Applications pour votre cerveau
CogniFit Brain Fitness
Améliorer les capacités cognitives, telles que la mémoire et la concentration, avec des jeux élégants, amusants et addictifs conçus par des neuroscientifiques. Les utilisateurs peuvent suivre les progrès et accéder à des informations sur la santé globale du cerveau. Les joueurs compétitifs peuvent également défier les amis. Après un quiz initial, l’application adapte la difficulté de chaque jeu à votre profil et vous donne des recommandations basées sur vos résultats. Les développeurs ont constaté que les utilisateurs ont vu l’amélioration en passant au moins 20 minutes, deux à trois fois par semaine, en jouant aux jeux. (Gratuit pour quatre jeux ou abonnement complet pour 13 $ par mois ou 120 $, disponible pour iOS)
Cliquez ici pour accéder à CogniFit en français
Personal Zen
Les joueurs suivent deux personnages animés, dont l’un semble calme et amical tandis que l’autre a l’air en colère, alors qu’ils traversent un champ de bruissement. Ce jeu, développé par le Dr Dennis et les chercheurs du Hunter College et de la City University de New York, réduit l’anxiété en formant votre cerveau pour se concentrer davantage sur le positif et moins sur le négatif. «L’habitude de penser au monde d’une manière plus positive – comme la recherche d’une doublure d’argent en mauvaise situation – est l’une des principales façons dont nous pouvons promouvoir notre propre résilience face à l’adversité», explique le Dr Dennis. Même une seule séance de jeu peut renforcer la résilience pendant plusieurs heures. Elle suggère d’utiliser l’application avant un événement stressant, mais 10 minutes par jour contribuera à créer des effets positifs plus durables. (Gratuit, disponible pour iOS)
Happify
Former votre cerveau pour être plus heureux? Oui, les recherches montrent que certaines activités contribuent à renforcer votre capacité à conquérir des pensées négatives, à montrer la gratitude, à faire face au stress et à l’empathie – tous les ingrédients essentiels pour une vie plus complète et plus heureuse. En utilisant les principes fondamentaux de la psychologie positive, qui consiste à se concentrer sur les forces et les vertus qui permettent aux individus de créer des vies enrichissantes, les questionnaires de l’application, les sondages et le journal de gratitude – combinés avec une communauté positive – enseignent progressivement des habitudes évolutives. L’objectif est de développer ces compétences et de garder les utilisateurs souriants toute la journée. (Gratuit, disponible pour iOS))
Positive Activity Jackpot
Cette application a été développée à l’origine pour les membres du service qui retournent du combat avec un risque élevé de syndrome de stress post-traumatique. Il utilise la réalité augmentée avec le GPS d’un téléphone Android pour trouver des activités et des distractions à proximité pour quelqu’un qui fait face à la dépression. Si vous ne pouvez pas décider quoi faire, «tirez le levier» et laissez la fonction jackpot de l’application faire le choix pour vous. Le PAJ est basé sur une forme de thérapie comportementale appelée planification d’événements agréable, ce qui encourage un programme quotidien d’activités amusantes pour améliorer les humeurs et surmonter les pensées désespérées. (Gratuit, disponible sur Google Play)
Eidetic
Eidetic utilise une technique appelée répétition espacée pour vous aider à mémoriser n’importe quoi, des numéros de téléphone importants à des mots ou des faits intéressants. Il fonctionne différemment des applications typiques de formation au cerveau en utilisant des éléments qui ont un sens et un contexte, comme le numéro de téléphone de votre beau, les détails du compte bancaire ou une nouvelle citation à retenir. Les notifications vous rappellent quand il est temps de vous tester et d’étaler les tests au fil du temps pour vous assurer de conserver les informations dans la mémoire à long terme. (Gratuit, disponible sur iOS)
ReliefLink
Dr. Kaslow a développé cette application primée pour la prévention du suicide, mais elle peut être utilisée comme un pisteur d’humeur général. “C’est comme MyFitnessPal en ce sens que vous pouvez suivre toutes sortes de choses qui sont pertinentes pour votre santé mentale”, explique le docteur Kaslow. Il comprend également des méthodes d’adaptation uniques, telles que la prise en compte de la voix et des exercices de relaxation, ou une musique relaxante. Le localisateur de carte identifie les thérapeutes, les groupes de soutien et les établissements de traitement de la santé mentale à proximité, aussi, au cas où vous devriez vous adresser à un professionnel.
15 Jeux de réflexion et Jeux d’exercice mental
Alors que les applications de formation au cerveau ne remplaceront jamais complètement l’intervention face à face et les approches de prévention, le Dr Dennis considère leur potentiel comme complément à d’autres activités de réduction du stress, que ce soit l’exercice physique, le yoga ou la consultation d’un thérapeute. Elle ajoute: «Les applications peuvent également être des traitements de passerelle qui permettent à l’individu de faire des changements positifs, ce qui peut ensuite mener à la recherche d’autres outils de promotion de la santé». Et si la technologie peut aider à affiner le cerveau et à calmer les nerfs, la vraie santé mentale est beaucoup Plus holistique. “Ce qui est le plus important est de sentir que vous avez un sens dans la vie et les liens sociaux”, explique le docteur Kaslow. “Cela ne veut pas dire que vous devez être heureux, mais cela doit faire avec un but”. Et il n’y a pas d’application pour ça … pour le moment.
1. Vous aimez le calcul ?: Au bout du compte.
2. Mots coupés : Le principe de cet exercice est de reconstituer le plus vite possible de mots en réassemblant leurs syllabes.
3. Comment mémoriser une longue liste de mots ? Mémoire d’éléphant
4. Garçon SVP: Vous devrez vous mettre dans la peau d’un serveur de restaurant, en essayant rappeler le menu choisi par 2, 3 ou 4 convives.
5. Rangez des mots dans des tiroirs en fonction de leur catégorie (animal, métier…): Tiroirs secrets
6.Dans certaines situations il est nécessaire de maintenir temporairement en mémoire quelques informations: Attention concentrez-vous !
7. Chants d’oiseaux: Cet exercice vous propose d’apprendre à mémoriser le chant des espèces d’oiseaux les plus courantes.
8. Déchiffrez une citation dont les lettres ont été remplacées soit par d’autres lettres soit par des symboles: Déchiffrement.
9. Videz votre sac: pour cet exercice, il s’agira de composer le plus grand nombre possible de noms communs de 4 lettres à partir d’une racine de deux lettres donnée.
10. Attrapez la coccinelle: Cliquez le plus rapidement et le plus précisément sur la coccinelle qui apparaît de façon aléatoire sur votre écran.
11. Vous aimez les jeux de lettres mélangeant raisonnement et vocabulaire ? Mots pour mots.
12. Tours de Hanoi: L’exercice consiste à déplacer des anneaux sur des tiges pour atteindre une position-but à partir d’une position initiale donnée, tout en respectant certaines règles.
13. Que d’accrocs dans cette histoire: Vous devrez compléter successivement 3 textes à trous avec les 15 mots dont vous disposerez pour chacun
14. Le juste mot: cet exercice vous propose d’entraîner et d’enrichir votre mémoire des mots en trouvant les mots correspondant à des définitions.