Comment Aider Quelqu’un Qui est Suicidaire
Le suicidaire ne demande pas toujours de l’aide, mais cela ne signifie pas qu’il n’en veuille pas. La plupart des personnes qui se suicident ne veulent pas mourir – elles veulent seulement mettre fin à leur misère. La prévention du suicide débute par la reconnaissance des signes avant-coureurs et il faut les prendre au sérieux. Si vous pensez qu’un ami ou un membre de la famille considère le suicide, vous avez peut-être peur d’aborder le sujet. Mais le simple fait de parler ouvertement de pensées et sentiments suicidaires peut sauver une vie.
Comprendre et prévenir le suicide
L’Organisation mondiale de la santé juge qu’à peu près un million de personnes meurent chaque année par le suicide. Pourquoi tant de personnes s’enlèvent-elles la vie? Pour celles qui ne sont pas sous l’emprise d’une dépression suicidaire et du désespoir, il est difficile de comprendre ce qui incite tant de personnes à s’enlever la vie. Mais une personne suicidaire souffre tellement qu’elle ne voit pas d’autre solution.
Le suicide est une tentative désespérée d’échapper à la souffrance qui est devenue insupportable. Aveuglé par des sensations de dégoût de soi, de découragement, et d’isolement, le suicidaire ne peut voir d’autre façon de se soulager excepté par la mort. Mais malgré le désir de voir la fin de la souffrance, la plupart des suicidaires sont profondément déchirés par l’idée de mettre fin à leurs jours. Ils aimeraient qu’il y ait une autre alternative, mais ils ne peuvent pas la concevoir.
Prenez toute conversation de suicide ou comportement suicidaire sérieusement.
Ce n’est pas seulement un signe avant-coureur quand la personne pense au suicide – c’est un cri du cœur pour de l’aide.
Un signe de suicide plus subtil mais également dangereux est le désespoir. Des études ont trouvé que le désespoir est un indice prédicteur fiable du suicide. Les personnes qui se sentent désespérées parlent de sentiments intolérables, entrevoient un avenir sombre, et disent qu’elles n’ont rien à espérer dans l’avenir.
D’autres signes avant-coureurs qui indiquent un esprit suicidaire peuvent inclure des changements d’humeur dramatiques ou des changements soudains de personnalité tels que passer d’une personnalité extravertie à une personnalité introvertie ou d’un comportement agréable à un comportement révolté. Une personne suicidaire peut aussi perdre son intérêt à la routine de tous les jours, négliger son apparence, et montrer de gros changements dans ses habitudes de manger ou de dormir.
Continuer la lecture: Comment Aider Quelqu’un Qui est Suicidaire
_____
Comment Parler du Suicide Avec La Personne Que Vous Etes Inquiet Au Sujet
Ne jamais accepter de garder les pensées de suicide un secret. Parfois l’instinct nous dit que nous devons rompre la confidentialité.
Il vaut mieux avoir quelqu’un en vie et en colère contre vous que mort par suicide et vous sentez que vous avez manqué une occasion de les aider à garder en sécurité. Nous recommandons de traiter ce sujet et les personnes impliquées dans le respect, la dignité et la compassion et ne pas le garder pour vous-même. Savoir qui vous pouvez vous connecter avec ce travail ne peut pas être fait seul.
Vous pouvez, en tant qu’aide, éprouver des pensées et des sentiments qui sont inconfortables. Il est d’accord pour tendre la main.
Parler de suicide peut fournir un énorme soulagement et être un auditeur est la meilleure intervention n’importe qui peut donner. Parler de suicide ne causera pas de suicide.
En éprouvant des émotions intenses, la personne ne sera pas capable de résoudre des problèmes.
Ce n’est pas votre travail de résoudre leurs problèmes. Écoutez, prenez soin, validez et ne jugez pas.
___
Questions à considérer lorsque vous êtes concerné
Ressource: «Soutenir vos proches» Mark Lukach, Tedx Talk
(Les réponses aux questions suivantes vous permettront de refléter votre préoccupation à la personne et/ou de communiquer à un professionnel qualifié.)
- Vous pensez au suicide?
- Avez-vous essayé de mettre fin à votre vie avant?
- Avez-vous été laissé de côté ou seul?
- Avez-vous l’impression que vous êtes un fardeau?
- Vous sentez-vous isolé ou déconnecté?
- Avez-vous l’impression d’être pris au piège?
- Une personne proche de vous est-elle récemment morte par suicide?
- Comment pensez-vous mettre fin à votre vie?
- Avez-vous les moyens de le faire (armes à feu, drogues, cordes)?
- Avez-vous bu ou pris des médicaments?
- Comment avez-vous dormis?
- Vous sentez-vous plus anxieux que d’habitude?
- Qui pouvons-nous contacter pour vous sentir en sécurité et/ou à l’aise?
Pour l’aide:
- Avez-vous remarqué des changements d’humeur dramatiques?
- Avez-vous remarqué des modifications du comportement professionnel ou de la fréquentation scolaire /diminution des notes?
- La personne semble-t-elle hors de contact avec la réalité?
Comment parler aux appelants suicidaires
Par Kevin Caruso
- Si vous recevez un appel téléphonique de quelqu’un qui est suicidaire, il ya plusieurs choses que vous voulez faire:
- Écoutez attentivement tout ce que l’appelant dit, et essayer d’apprendre autant que possible sur ce que les problèmes de l’appelant sont.
- Autoriser l’appelant à pleurer, crier ou jurer. Les sentiments suicidaires sont très puissants, alors laissez-les sortir.
- Restez calme, soyez solidaires, sympathiques et gentils.
- Ne pas juger ou invalider les sentiments de la personne. Laissez l’appelant exprimer ses émotions sans commentaires négatifs.
- Après avoir une bonne compréhension des problèmes de l’appelant, résumer les problèmes à lui ou elle. Cela aide à prévenir les malentendus et démontre à l’appelant que vous êtes attentif
- Ensuite, demandez à l’appelant: «Vous vous sentez si mal que vous pensez au suicide?”
- Si la réponse est oui, demandez: «Avez-vous pensé à la façon dont vous le feriez?”
- Si la réponse est oui, demandez: «Avez-vous ce dont vous avez besoin pour le faire?
- Si la réponse est oui, demandez: «Avez-vous pensé à quand vous le feriez?”
Voici les quatre questions importantes sous forme abrégée:
- Suicidaire?
- Méthode?
- Vous avez ce dont vous avez besoin?
- Quand?
La raison de ces questions est d’évaluer le niveau de risque de suicide chez l’appelant. Si l’appelant répond oui à trois ou quatre questions, le risque est très élevé et un traitement immédiat est nécessaire. Essayez d’amener la personne à appeler le 911 ou aller à une salle d’urgence.
Si l’appelant a répondu oui à une ou deux questions, essayez de déterminer si un traitement immédiat est nécessaire. Si vous estimez que c’est le cas, essayez d’appeler le 911 ou d’aller à une salle d’urgence.
Au minimum, vous devriez essayer d’obtenir la personne de consulter un thérapeute et un médecin le plus tôt possible. Expliquez doucement qu’il ou elle a probablement une dépression clinique ou quelque chose de semblable et a donc un déséquilibre chimique dans le cerveau, et que c’est une condition très commune, mais il faut absolument être traité.
Ne laissez que la personne aller quand vous êtes sûr qu’il ou elle n’est pas en danger immédiat de suicide. Et, encore une fois, avant de laisser la personne aller, souligner qu’il est impératif que le traitement est reçu. Ce n’est pas une option, c’est une exigence
Traitement d’un appel d’une personne suicidaire
Par David L. Conroy, PhD.
- Sois toi même. Les mots justes sont sans importance. Si vous êtes concerné, votre voix et la manière la montreront.
- Écoutez. Laissez la personne décharger le désespoir, ventiler la colère. Si on lui donne l’occasion de le faire, il ou elle se sentira mieux à la fin de l’appel. Peu importe à quel point l’appel semble négatifnégatif, le fait qu’il existe est un signe positif, un cri d’aide.
- Soyez sympathique, sans jugement, patient, calme, accepter. L’appelant a fait la bonne chose en entrant en contact avec une autre personne.
- Si l’appelant dit je suis si déprimé, je ne peux pas continuer. Posez la question: Pensez-vous au suicide? Vous ne mettez pas d’idées dans sa tête, vous faites une bonne chose pour lui. Vous lui montrez que vous êtes concerné, que vous le prenez au sérieux, qu’il est d’accord pour lui de partager sa douleur avec vous.
- Si la réponse est oui, vous pouvez commencer à poser une série de questions supplémentaires: Avez-vous pensé à la façon dont vous le feriez (PLAN);
- Avez-vous ce dont vous avez besoin (MOYENS); Avez-vous pensé à quand vous le feriez (TIME SET). 95% de tous les appelants suicidaires répondront non à un certain point de cette série ou indiqueront que le temps est fixé pour une date à l’avenir. Ce sera un soulagement pour vous deux.
- Le simple fait de parler de leurs problèmes pendant une longue période donnera aux personnes suicidaires le soulagement de la solitude et des sentiments refoulés, la conscience qu’une autre personne se soucie, et un sentiment d’être compris. Ils se fatiguent aussi – leur corps change de chimie.
- Ces choses prennent le bord de leur état agité et les aider à traverser une mauvaise nuit.
- Évitez les arguments, la résolution de problèmes, les conseils donnés, les renvois rapides, dépréciation et faire sentir l’appelant qui doit justifier ses sentiments suicidaires. Ce n’est pas à quel point le problème est mauvais, mais à quel point il est blessant.
- Si la personne ingère des drogues, obtenez les détails suivantes (quoi, combien, l’alcool, d’autres médicaments, dernier repas, santé générale) et appelez le contrôle de poison. Un partenaire peut appeler pendant que vous continuez à parler à la personne, ou vous pouvez obtenir l’autorisation des appelants et le faire vous-même sur un autre téléphone alors que l’appelant écoute votre côté de la conversation. Si le contrôle de poison recommande une assistance médicale immédiate, demandez si l’appelant a un proche parent, ami ou voisin qui peut aider avec le transport ou l’ambulance. Dans quelques cas, la personne refuse d’abord l’assistance médicale nécessaire. Rappelez-vous que l’appel est toujours un cri d’aide et de rester avec lui d’une manière sympathique et sans jugement. Demandez-lui son adresse et son numéro de téléphone au cas où il changerait d’avis. (Appelez le numéro pour vous assurer qu’il est occupé.) Si votre organisation ne suit pas les appels, n’oubliez pas de lui dire cela.
- Ne faites pas ça seul. Obtenir de l’aide au cours de l’appel et de débriefing après.
- Votre interlocuteur peut être préoccupé par quelqu’un d’autre qui est suicidaire. Juste écouter, le rassurer qu’il fait la bonne chose en prenant la situation au sérieux, et sympathiser avec sa situation stressante. Avec un certain soutien, de nombreux tiers élaboreront des mesures raisonnables d’action par leurs propres moyens. Dans le cas rare où le tiers est vraiment une première partie, juste l’écoute vous permettra de progresser vers ses problèmes. Vous pouvez demander, Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez eu des pensées de suicide?
La ressource la plus importante pour faire face à la douleur est l’aide d’un professionnel de la santé mentale qualifié. Une personne qui se sent suicidaires devrait obtenir de l’aide, et l’obtenir plus tôt que tpossible.
_____
Après une tentative de suicide: Quoi maintenant?
Si vous souffrez de la tentative de suicide de votre être cher, sans doute vous êtes confus quant à la meilleure ligne de conduite à prendre. À quoi devez-vous vous attendre? Que devrais tu faire? En fait, c’est le moment le plus critique – immédiatement après une tentative de suicide. Mais, qu’est-ce que vous devez faire maintenant?
Planification à court terme
La première chose à faire est de s’assurer que la personne est stable. Cela nécessitera très probablement une hospitalisation, selon la méthode de la tentative de suicide et la façon dont la vie est en dangeret la situation à l’heure actuelle. La personne suicidaire ne peut pas être laissée seule pendant les jours qui suivent immédiatement la tentative. Ils ne sont pas rationnels et, contrairement à la croyance populaire qu’une fois qu’ils ont essayé de se suicider et ont échoué, ils ne tenteront pas de nouveau, la vérité est que beaucoup de fois ils sont susceptibles de l’essayer à nouveau dans le futur .
Pour certaines personnes admises à l’hôpital suite à une tentative de suicide, le plus grand risque est les premières heures après l’admission. Si possible, rester avec la personne aussi longtemps que possible pendant les heures de visite pendant qu’il ou elle est à l’hôpital. Si vous ne pouvez pas être là pour la durée, demandez à d’autres d’aider à vous épeler. L’idée est de surveiller ce qui se passe avec votre bien-aimé. Cela signifie poser beaucoup de questions aux médecins et aux infirmières, aider à réconforter votre être cher, et obtenir de l’aide pour lui ou elle si nécessaire.
Les experts en prévention du suicide avertissent que la personne qui a déjà tenté de se suicider peut tenter la mort par suicide pendant qu’ils sont à l’hôpital. Pour d’autres, ce risque est plus grand quand ils retournent à la maison de l’hôpital.
Encore une fois, assurez-vous que l’individu n’est pas laissé seul et n’a accès à aucun moyen de bien faire son intention. Cela signifie balayer la maison pour toute ordonnance et de médicaments en vente libre, poisons, les cables et les cordes et, surtout, les armes à feu. Si votre bien-aimé a vécu seul, il est préférable de le prendre dans sa propre maison – ou de déménager avec lui – pour assurer sa sécurité immédiate.
Si les médicaments sont prescrits, assurez-vous que l’individu les prend comme dirigé. Beaucoup de médicaments aideront à stabiliser l’humeur, en particulier la dépression.
Faites attention à l’alimentation de votre bien-aimé. Faire attention qu’il ou elle prend des vitamines et des suppléments comme recommandé par le médecin afin d’accumuler sa force qui a probablement été épuisée. Souvent, la personne suicidaire s’est négligée dans la mesure où elle est gravement malnutrie.
Laisse les parler
Pendant le temps après la tentative de suicide, c’est quand vous voulez engager la personne dans la conversation autant que possible. Laissez-la parler – aussi longtemps et aussi souvent qu’elle le souhait. Dans vos commentaires, il est important de ne pas porter de jugement ou la critiquer. Cela est contre-productif et découragera toute ouverture. Il est également très important de montrer combien vous aimez la personne. Il ou elle est probablement dévasté, se sentant incroyablement perdu, honteux, coupable, craignant l’avenir, et effrayé, surtout, que vous retirez votre amour.
La thérapie devrait être la première sur la liste
Votre être cher a besoin de conseils professionnels par un thérapeute agréé et certifié. Cela doit être prioritaire dans la liste des priorités à court et à long terme. En plus des conseils individuels, la thérapie de groupe peut être recommandée. Assurez-vous que la personne assiste à chaque séance de counseling. Ne les laissez pas s’affaiblir, car la thérapie prend du temps pour travailler – et c’est souvent difficile et douloureux pour l’individu. La tendance est de minimiser le risque, en disant: «Je vais bien maintenant. Je n’ai pas besoin de plus de thérapie. N’en croyez pas. Pousser doucement pour suivre la thérapie.
Des examens médicaux réguliers sont également une bonne idée. Après la tentative de suicide, des changements physiques et/ou mentaux se produisent, et la guérison prend du temps. Si les drogues et l’alcool faisaient aussi partie du mode de vie de l’individu, ces conditions ont besoin, aussi bien d’un traitement.
Faire des changements importants dans votre style de vie
Évidemment, les choses ne peuvent pas revenir à la façon dont ils étaient avant. Cela signifie souvent un changement sévère de style de vie, mais pas toujours. En tout cas, certaines choses doivent changer. Là où il n’y avait pas de conseil, il doit maintenant y avoir. La personne suicidaire ne sera pas ”mieux” par lui même. La raison pour laquelle il est arrivé au point de désespoir, assez pour vouloir mettre fin à sa vie, ne va pas simplement disparaître. Les causes sous-jacentes ne peuvent même pas être connu ou reconnu par votre bien-aimé. Tout cela doit être traité, et la meilleure personne pour aider dans la récupération est un thérapeute professionnel.
Grâce à la thérapie, votre bien-aimé va commencer à découvrir les raisons qui l’ont amené à tenter de se suicider. Dépression, l’anxiété, la peur, la honte, le dégoût et autres émotions surface qui sont très puissants et très difficile et douloureux à traiter. Le thérapeute proposera des changements de comportement à court et à long terme qui aideront votre proche à mieux s’adapter à la vie.
Il n’y a pas de pilule miraculeuse qui étouffe les pensées suicidaires. Il n’y a pas de période de temps pendant laquelle la personne sera guérie. Chaque personne guérit sur son propre horaire. La guérison ne peut pas être forcée, peu importe combien vous ou votre être cher veut.
L’exercice joue un rôle important dans la reconstruction d’un corps physique sain. Vous, ainsi que d’autres membres de votre famille et vos amis, pouvez aider en encourageant votre bien-aimé à pratiquer des sports, à courir, à faire de la randonnée, à nager, à travailler ou à faire de l’activité physique intense. Soyez sûr que cet exercice vigoureux se déroule au minimum quatre jours par semaine, et pendant 30 minutes à une heure chaque jour. L’exercice produit des endorphines, les produits chimiques naturels du corps, qui aident à réduire les sentiments de dépression.
Soyez conscient que de nombreuses personnes qui ont tenté de se suicider sont retirées. Ils ne veulent pas parler. Ils ne veulent aucun contact avec d’autres, y compris n’importe qui du monde extérieur. Respectez ce sentiment, mais encouragez votre être aimé à sortir et à participer des activités à nouveau comme il ou elle est prête à être. Assurez-vous que vous n’êtes pas trop insistant sur ce point, car cela peut être mal interprété. Quand il est prêts, l’emmener à des activités et des événements – mais ne vont pas aux endroits stressants. Votre bien-aimé ne sera pas prêt au stresse, pour un bon moment.
Alerte pour les signes d’alerte du suicide
Après la tentative de suicide, cela ne signifie pas que vous êtes à la maison libre – peu importe combien votre bien-aimé vous dit de ne pas s’inquiéter. Bien que certaines personnes ne présentent aucun signe d’avertissement avant une tentative de suicide, environ 75 pour cent ne montrent un ou plusieurs signes. Vous devez être attentif à l’un des signes suivants de suicide – car ils peuvent se produire n’importe quand pendant les jours et les semaines après la tentative initiale:
- Dépression ou tristesse tout le temps – Notez que les experts en prévention du suicide disent que la dépression non traitée est la première cause de suicide.
- Parler ou écrire sur la mort ou le suicide
- Écrire un testament
- Donner des biens, surtout ceux dont la personne est la plus chère
- Changements d’humeur dramatiques
- Modification des habitudes alimentaires ou de sommeil
- Perte d’intérêt dans les activités – en particulier celles qui sont agréables, précédemment.
- Mauvais travail ou rendement scolaire
- Abus de drogues ou d’alcool
- Changement de personnalité
- Retrait de membres de la famille et d’amisLes sentiments de désespoir, d’être impuissant ou de se sentir pris au piège
- Démontrer des sentiments forts de colère ou de rage
- Agir de façon impulsive ou imprudente
- Sentiment de honte excessive et/ou de culpabilité
Si votre être cher est en danger immédiat, appelez le 911 sans délai. Les lignes de vie de prévention du suicide sont disponibles 24/7 – ainsi faites l’utilisation d’eux si votre aimé a besoin de parler avec quelqu’un d’urgence. Cliquez ici pour lignes de crises
Choses à ne pas faire:
- Laissez la personne, surtout les adolescents, avoir le contrôle de leurs médicaments à la sortie de l’hôpital. Distribuez le (s) médicament (s) vous-même.
- Ignorez-le et espérons que les choses s’améliorent.
- Dites à tout le monde que c’est une entreprise familiale et gardez un secret honteux
- Concentrez toute votre attention sur l’enfant suicidaire à l’exclusion des autres enfants.
- Survolez et surveillez chaque action de l’être cher, ne lui permettant jamais une minute à eux-mêmes.
- Blâmez, le membre de la famille qui a fait la tentative.
- Se blâmer.
- Pensez que cela ne se reproduira jamais.
- Essayez de ne pas faire de déclarations telles que «Comment pourriez-vous me faire cela?» Ou «Qu’est-ce que vous pensiez?» Ou «Quoi avez vous fait?
Choses à faire:
- Enlever tous les pistolets de la maison et de restreindre l’accès à des moyens mortels autant que possible
- Suggérez une séance avec le thérapeute pour eux et pour la famille / les gardiens avant de quitter l’hôpital.
- Obtenir une thérapie individuelle et familiale
- Créez des échelles pour 3-5 émotions ou des pensées telles que la solitude, la dépression ou des pensées suicidaires qui peuvent aider à évaluer comment il ou elle fait et si oui ou non il ou elle a besoin de votre aide.
- Les membres de la famille doivent être soutenus pour faire face à leurs propres sentiments / réactions. Communiquez avec des amis de confiance pour obtenir de l’aide et encouragez le reste de la famille à faire de même.
- Demandez à votre médecin de santé mentale des informations sur le suicide et la maladie mentale
- Soyez doux avec vous-même et n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi.
- Essayez de faire des déclarations telles que: «Je suis désolé que vous vous soyez senti de cette façon et je voudrais pouvoir vous avoir aidé» ou «Je suis désolé, je n’ai pas réalisé que vous étiez dans une telle douleur» ou «Je ne peux pas Imaginez à quel point vous avez dû vous sentir mal, ou enfin, je veux vous aider, dites-moi ce que je peux faire pour vous aider maintenant.
Fabrication d’un kit ou d’une boîte de survie:
Envisagez d’avoir votre bien-aimé faire un kit de survie ou de bos, où ils peuvent mettre de la musique, des images, la poésie, tout ce qui aidera à les réconforter et de présenter la sécurité. Si le survivant de la tentative croit qu’il serait utile, les lettres et les objets pour leur rappeler leur valeur et l’impact négatif qu’il aurait si ils se sont tués peuvent être inclus. Puis, chaque fois qu’ils sont bouleversés, ils peuvent aller à la boîte et commencer à se concentrer sur le moment et non pas l’avenir.
Cartes d’espoir:
Pensez à faire des cartes d’espoir, qui sont simplement des fiches. Le survivant de la tentative et une personne de soutien s’assoirent et écrivent ce qui le fait sentir suicidaire d’un côté de la carte, et de l’autre côté, ils travaillent ensemble pour créer une liste de choses qui peuvent contester ou changer ces pensées. Par exemple, peut-être que quelqu’un se sent suicidaire quand ils croient que personne ne s’en soucie ou l’aime. D’un côté, ils peuvent écrire, «non aimé» et de l’autre côté, ils peuvent énumérer toutes les personnes dans leur vie qui se soucient d’eux et / ou les aiment, comme les parents, conjoint, frères et sœurs, partenaire, amis, etc Les cartes peuvent être portées à tout moment et lorsque les sentiments suicidaires viennent, la personne peut tirer sur eux la pile de cartes, les lire et il peut gérer ses sentiments.
Ressources et aide:
Gardez-vous informé sur les choses à faire pour votre bien-aimé. Des ouvrages utiles sont facilement disponibles à partir d’un certain nombre de sources.
Le site Web de LifeLine Canada a des liens vers des organismes de prévention du suicide et des organismes de soutien par les pairs, où vous pouvez trouver plus de ressources et d’aide partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Beaucoup d’entre eux ont des bibliothèques en ligne avec des publications téléchargeables, des livrets et des informations pour aider les membres de la famille suite à une tentative de suicide par leur bien-aimé.
Devriez-vous vous s’inquiéter?
Il est naturel de s’inquiéter que votre bien-aimé peut essayer une autre tentative de suicide. Mais vous ne pouvez pas laisser cette inquiétude vous définir ou faire dérailler vos efforts pour obtenir de l’aide professionnelle pour lui. Vous pouvez également vous soumettre à un counseling vous-même, pour être mieux en mesure de faire face à la situation et de vous sentir mieux en aidant votre bien-aimé sur son chemin vers la guérison.
Il est important que vous ayez votre propre système de soutien en place. Vous ne pouvez pas toujours surveiller votre être cher, craignant qu’une autre tentative soit imminente. Cela va simplement ajouter à votre niveau de stress et de rendre impossible de maintenir un environnement serein. Obtenez de l’aide autour de la maison – que cela implique un ami ou un autre membre de la famille venant d’être présent pendant que vous prenez quelques temps nécessaire loin, ou pendant que vous travaillez, ou pour transporter votre bien-aimé au traitement ou à des réunions de groupe.
Rappelez-vous que l’une des émotions les plus puissantes est l’amour. Plus vous pouvez montrer combien vous aimez votre membre de famille que vous avez presque perdu au suicide, le mieux vous les deux sera. Encouragez les autres membres de la famille à être compréhensifs, sans jugement et patients. Ce ne sera pas facile, et parfois il peut sembler presque impossible. Mais votre amour et votre compréhension vont un long chemin vers aider votre bien-aimé sur la route du rétablissement.