Si vous êtes en situation de crise, appelez les Premières nations et les Inuits pour une ligne d’aide pour le mieux-être 1-855-242-3310 Sans frais, 24 heures sur 24 pour la santé mentale et le mieux-être.
Il s’agit d’un numéro national sans frais qui offre un soutien immédiat, culturellement compétent, par téléphone, en matière d’intervention en situation de crise aux Premières nations et aux Inuits, 24 heures par jour, sept jours par semaine. Les conseillers peuvent également travailler avec les appelants pour identifier les services auxquels ils peuvent avoir accès. Le service conseils est disponible en anglais et en français et sur demande en cri, en ojibway et en inuktut.
La santé mentale et le bien-être comprenne les aspects mentaux et émotionnels de l’être – comment vous pensez et ressentez. Voici quelques signes d’une bonne santé mentale:
- Connaître et être fier de qui vous êtes;
- Profiter de la vie;
- Être en mesure de former et de maintenir des relations satisfaisantes;
- Faire face au stress d’une manière positive;
- S’efforcer de réaliser votre potentiel; et
- Ayant un sens du contrôle personnel.
Si vous éprouvez de la détresse émotionnelle et voulez parler, appelez la Ligne d’aide espoir pour le bien-être des Premières nations et des Inuits au 1-855-242-3310. Il est gratuit et ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Pour obtenir plus de soins de longue durée, communiquez avec le Bureau régional de la santé des Premières nations et des Inuits.
Facteurs influant sur la santé mentale
Tant de facteurs peuvent influencer votre santé, y compris votre santé mentale. Ces facteurs sont communément connus comme les déterminants de la santé et comprennent des choses telles que combien d’argent vous gagnez, quel est votre niveau éducationnel et vos relations avec la famille et les amis. Par exemple, les relations de soutien avec la famille et les amis peuvent vous faire sentir pris en charge, aimé, estimé et évalué, et par conséquent, avoir un effet protecteur sur votre santé.
On pense que les déterminants historiques, comme l’héritage des pensionnats, ont influencé la santé mentale des Autochtones. Un projet de recherche commandé par la Fondation autochtone de guérison a révélé que 75% des dossiers d’un échantillon de survivants d’un pensionnat autochtone contiennent de l’information sur la santé mentale et que les diagnostics de santé mentale les plus courants sont le syndrome de stress post-traumatique,
Programmes et services
Santé Canada s’engage à aider les collectivités des Premières nations et des Inuits à améliorer la santé grâce à plusieurs programmes et services liés à la santé mentale
Ressources et liens
Consultez nos ressources et liens pour plus d’informations sur:
Santé mentale et bien-être
Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSA)
Le CCNSA est une organisation autochtone nationale établie en 2005 par le gouvernement du Canada et financée par l’Agence de la santé publique du Canada, dont la mission est d’aider à améliorer la santé publique et à assurer l’équité en santé pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, par l’application et le partage des connaissances.
Cadre de continuité du mieux-être mental des Premières Nations – Rapport sommaire
Une approche coordonnée et globale de la santé mentale et des programmes de lutte contre les dépendances, qui respecte le modèle de la santé globale – le bien-être physique, mental, émotionnel, spirituel, social et économique.
Aboriginal Youth Network: Réseau des jeunes Autochtones
Consultez leur centre de santé pour obtenir des renseignements sur divers sujets de santé, y compris la santé mentale, la dépression, le suicide, les troubles de l’alimentation et les dépendances.
Prévention du suicide
Trousse d’outils d’évaluation et de planification pour la prévention du suicide dans les collectivités des Premières nations (version PDF)
Cette ressource peut vous donner les outils dont vous avez besoin pour évaluer votre communauté et élaborer un plan pour prévenir le suicide.
Centre de prévention du suicide
Consultez ce lien pour plus d’informations sur la prévention du suicide et pour en savoir plus sur les possibilités de formation.
_____
Outils pour aider les jeunes Aborigènes à prendre de bonnes décisions en matière de partage en ligne
Par Media Smarts
Pour aider les adolescents aborigènes à prendre des décisions intelligentes lors du partage en ligne, Facebook, MediaSmarts et APTN se sont associés pour traduire le guide Pensez avant de partager en trois langues autochtones communes: Ojibwe, Cri et Inuktitut. Les nouvelles ressources sont disponibles gratuitement sur les sites Web Facebook Family Safety Center, MediaSmarts et APTN websites..
Les guides offrent aux adolescents des conseils sur le comportement en ligne sûr, sage et éthique. La recherche montre que les jeunes préfèrent traiter les questions en ligne socialement, plutôt que de s’appuyer sur des outils technologiques. C’est pourquoi les guides recommandent de traiter le partage indésirable en parlant à la personne responsable hors ligne. Ils donnent également aux jeunes des conseils pour traiter les états émotionnels «chauds» comme la colère ou l’excitation qui peuvent conduire à faire de mauvais choix sur le partage des choses en ligne et leur rappeler de se tourner vers les amis, la famille et autres personnes de confiance dans leur vie pour le soutien si les choses se tromper.
Les jeunes veulent prendre de bonnes décisions en matière de partage en ligne. Avec les guides Pensez avant de partager (Think Before You Share), ils ont les outils dont ils ont besoin pour faire exactement cela.