Les pensées suicidaires peuvent se produire lorsque les sentiments de désespoir et d’isolement deviennent trop puissant. Vous pourriez sentir tellement accablé de douleur que le suicide semble être le seul moyen de vous libérer du fardeau que vous avez porté. Mais sachez qu’il ya de l’aide disponible pour faire face à vos sentiments. Contact un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à guérir et à éprouver la joie et le bonheur à nouveau.
Faire face aux pensées suicidaires
Télécharger gratuitement: Faire Face à des Pensées Suicidaires – Coping With Suicidal Thoughts
Écrit par Dr. Joti Samra, R.Psych. Et le Dr Dan Bilsker, R.Psych. (Auteurs principaux), Consortium pour la santé mentale organisationnelle (COMH; www.comh.ca), Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser, Vancouver, C.-B.
________________________________________________________________________________
Je pense sérieusement au suicide. Que devrais-je faire?
_________________________________________________________________________
Suggestions Pratiques
Si vous avez des penser suicidaires, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont des pensées suicidaire, pour un nombre de raisons. Les pensées suicidaires peuvent être très effrayantes. Vous vous sentez probablement blessé, confus, accablé et sans espoir pour votre avenir. Vous pouvez ressentir de la tristesse, du chagrin, de la colère, de la culpabilité, de la honte ou du vide. Vous pouvez penser que rien ne peut être fait pour changer votre situation. Vos sentiments peuvent sembler comme ils peuvent pas être manipuler. Il est important de qu’ont sache que penser au suicide ne signifie pas que vous allez perdre le contrôle ou agir sur ces pensées. Ayant des pensées suicidaire ne signifie pas que vous êtes faible, ou «fou». Beaucoup de gens pensent au suicide parce qu’ils cherchent un moyen d’échapper la douleur qu’ils ressentent.
Même si votre situation semble désespérée et vous vous demandez si vous pouvez vivre une autre minute de sentir si mauvais. Il existe des moyens de passer à travers cette situation et se sentir mieux. Vous n’avez pas à faire face à cette situation seule. L’aide est disponible. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser en ce moment.
Communiquez avec d’autres personnes: Si vous êtes peur de perdre le contrôle ou de faire quelque chose qui peut vous blesser, parle à quelqu’un. Assurez-vous que vous êtes avec quelqu’un que vous avez confiance. Si vous vivez seul, demandez à un ami ou un membre de la famille de rester avec vous. Si vous ne connaissez personne ou ne pouvez pas atteindre vos amis ou membres de votre famille, appelez votre ligne de crise locale. Gardez votre maison en sécurité en vous débarrassant des moyens de vous blesser: Il est important de se débarrasser des choses qui pourraient être utilisées pour vous blesser ou vous tuer, comme des pilules, des lames de rasoir ou des armes à feu. Si vous ne pouvez pas le faire, allez à un endroit où vous pouvez sentir en sécurité. Élaborer un plan de sécurité: Il est très utile d’avoir un plan écrit de sécurité lorsque vous avez des pensées d’automutilation. Demandez à un membre de la famille, un ami ou un professionnel de confiance de vous aider à remplir ce plan de sécurité. Gardez ce plan quelque part que vous pouvez voir ou trouver facilement. Notez les étapes que vous allez prendre pour vous protéger (voir l’exemple suivant). Suivez les étapes. Si vous suivez ces étapes et ne vous sentez toujours pas en sécurité, appelez une ligne de crise, allez à la salle d’urgence d’un hôpital ou appelez le 911. |
Plan de Sécurité
Si vous avez des pensées de vous blesser, commencez à l’étape 1. Passez par chaque étape jusqu’à ce que vous êtes en sécurité. Rappelez vous: Les pensées suicidaires peuvent être très fortes. Il peut sembler qu’ils dureront éternellement. Avec le soutien et le temps, ces pensées vont généralement passer. Quand ils passent, vous pouvez mettre l‘énergie dans les problèmes qui ont contribué à vous sentir si mal. Le désespoir que vous pouvez ressentir maintenant ne durera pas éternellement. Il est important de demander de l’aide et du soutien. Vous pouvez franchir cette période difficile. Puisqu’il peut être difficile de se concentrer et de penser clairement lorsque vous vous sentez suicidaire. S’il vous plaît copiez les étapes sous ce paragraph et place dans un endroit où vous pouvez facilement l’utiliser, comme votre porte-monnaie, portefeuille ou par téléphone.
- Rappeler moi-même mes raisons de vivre
- Appeler un ami ou un membre de la famille
- Appelez une personne de réserve si la personne ci-dessus n’est pas disponible
- Appeler un fournisseur de soins (psychologue, psychiatre, thérapeute)
- Appelez ma ligne de crise locale
- Allez quelque part, je suis en sécurité
- Allez à la salle d’urgence à l’hôpital le plus proche
- Si je sens que je ne peux pas me rendre à l’hôpital en toute sécurité, appelez le 911 et demandez le transport à l’hôpital. Ils enverront quelqu’un pour me transporter en toute sécurité.
________________________________________________________________________________
Que Puis-Je Faire Pour Diminuer Les Pensées De Suicide?
_________________________________________________________________________
Problèmes à Résoudre:
Il est toujours utile de penser à des moyens autres que le suicide qui peuvent résoudre vos problèmes. Tout d’abord, faire une liste de tous les problèmes dans votre vie. Deuxièmement, faire une liste de toutes les solutions que vous pouvez penser à faire face à ces problèmes. Vous pouvez demander à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous aider. Faire face à un ou deux petits problèmes peut aider à mettre fin aux sentiments immédiats de suicide. Une fois que vous pensez plus clairement, vous pouvez aborder d’autres problèmes plus importants. Vous trouverez des feuilles de travail sur la résolution de problèmes et la pensée saine dans le manuel de compétences sur les antidépresseurs www.carmha.ca ou à www.heretohelp.bc.ca
Même si votre situation semble désespérée et vous vous demandez si vous pouvez supporter une autre minute de sentir si mauvais, il existe des moyens de passer à travers cette période et se sentir mieux. Vous n’avez pas à faire face à cette situation seule. L’aide est disponible. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser en ce moment.
Pensez Aux Raisons De Vivre:
La plupart des personnes qui pensent au suicide veulent échapper à leur douleur, mais ils ne veulent pas toujours mourir. Lorsque vous vous sentez faible, il est facile de rester concentré sur les choses qui sont négatives et bouleversant dans votre vie. Cela fait penser au suicide comme la seule option plus facile. Commencez à penser à certaines raisons que vous avez pour vivre. Par exemple, beaucoup de gens ont des personnes proches, les animaux qu’ils aiment, la religion, les objectifs et les rêves, ou des responsabilités envers les autres dans leur vie qui leur donnent des raisons de vivre et les empêche d’agir sur leurs pensées suicidaires. Pensez à toutes les raisons que vous avez pour la vie.
Écrivez-Les.
Rappelez-vous d’eux quand vous vous sentez faible.
Rappelez-vous de les choses qui ont aidé dans le passé:
Beaucoup de personnes ont eu des pensées de suicide avant. Pensez à certaines des choses qui ont aidé à vous sentir mieux quand vous avez fait face aux mêmes types de problèmes dans le passé. Voici quelques exemples: avoir foi et confiance que le temps aide toujours; Communiquer avec les amis et la famille; Voir un professionnel; Aller à un groupe de soutien; Suivre un plan de sécurité; Faire quelque chose que vous aimez; N’êtes pas seul; Tenir un journal; Boit pas l’alcohol ou n’utilise pas des drogues. Parlez à un ami, à un membre de la famille ou à un professionnel:
Il est important de parler à quelqu’un de confiance sur ce que vous ressentez. Parfois, parler simplement de ce que vous ressentez peut vous aider. Il est important d’être ouvert sur toutes vos pensées. Si vous avez un plan de suicide, il est important de dire à quelqu’un le plan. Les personnes disent souvent qu’ils sont soulagés et qu’ils ont partagé ce qu’ils ressentaient avec quelqu’un. Parler peut vous aider à sentir moins seul.
Obtenir Un Traitement Pour Les Problèmes De Santé Mentale:
Il est important d’obtenir un traitement pour la dépression, l’anxiété, et les problèmes d’alcool et de drogues. Voir votre médecin de famille ne suffit pas. Il peut aider à voir un spécialiste de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Vous pouvez obtenir des références de votre médecin ou apprendre à trouver un spécialiste des lignes de référence répertoriés à la dernière page. Si vous recevez déjà un traitement, il faut dire, si votre plan de traitement ne fonctionne pas.
Faites Le Contraire De Ce Que Vous Ressentez:
Lorsque vous pensez au suicide, il peut être utile de faire le contraire de ce que vous ressentez.
Par exemple, quand les personnes se sentent déprimées, ils veulent habituellement être seules. Fait le contraire, par exemple être en contact avec d’autres personnes, peuvent aider avec les sentiments de dépression.
Voici Quelques Exemples De Problèmes Communs Et D’idées De Solutions:
Problème: Humeur Déprimée
Solution Possible:
- Appelez une ligne de crise pour le soutien affectif
- À court terme de résolution de problèmes et de renvois pour une aide à long terme.
- Consultez votre médecin de famille pour discuter des options de traitement (Exp : Médicaments, changements de médicaments, maladies non diagnostiquées).
- Prenez soin de vous-même en vous reposant, en faisants des exercices régulièrement, en mangeant régulièrement et en passant du temps entre amis.
Problème: Fin De Relation
Solution Possible:
- Parlez aux amis de la douleur que vous ressentez.
- Obtenir de l’aide d’une ligne de crise ou d’un conseiller.
- Rejoignez un groupe social.
Comment puis-je mieux comprendre mes pensées?
Comment puis-je diminuer les chances que je me sentira suicidaire à l’avenir? |
Suggestions Pratiques
Obtenez Un Support Professionnel:
Vous pouvez obtenir de l’aide et des aiguillages de votre médecin ou des lignes de référence énumérées à la page suivante. Si le premier renvoi ne fonctionne pas pour vous, demandez pour un autre.
Identifier les déclencheurs ou les situations à haut risque: pensez aux situations ou aux facteurs qui augmentent vos sentiments de désespoir et vos pensées de suicide. Travaille pour éviter ces situations. Par exemple, aller à un bar et boire avec des amis peut augmenter les sentiments de dépression. Si c’est un déclencheur pour vous, évite d’aller à un bar ou de voir des amis qui boivent.
Auto-Soins:
- Prendre soin de vous-même est important de se sentir mieux. Il est important de faire ce qui suit:
- Mangez une alimentation saine;
- Faites de l’exercice chaque jour;
- Bonne nuit de sommeil ;
- Diminuez ou cessez d’utiliser de l’alcool ou des drogues, car cela peut rendre les sentiments de dépression et de suicide pire.
Suivez Avec Les Médicaments Prescrits:
Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, il est important de vous assurer que vous les prenez comme votre docteur a dirigé. Parlez à votre médecin si les médicaments ne fonctionnent pas ou si les effets secondaires vous causent des problèmes. Si vous commence à prendre des antidépresseurs, il est important de savoir que les symptômes de la dépression se résolvent à des taux différents. Les symptômes physiques comme l’énergie ou le sommeil peuvent s’améliorer d’abord. L’amélioration de l’humeur peut être retardée. Parlez à votre médecin si vous vous sentez pire.
Structure et Routine:
Gardez une routine régulière autant que possible, même lorsque vos sentiments semblent hors votre de contrôle. Voici quelques conseils pour créer une structure dans votre vie:
- Réveillez-vous à une heure régulière;
- Avoir un temps de lit régulier;
- Avoir des activités prévues dans votre journée, comme aller faire une promenade ou aller à la gym
- Continuez d’aller travailler ou à l’école.
Faites Ce Que Vous Aimez:
Lorsque vous vous sentez très faible, fait une activité que vous aimez. Vous pouvez constater que très peu de choses vous apportent du plaisir. Pensez aux choses que vous avez plaisir à faire lorsque vous ne vous sentez pas si déprimé ou suicidaire. Faites ces choses, même si elles ne vous apportent pas plaisir en ce moment. Donner une pause aux pensées de suicide peut aider, même si c’est pour un court laps de temps.
Pensez Aux Objectifs Personnels:
Pensez aux objectifs personnels que vous avez pour vous-même, ou que vous avez dans le passé. Voici quelques exemples: lire un livre particulier; voyager; obtenir un animal de compagnie; se déplacer à un autre endroit; apprendre un nouveau passe-temps; faire de bénévole; retourner à l’école; Ou créer une famille.
Continuer à Lire: Faire Face à des Pensées Suicidaires – Coping With Suicidal Thoughts