En cultivant la conscience, nous pouvons apprendre à identifier les pensées négatives qui nous laisse douter et de se hisser, et apprendre plutôt à embrasser la tranquillité qui réside dans le moment présent.

L’une des façons les plus faciles d’être déconnecté de notre cœur est la pensée négative habituelle. Il peut être facile de penser que des pensées négatives ou inquiétantes sont capables de «kidnapper» nos esprits et de nous sortir du moment présent, surtout quand nous sommes stressés ou anxieux. Ces pensées désagréables sont souvent basées sur des processus de pensée automatique qui ont joué à plusieurs reprises dans nos têtes, sans rival, depuis des années. Ces modèles de pensée peuvent se diviser en trois catégories générales: étiquetage, catastrophisation et surgénéralisation.

_____

Libération de modèles de pensée négatifs

L’attention, selon Jon Kabat-Zinn (qui est le directeur fondateur de la Clinique de réduction du stress et du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de l’Université de Massachusetts Medical School), peut être définie comme «prêtant attention dans un manière particulière: dans l’intention, au moment présent et non-jumelé. »En d’autres termes, la conscience nous permet de prendre conscience de nos pensées sans les étiqueter ou les juger. Lorsque nous pouvons rester immobiles et être ancrés dans le maintenant, nous remarquons plus clairement nos pensées. Et lorsque nous prenons conscience de nos pensées, nous pouvons commencer à les remettre en question.

Réflexions négatives

Il est plus facile de contester des pensées négatives lorsque le processus se décompose en étapes. La prochaine fois que vous vous observerez dans un schéma de pensée négatif, essayez de pratiquer ces quatre étapes.

1. Reconnaissez que vous avez une pensée négative ou un modèle de pensées négatives.

2. Dites “Stop!” Dans votre tête (ou à haute voix s’il se sent socialement approprié).

3. Défiez la pensée en la sondant avec des questions. Demandez-vous, “Quelles preuves puis-je soutenir cette pensée?” Les chances sont que vous constaterez que la preuve n’est pas forte.

4. Remplacez la pensée par quelque chose de plus rationnel ou positif. Par exemple, si vous pensez, “Je suis laid”, essayez de réfléchir plutôt aux individus de votre vie qui ne seraient pas d’accord, ou explorer des photos flatteuses sur Facebook ou Instagram.

Lorsque nous libérons des modèles de pensée négatifs et nous rendons compte du présent, nous nous permettons de vivre pleinement toute la joie qui nous est donnée dans un moment donné.

Devenir conscient – votre plan d’action

La conscience peut se sentir bien, mais cela ne signifie pas qu’il soit facile à réaliser. Pour aider les clients à démarrer sur le chemin de la conscience, je recommande les pratiques suivantes.

Imaginez comment les jeunes enfants et les animaux agissent dans le monde. Ils sont tellement connectés à ce qui se passe dans le présent (vous ne voyez pas un chien s’inquiéter du regard qu’il a reçu du chien du voisin jeudi dernier). Configurez une intention d’apporter une curiosité douce à la vie, comme le font les animaux et les enfants. Lorsque nous abordons nos pensées de cette façon, nous ne ressentons pas le besoin de les attacher ou de les repousser. Au lieu de cela, nous pouvons les explorer, avec une merveille enfantine, et laissez-les être rien de plus que ce qu’ils sont – des pensées.

Pratique le yoga – surtout les poses difficiles. Le yoga est une méditation du corps. Dans le yoga, nos corps nous aident à nous «ancrer» dans le présent, car notre prise de conscience est axée sur les changements qui se produisent au sein de notre corps. Un paradigme particulièrement utile pour ceux qui souffrent d’anxiété ou de dépression est de tenir une pose difficile (comme le chien, la planche ou le guerrier 3) et attirer l’attention sur l’inconfort – embrassez-le et respirez-le. Lorsque nous éprouvons un état dépressif ou anxieux, nous pensons qu’il ne finira jamais, que la douleur ne se lèvera pas. Les poses difficiles nous apprennent à accepter le défi et à faire confiance à cela, tout comme n’importe quoi, il passera, et la douleur diminuera.

Mangez avec attention. Quand était la dernière fois que vous vous êtes assis pour un repas et avez vraiment apprécié la saveur, la texture, l’odeur et la présentation de votre nourriture? Souvent, nous mangeons en course ou devant un écran. En revanche, manger consciemment signifie attirer l’attention sur nos cinq sens en conjonction avec un ralentissement. Pensez à l’origine de votre nourriture – qui l’a fait? Quels procédés ont eu lieu pour ramener les aliments à la plaque devant vous? Regarder, sentir, explorer, ressentir, sentir à nouveau, prendre une petite bouchée, mâcher, goûter, savourer et avaler. Défiez-vous de manger un repas avec attention (et peut-être en silence) au moins quelques fois par semaine.

Prenez une douche attentive. Les activités que nous effectuons quotidiennement, comme la douche, deviennent souvent les plus insensées, car nous apprenons à faire une croisière à travers elles sur un pilote automatique. Mais ces activités constituent de merveilleuses occasions d’exercer une attention particulière. La prochaine fois que vous êtes dans la douche, concentrez-vous sur l’eau sur votre peau. Quelle est la température? Comment est la pression? Utilisez votre odorat pour apprécier le parfum de votre shampooing ou votre lavage corporel. Vivez vraiment le moment et réfléchissez réellement à ce que vous faites. Notez comment cette expérience diffère de votre routine habituelle.

Pratiquez une écoute attentive. Qu’est-ce que cela signifie d’écouter attentivement? Cela signifie écouter, écouter, sans jugement et sans préparer ni penser à votre réponse ou opinion. Au lieu de cela, écoutez et permettez à l’espace de la personne d’exprimer ses idées et ses sentiments. N’interrompez pas, n’ajoute pas votre avis ou n’accepte pas ou n’est pas d’accord. Décidez de ne pas attacher ni rejeter ce que l’autre personne exprime. Il suffit de laisser l’expression être ce qu’elle est. La simple pratique de l’écoute attentive peut améliorer les relations en favorisant le respect mutuel et en créant une compréhension plus approfondie des messages communiqués.

– Embrasse quelqu’un.
– Rire à haute voix dans une toilette publique, donc ça fait écho.
– Mangez des bonbons en attendant en ligne.
– Dit merci pour tout.
– Un compliment que vous connaissez doit l’entendre.
– Glisse vers le bas une rampe.
– Plantez quelque chose.
– Faire du yoga.
– Sprint aussi vite que possible Phoebe Buffay (YouTube it).
– Prenez une photo stupide.
– Jouez votre chanson préférée – LOUDLY!
– Exercice.
– Lisez un livre et dites à quelqu’un d’autre ce que vous lisez en vous plaçant dans l’histoire.
– Tournez jusqu’à ce que vous soyez étourdi.
– Bulles soufflantes – Gomme. Baguette savonneuse. Baignoire (votre choix).
– Promenez-vous dans la nature.
– Regardez un film drôle.
– Appelle un ami.
– Prévoyez des vacances.
– Étreignez quelqu’un – de préférence un étranger.
– Essayer une roue à bûches.
– Adoptez un animal de compagnie.
– Danse nue à Richard Simmons “Sweatin to the Oldies”.
– Dormir nu sur des feuilles de soie.
– Nager nus.
– Fondamentalement, fais tout ce que tu ferais normalement, mais nu.
– Faire cuire quelque chose et la transmettre à vos voisins.
– Inspirez d’un ballon d’hélium et commandez une pizza.
– Prenez une sieste sur un banc de parc.
– Obtenez un massage.
– Sautez dans un bassin entièrement habillé.
– Faire des flexions tout en essayant de jouer de l’harmonica.
– Le bras lutte contre votre voisin.
– Des émissions de sifflet lors de votre prochaine réunion.
– Méditer.
– Achetez-vous quelque chose.
– Obtenez un bol de yaourt glacé géant.
– Testez une nouvelle voiture.
– Déposez-le – Entrez dans votre placard et SCREAAAAM!
– Lisez n’importe quoi par Louise L. Hay.
– Obtenez une manucure – les gars et les gals!
– Marchez pieds nus dans l’herbe.
– Brossez vos cheveux – éprouvé pour être relaxant.
– Sautez les roches au lac. Si vous n’êtes pas près d’un lac, sautez des assiettes au parc.
– Dump amis négatifs.
– Obtenez de l’acupuncture.
– Peindre quelque chose.
– Écoutez les sons ambiants – ces sons doux et relaxants qui réduisent votre fréquence d’ondes cérébrales.
– Aller à la boutique pour animaux de compagnie et tenir quelque chose de goulot.
– Faites un long bain chaud.
– Eteins ton telephone.
– Ignorez les autres avis et commencez à valoriser le vôtre.
– Surmonter une peur – faites quelque chose que vous avez peur de faire.
– Défiez vos pensées négatives pour la validité.
– Cherchez quelque chose pour être reconnaissant pour cette minute.
– Passez du temps seul, mais faites-le avec des amis, des familles et des étrangers.
– Obtenez un soin du visage.
– SOURIRE = -) – Les changements neurologiques se produisent dans le cerveau juste en souriant.
– Placez le passé dans le passé.
– Apprenez le kit d’acupuncture à domicile … sans les aiguilles.
– Grimper à un arbre.
– Allez dans votre endroit heureux.
– Aidez un étranger.
– Écrivez dans votre journal.
– Sachez qu’il n’y a pas d’échec – abandonnant seulement.

Source: PsychCentral.com (en englais)