La dépression chez les personnes âgées: un guide pour les aînés et leurs familles
Télécharger pour: Un Guide à L’Intention des Membres de la Famille
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMH) s’emploie activement à veiller à ce que la santé mentale des aînés soit reconnue comme un enjeu clé pour la santé et le mieux-être au Canada. En collaboration avec des partenaires à travers le pays, le CCSMH s’emploie à faciliter les initiatives visant à améliorer et à promouvoir la santé mentale des aînés.
Basé sur les lignes directrices nationales de la Coalition canadienne pour la santé mentale des aînés (CCSMH), les lignes directrices nationales pour la santé mentale des aînés: l’évaluation et le traitement de la dépression.
La production de ce guide a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’AGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA.
Avertissement: Ce guide est destiné à des fins d’informations seulement et n’est pas destiné à être interprété ou utilisé comme un standard de la pratique médicale.
Introduction à la dépression chez les personnes âgées: un guide pour les aînés et leurs familles
Nous sommes très heureux que vous ayez pris cette brochure. Les Canadiens vivent non seulement plus longtemps, mais demeurent en bonne santé et autonomes plus longtemps que jamais. Nous voulons que tous les aînés – et les membres de leur famille – puissent avoir des renseignements de qualité sur les questions de santé qui pourraient les toucher. Nous croyons qu’avec cette information, les aînés auront le pouvoir de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins de santé et d’établir des relations efficaces avec leurs fournisseurs de soins de santé.
Qu’est-ce que la Coalition canadienne pour la santé mentale des aînés?
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMH) a été créée en 2002 pour promouvoir la santé mentale des aînés en reliant les personnes, les idées et les ressources. Les membres du CCSMH sont des organisations et des personnes qui représentent des aînés, des membres de la famille et des aidants informels, des professionnels de la santé, des chercheurs et des décideurs.
Le CCSMH a créé le premier ensemble de lignes directrices nationales sur la santé mentale des aînés fondées sur les recherches. Ces lignes directrices ont été rédigées pour les professionnels de la santé qui travaillent avec des personnes âgées. Ils recommandent les moyens d’améliorer l’évaluation, la prévention, le traitement et la gestion des principaux problèmes de santé mentale chez les personnes âgées: problèmes de santé mentale dans les foyers de soins de longue durée, délire, suicide et dépression. Ce livret fait partie d’une série qui couvre les mêmes sujets pour les personnes âgées, les membres de leur famille et les autres personnes qui s’en soucient.
Les problèmes de santé mentale ne sont PAS une partie normale du vieillissement. Beaucoup de personnes pensent que les problèmes de santé mentale sont une partie normale du vieillissement. Ce n’est tout simplement pas vrai. Les difficultés avec l’humeur, la pensée et le comportement ne sont pas une partie inévitable du vieillissement. Ce ne sont pas non plus des signes de faiblesse personnelle. Ils sont généralement des signes que quelque chose est faux qui nécessite l’attention d’un professionnel de la santé.
Certaines personnes peuvent soutenir qu’il est inutile d’enquêter sur ces problèmes chez les personnes âgées parce que ces problèmes ne peuvent être résolus. Certains problèmes liés au vieillissement ne peuvent pas encore être guéris, mais il reste encore beaucoup à faire. Les problèmes de santé mentale peuvent être traités.
Les personnes âgées qui éprouvent des changements dans leur humeur, leur pensée et leur comportement peuvent ne pas être conscientes des changements qui se produisent, peuvent mal comprendre la nature des changements qui se produisent ou peuvent avoir honte de l’idée qu’ils développent des «problèmes de santé mentale . »Les membres de la famille peuvent mal comprendre et penser que ces changements sont des éléments normaux du vieillissement, des aspects de la personnalité de leur parent ou des signes de faiblesse personnelle et peuvent ne pas savoir comment aider.
Nous espérons que ce guide aidera à informer les aînés et leurs familles sur ce qu’ils peuvent faire s’ils ont des troubles mentaux.
Qui devrait utiliser ce guide?
Ce guide aidera les personnes âgées qui se sentent déprimées. Il aidera également les membres de la famille et d’autres personnes qui se soucient d’eux. Le guide donne des informations sur les causes et les symptômes de la dépression. Il décrit également ce qu’il faut faire si vous, ou quelqu’un que vous vous souciez, se sent déprimé.
Télécharger Un Guide à L’Intention des Membres de la Famille
Plus de ressources
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) est un organisme national qui représente des particuliers et des organismes de tout le Canada. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’assurer les communications dans les deux langues officielles. Voici la liste des ressources de la CCSMPA qui sont présentement offertes en français.
- Dépression chez les adultes plus âgés – Vous n’êtes pas seul!
- Prévention du suicide chez les adultes plus âgés
- La santé mentale et les soins de longue durée
- Prévention et soins du delirium auprès des personnes âgées
- Lignes directrices nationales de la CCSMPA sur la santé mentale chez les aînés
- Guides pratiques d’information pour les aînés et leur famille
- Le delirium : Évaluation et traitement chez les personnes âgées
- Ressources : Delirium
- Outil d’évaluation et de prise en charge des comportements symptomatiques chez les aînés dans les établissements de soins de longue durée
- Outil d’évaluation de la dépression et traitement chez les personnes âgées
- Suicide : Évaluation et prévention chez la personne âgée
- Promouvoir la santé mentale dans les soins aux personnes âgées atteintes de cancer : guide à l’intention des fournisseurs de soins de première ligne