Trousse de Ressources Pour Les SSPT

Par First Responders First (en anglais)

Les premiers répondants sont au moins deux fois plus susceptibles de souffrir de SSPT. Il n’y a pas besoin de souffrir en silence. L’aide dont vous avez besoin est ici. Ce site Web offre des ressources et des services à la collectivité du premier intervenant pour comprendre les différentes étapes d’un programme de SSPT, de la gestion d’une crise à la mise en œuvre de pratiques exemplaires en un programme existant.

Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) est une maladie mentale causée par le fait d’être témoin ou d’être victime de décès, de blessures graves ou de violence. Être affecté par ces types d’événements est normal, mais si les pensées ou les souvenirs de ces événements commencent à affecter sérieusement la vie de la personne longtemps après l’événement, cette personne pourrait éprouver le SSPT. Les signes que quelqu’un peut connaître le SSPT comprennent des cauchemars, des souvenirs incontrôlables, la peur persistante et l’anxiété grave.

Ce site est conçu pour aider les employeurs à établir un plan et un programme de prévention du SSPT. Le trousse de ressources pour les SSPT (PTSD Toolkit of resources) est lancé par l’Association de la santé et de la sécurité des services publics et servira de principale ressource ontarienne pour fournir de l’information sur le SSPT par les canaux existants adaptés aux besoins de chaque secteur des premiers intervenants. Ce site comprendra des outils pour aider à identifier quand un premier répondant pourrait avoir un problème, où chercher de l’aide, les meilleures pratiques pour les employeurs et une source pour les nouvelles en cours et les événements liés au SSPT et bien-être mental. Des outils seront sélectionnés et mis à la disposition des employeurs et des travailleurs.

Visitez First Responders First (en anglais)
____

Information pour les premiers répondants en santé mentale ou en crise de toxicomanie

Par Forward House Community Society  (en anglais)
Télécharger Manual for First Responders: le manuel gratuit en anglais pour les premiers intervenants

Ce document est destiné à être utilisé par les premiers intervenants en cas de crise de santé mentale, notamment:

I Services d’urgence  GRC  Ambulance  Incendie
II Faculté d’école
III Chefs religieux
IV Administration des lieux de travail
V Particuliers


Par Forward House Community Society 
Télécharger Manual for First Responders: le manuel gratuit pour les premiers répondants
__

Un Guide Pour Les Premiers Répondants Qui Soutiennent Les Survivants Endeuillés Par Le Suicide

Par Winnipeg Suicide Prevention Network (en anglais)
Télécharger Guide For Early Responders: le guide gratuit en anglais pour les premiers répondants

«Il y a toujours deux parties à mort; La personne décédée et les survivants qui sont endeuillés. Malheureusement, de nombreux survivants du suicide souffrent seuls et en silence »(Wolfelt, 2007)

  • La mort par suicide: Comment est-ce différent?
  • Perte soudaine: ce que les survivants ressentent
  • Stigmate du suicide: C’est quoi en un seul mot?
  • Émotions compréhensibles: offrir un soutien
  • Quoi dire: des moyens utiles de communiquer
  • Évaluation du risque de suicide: Le survivant est-il à risque de suicide?
  • Questions fréquemment posées
  • Compassion Fatigue: Qu’en pensez-vous

Les premiers répondants jouent un rôle essentiel en aidant les personnes qui ont perdu quelqu’un qu’ils se soucient de quelqu’un, quelqu’un qu’ils connaissent qui est mort par suicide.

La perte de suicide est profondément différente d’autre perte et du chagrin, dans la mesure où il s’agit d’un acte intentionnel qui peut avoir des effets paralysants pour la famille, les amis et les autres survivants.

Le suicide est reconnu comme un problème de santé publique important et une source majeure de décès évitables dans le monde. L’une des actions les plus responsables et les plus compatissantes est d’encourager le survivant à demander de l’aide.

C’est important que tous les membres de famille reçoivent des soins et un soutien adéquats. Beaucoup de personnes meurent chaque année par le suicide … c’est un problème complexe, à plusieurs facettes laissant certains survivants qui ont un être cher mourir par suicide avec leur vie comme ils savaient qu’il a changé pour toujours.Le Suicide peut affecter des survivants dans de nombreuses zones de vie comprenant biologique, sociale et spirituelle.

Le But de ce Guide:

Cette ressource est destinée principalement aux premiers intervenants tels que la police, l’ambulance, les pompiers, le personnel d’urgence, les fournisseurs de soins de santé, les fournisseurs de soins spirituels, les enquêteurs médicaux et les directeurs de funérailles qui ont tous des contacts étroits et souvent immédiats avec des survivants décédés par une perte de suicide. D’autres fournisseurs de services peuvent également trouver cette information utile dans le travail qu’ils font.

Le guide peut également offrir de nouvelles idées et des conseils sur la vigilance suicide mettant en évidence les ressources de prévention et d’intervention disponibles, car nous savons que les survivants peuvent être plus à risque de Suicide aussi.

En soutenant les survivants décédés par le suicide, nous reconnaissons votre rôle vital et influentiel. Nous espérons que nous pouvons réduire l’impact de ce traumatisme, réduire la stigmatisation et soutenir les survivants dans leur processus de guérison et de rétablissement.

Développé par le Winnipeg Suicide Prevention Network en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP). Ce guide a été adapté de «Soutien aux survivants de la perte de suicide, un guide pour les administrateurs de funérailles» utilisé selon l’avis d’utilisation du domaine public SAMHSA Centre de santé mentale

Télécharger le guide gratuit: Guide For Early Responders (en anglais)

Par Winnipeg Suicide Prevention Network

_____

Une Ressource Pour La Police, Les Pompiers et Autres Intervenants de Première Ligne

Par l’Organisation Mondiale de la Santé
Télécharger Gratuit Preventing Suicide : A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders: (en anglais) Prévenir le suicide: une ressource pour la police, les pompiers et autres intervenants de première ligne

Une ressource pour la police, les pompiers et autres intervenants de première ligne

Le suicide est reconnu comme un problème de santé publique important et une source majeure de décès évitables dans le monde.

Pour chaque personne qui se suicide, il y en a 20 ou plus qui tenteront de se suicider. L’impact émotionnel pour la famille et les amis touchés par un suicide achevé ou tenté peut durer de nombreuses années.

Les premiers intervenants, comme les policiers, les pompiers et les autres intervenants, sont souvent des ressources de première ligne pour les personnes qui ont des problèmes importants de santé mentale, d’émotion ou de toxicomanie et qui peuvent être suicidaires. Pourtant, ils ne sont souvent pas bien formés aux signes et aux symptômes d’une maladie mentale grave, et ils ne connaissent pas toujours les mesures les plus appropriées à prendre lorsque les comportements suicidaires sont une préoccupation.

Les policiers, les pompiers et les autres intervenants de première ligne sont de plus en plus appelés dans des situations impliquant des urgences de santé mentale, comme les crises suicidaires. En conséquence, ils jouent un rôle important dans la prévention du suicide dans la communauté: en veillant à ce que les personnes souffrant de troubles mentaux reçoivent un traitement psychiatrique approprié, en éliminant l’accès à des moyens mortels chez les personnes à haut risque de suicide et en reconnaissant le potentiel suicidaire dans des situations impliquant Les conflits intérieurs ou lorsqu’une force potentiellement mortelle est exercée. Les premiers intervenants sont dans une position unique pour déterminer le cours et l’issue des crises suicidaires.

Télécharger Gratuitement Preventing Suicide : A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders: (en anglais) Prévenir le suicide: une ressource pour la police, les pompiers et autres intervenants de première ligne
Par l’Organisation Mondiale de la Santé