Trouble de Stress Post-Traumatique

Une jeune femme est agressée et frappée sur la tête avec un tuyau. Des années plus tard, elle est encore peur de sortir toute seule pendent la nuit. Elle a du mal a faire des amis et elle est lente à faire confiance aux gens. Elle a reçu plusieurs avertissements au travail pour les jours manquants; Parfois, elle n’arrive pas à sortir du lit. Un ancien soldat, lorsqu’il dort enfin, se retrouve sur les routes poussiéreuses de l’Afghanistan. Il se réveille dans une panique et lutte inutilement pour revenir au sommeil. Les jours ne sont guère meilleurs. Le grondement des camions à ordures lui brise les nerfs. Flashbacks venir de façon inattendue, à la bouffée de certains produits chimiques de nettoyage. Il est emprisonné dans son propre esprit.

Comme ces deux personnes, plus de 5 millions de personnes aux États-Unis seuls souffrent de syndrome de stress post-traumatique, ou PTSD.

Et comme ces deux personnes, le PTSD peut souvent aller de pair avec une lésion cérébrale traumatique, les symptômes se chevauchant en couleurs indistinctes.

Qu’est-ce Que le Trouble de Stress Post-Traumatique?

Le syndrome de stress post-traumatique (TEPT) est un trouble anxieux qui peut survenir après qu’une personne a subi un traumatisme. Ces événements peuvent inclure:

  • Catastrophes naturelles
  • Accidents de voiture
  • Agression sexuelle ou physique
  • Attaques terroristes
  • Combat en temps de guerre

Lors d’un événement traumatisant, les gens pensent que leur vie ou la vie des autres sont en danger. Ils peuvent avoir peur ou sentir qu’ils n’ont aucun contrôle sur ce qui se passe. Et si la personne a un TBI, aussi, ces sentiments de manque de contrôle et de peur mener au confusion, les défis avec la mémoire, ou l’émotion intense.

Le SSPT lié au combat a existé aussi longtemps que la guerre elle-même. La condition été appelée «cœur de soldat» dans la guerre civile, «choc shell» dans la Première Guerre mondiale, et «Combat fatigue» dans la Seconde Guerre mondiale. Malgré le fait que la condition a exister il y a milliers d’années, il est parfois encore difficile, ou controversé, de la diagnostiquer.

Signes et Symptômes

En général, les symptômes du SSPT peuvent se produire lorsqu’une personne revit l’événement traumatique, essaie d’éviter de penser à l’événement ou éprouve des niveaux élevés d’anxiété liés à l’événement. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants:

Avoir des cauchemars récurrents

Agir ou ressentir comme si l’événement traumatique se reproduisait, parfois appelé un “flashback”

Être physiquement réactif, comme l’expérience d’une augmentation de votre fréquence cardiaque ou de la transpiration, à des rappels de l’événement traumatisant

  • Avoir du mal à tomber ou à rester endormi
  • Se sentir plus irritable ou avoir des explosions de colère
  • Se sentir constamment «sur la garde» ou comme le danger est autour de chaque coin
  • Faire un effort pour éviter les pensées, les sentiments ou les conversations au sujet de l’événement traumatique
  • Une perte d’intérêt pour des activités importantes, qui été une fois positives
  • Éprouver des difficultés à avoir des sentiments positifs, comme le bonheur ou l’amour

Toutes les personnes traumatisées ne développent pas le SSPT; Mais pour ceux qui le font, le traitement apporte de l’espoir.

Obtenir un Traitement

Comme pour la dépression ou l’anxiété, obtenir le bon traitement pour le SSPT dépend beaucoup sur l’individu. Parfois, le counseling appelé thérapie cognitivo-comportementale est efficace; Les médicaments connus sous le nom de SSRI peuvent aider, aussi, comme Zoloft ou Paxil. Parfois, une combinaison des deux thérapies se révèle efficace. Le traitement peut aider les personnes atteintes de SSPT à se sentir plus en contrôle de leurs émotions et à réduire les symptômes, mais certains symptômes tels que mauvais souvenirs ou super-sensibilité aux sons et aux lumières peuvent s’attarder.

Voici quelques stratégies pour aider avec le PTSD:

  • Trouver un thérapeute.
  • Rejoignez un groupe de soutien ou d’autres services de soutien.
  • Trouver un pair mentor.
  • Méditer.

Parfois, le syndrome de stress post-traumatique, surtout en conjonction avec TBI, peut conduire à des comportements malsains comme la toxicomanie ou de prendre des risques inutiles. Le partage de vos expériences, sentiments et craintes avec d’autres, que ce soit avec des amis, la famille ou un professionnel, peut diminuer le fardeau.

Source: Brainline.org: (en anglais)

Autres Ressources

L’ Association canadienne pour la santé mentale:

L’association est un organisme bénévole oeuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. L’ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’ ouest de l’île de Montreal

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal voit au mieux-être des personnes, en offrant les meilleurs soins et services spécialisés et surspécialisés en santé mentale, en contribuant à repousser les limites de la maladie par la recherche et l’évaluation des modes d’intervention, en formant les intervenants par l’enseignement et en diffusant les savoirs, en collaboration avec ses partenaires.

Autres Ressources en anglais:

MoodJuice Post Traumatic Stress Disorder Self Help Guide
En savoir plus sur le stress post-traumatique et les compétences pour y faire face.

PTSD Association of Canada: Association du PTSD du Canada

Un organisme à but non lucratif dédié à ceux qui souffrent de stress post-traumatique (PTSD) ceux qui sont à risque de SSPT, et ceux qui prennent soin des personnes traumatisées, ainsi que de rassembler la société dans son ensemble pour former un océan de compassion, Les connaissances et les outils nécessaires à la reprise.

National Centre for PTSD: Centre national pour le PTSD
Le Centre national pour le PTSD est dédié à la recherche et l’éducation sur les traumatismes et le PTSD. Nous veillons à ce que les derniers résultats de la recherche aident les personnes exposées aux traumatismes.

About.com – PTSD and Suicide: PTSD et Suicide
Lisez ce guide qui indique que «les liens entre l’expérience d’un événement traumatisant, le SSPT et le risque de suicide ont été trouvés». Voir: Il ya de l’espoir: demander de l’aide.

Can I go back there? Understanding post-traumatic stress disorder: Puis-je y retourner? Comprendre le syndrome de stress post-traumatique
Voir cette conférence 2012 de Camillo Zacchia publiée par l’Institut universitaire de santé mentale Douglas

Post-Traumatic Stress Disorder and the Mental Health of Military Personnel and Veterans: Le syndrome de stress post-traumatique et la santé mentale du personnel militaire et des anciens combattants
Découvrez ce document du Service d’information et de recherche parlementaire du gouvernement canadien qui note chaque année que plus de 20% de tous les anciens combattants souffriront des symptômes d’une blessure au stress opérationnel qui prendra la forme d’un SSPT grave pour la moitié d’entre eux.

PTSD Resolution: Résolution PTSD
le programme de sensibilisation du Royaume-Uni aide les anciens combattants et AT luttes pour réintégrer dans un travail normal et une vie familiale à cause de stress post-traumatique militaire subi lors du service dans les forces armées.

Stars and Stripes: Military study shows increase in suicide attempts, PTSD symptoms: Stars and Stripes: une étude militaire montre une augmentation des tentatives de suicide, des symptômes de SSPT
L’article révèle “, un vaste sondage DoD a révélé que le taux de membres du service de suicide a doublé ces dernières années, coïncidant avec une augmentation de ceux qui signalent des symptômes de stress post-traumatique et ceux abusant de médicaments sur ordonnance.

U.S. National Centre for PTSD U.S. : Département américain de la V.A. Des affaires – La relation entre le SSPT et le suicide

Cette fiche d’information explore la relation entre le PTSD et le suicide et fournit des renseignements qui aident à comprendre le suicide.

Ressources Supplémentaires et Guides

Comment pouvez-vous aider une personne atteinte de PTSD?

Ressources Supplémentaires et Guides en anglais

Vidéos

Combat PTSD Blogs

Messages d’information et d’inspiration