Les Professionnels Des Médias

//Les Professionnels Des Médias
Les Professionnels Des Médias2017-06-09T13:20:40+00:00

Prévenir Le Suicide – Une Ressource Pour Les Professionnels Des Médias

Par l’Organisation mondiale de la santé et l’Association internationale pour la prévention du suicide
Téléchargez le guide gratuit pour les professionnels des médias

Le suicide est un grave problème de santé publique qui exige notre attention, mais sa prévention et son contrôle ne sont malheureusement pas une tâche facile. Des recherches à la pointe de la technologie indiquent que la prévention du suicide implique toute une série d’activités allant de la mise en place des meilleures conditions possibles pour élever nos enfants et nos jeunes, grâce au traitement efficace des troubles mentaux, au contrôle environnemental des facteurs de risque. La diffusion appropriée de l’information et la sensibilisation sont des éléments essentiels du succès des programmes de prévention du suicide.

En 1999, l’OMS a lancé le SUPRE, son initiative mondiale pour la prévention du suicide. Cette brochure est la version révisée d’une série de ressources préparées dans le cadre du SUPRE qui s’adressent à des groupes sociaux et professionnels spécifiques qui sont particulièrement pertinents pour la prévention du suicide. Le livret révisé est le fruit d’une collaboration permanente entre l’OMS et l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP). Il représente un maillon dans une chaîne longue et diversifiée, impliquant un large éventail de personnes et de groupes, y compris des professionnels de la santé, des éducateurs, des organismes sociaux, des gouvernements, des législateurs, des communicateurs sociaux, des agents de la loi, des familles et des communautés.

Une référence rapide pour les professionnels des médias;

  • Profitez de l’occasion pour sensibiliser le public au suicide
  • Éviter le langage qui sensationnalise ou normalise le suicide, ou le présente comme une solution aux problèmes
  • Éviter le placement proéminent et la répétition inutile d’histoires sur le suicide
  • Éviter la description explicite de la méthode utilisée dans un suicide achevé ou tenté
  • Évitez de fournir des informations détaillées sur le site d’un suicide achevé ou tenté
  • Titres mondiaux
  • Faites preuve de prudence lors de l’utilisation de photographies ou de séquences vidéo
  • Prendre un soin particulier en signalant les suicides de célébrités
  • Faire preuve de la plus grande considération pour les personnes endeuillées par le suicide
  • Fournir des informations sur l’endroit où demander de l’aide
  • Reconnaître que les professionnels des médias eux-mêmes peuvent être touchés par des histoires de suicide

Le suicide est un problème majeur de santé publique, avec des conséquences sociales, affectives et économiques de grande portée. Il ya environ un million de suicides par an dans le monde, et on estime qu’environ six personnes sont affectées par chaque décès.

Les facteurs qui contribuent au suicide et à sa prévention sont complexes et mal compris, mais il est prouvé que les médias jouent un rôle important. D’une part, les individus vulnérables peuvent être influencés à se livrer à des comportements d’imitation par des rapports de suicide, en particulier si la couverture est étendue, proéminente, sensationnaliste et / ou explicitement décrit la méthode de suicide. D’autre part, les rapports responsables peuvent servir à éduquer le public au sujet du suicide et peuvent encourager ceux qui risquent le suicide à demander de l’aide.

Cette ressource résume brièvement les preuves sur l’impact des reportages des médias sur le suicide et, à l’aide de cette preuve, fournit une ressource pour les professionnels des médias sur la façon de signaler le suicide. Il encourage la prudence en signalant le suicide. Il reconnaît qu’il y a des moments où un suicide devra être signalé en raison de son actualité journalistique. Il fait des suggestions sur la meilleure façon de s’assurer que ces rapports sont exacts, responsables et éthiques.

La ressource reconnaît que le signalement du suicide diffère au sein des pays et entre les pays. Il existe des différences culturelles en termes de ce qui est approprié de rapporter et comment l’information au sujet d’un suicide donné est consultée. Cette ressource est conçue pour fournir des conseils généraux, mais les professionnels des médias sont encouragés à travailler avec leur propre communauté de prévention du suicide et à s’inspirer des lignes directrices locales chaque fois que possible.

La ressource est conçue pour les professionnels des médias travaillant dans les journaux, la radio de télévision et le web. La majorité des recommandations sont pertinentes pour le reportage dans tous les médias, mais certaines concernent spécifiquement les médias imprimés.

Téléchargez le guide gratuit pour les professionnels des médias