Le Guide de l’Étudiant Face à une Crise Émotionnelle
Par: Kim Maertz, Ph.D., R. Psych. UHC-Services de conseil aux étudiants Université de l’Alberta
Ce guide est conçu spécifiquement pour vous aider, en tant qu’étudiant de l’université de l’Alberta, à faire face à une crise émotionnelle qui pourrait survenir en étant partie de votre expérience à l’université ou comme étant partie de la nature imprévisible de la vie. Une crise peut être provoquée par plusieurs événements potentiellement imprévisibles incluant un décès dans la famille, un crime violent, un accident, une agression sexuelle, un abus sexuel, un désastre naturel, un suicide, ou la violence sur le campus, pour en mentionner quelques-uns. D’autres situations moins évidentes peuvent aussi être perçues comme une crise selon l’interprétation de chaque personne. Des exemples de cela incluent la fin d’une relation intime, prendre connaissance d’un mauvais résultat scolaire, perdre une amitié, recevoir une demande de quitter l’université, les parents qui se divorcent, ou la perte d’un emploi.
Plusieurs circonstances et événements peuvent précipiter une crise et c’est la réaction personnelle, plutôt que l’évènement qui détermine le sens de la crise. Une crise est créée par un événement qui temporairement bouleverse nos ressources pour y faire face. Pendant la crise les gens tendent à réagir de plusieurs façons. Quelques-unes des réponses les plus typiques sont les suivantes :
Réponses émotionnelles
- Choc, négation ou incrédulité
- Dépression
- Peur (pour soi ou un autre)
- Anxiété et inquiétude
- Colère ou irascibilité
- Désespoir ou impuissance
- Culpabilité ou honte
- Perte de motivation
- Douleur
- Insensibilité
Réponses cognitives:
- Difficulté à se concentrer
- Problèmes de mémoire
- Confusion
- Doute de soi
- Pensées intrusives
- Cauchemar sur l’évènement déclencheur
- Retour sur l’évènement
Réponses physiques:
- Problèmes gastriques (i.e. nausée)
- Maux de tête
- Tension musculaire
- Rythme cardiaque rapide
- Fatigue
- Étourdissements
- Transpiration ou frissons
- Réponse exagérée à la surprise
- Douleurs à la poitrine
Réponses comportementales
- Retrait social ou isolement
- Trouble du sommeil
- Hausse de l’usage d’alcool ou des drogues
- Comportement agressif ou perturbateur
- Gain ou perte rapide de poids
- Hygiène personnelle ou tenue vestimentaire qui se détériore
- Incapacité de se détendre
- Manque d’intérêt pour les rapports sexuels
- Explosions émotionnelles (i.e., pleurer, ricaner)
Vous n’avez pas besoin d’avoir tous les indicateurs pour être considéré en crise, mais quelques-uns de chaque catégorie sont prévisibles. Être capable de s’identifier comme étant en crise est important pour que vous puissiez prendre la meilleure décision pour contrôler votre réponse.
Continuer la lecture: Le Guide de l’Étudiant Face à une Crise Émotionnelle
_____
Promotion de la santé mentale des étudiants
Conseils d’experts et ressources scolaires pour comprendre les troubles et obtenir de l’aide
Être un étudiant peut être assez stressant, mais essayer de jongler avec les travaux scolaires et d’autres responsabilités tout en éprouvant la maladie mentale peut rendre cela beaucoup plus difficile. Mais les étudiants peuvent relever de nombreux défis et réussir encore à l’école. Ce guide complet traite et détaille un certain nombre de problèmes de santé mentale, y compris des renseignements sur la façon dont ils influent sur le rendement scolaire et où trouver de l’aide.
Santé mentale et rendement scolaire
L’American College Health Association (ACHA) signale que tout nombre de facteurs – douleurs chroniques, allergies, jeux, utilisation excessive d’Internet, problèmes relationnels, jeux d’argent – peut affecter le rendement scolaire. Cependant, les troubles psychiatriques ou médicalement diagnostiqués tels que le stress, l’anxiété et la dépression ont généralement un impact plus important et peuvent nécessiter une approche plus réfléchie de l’orientation ou du traitement. Ces conditions peuvent empêcher les élèves d’exceller dans les tests, d’accomplir des tâches ou même de le faire en classe. Dans les cas extrêmes, les élèves peuvent même abandonner l’école.
Le guide suivant se plonge dans des renseignements plus précis sur une variété de défis communs en santé mentale et se concentre sur où et comment les étudiants des collèges – ou ceux qui pensent à une éducation collégiale – peuvent se tourner pour le soutien.
Source: Accredited Schools Online (en anglais)
Prévention du suicide chez les étudiants par la psychologie de l’apprentissage
Ce guide est destiné à aider ceux qui souffrent ou ont souffert de dépression, de pensées suicidaires ou de tentatives de suicide. Il est également conçu pour les amis concernés et les membres de la famille qui pourraient être inquiets que quelqu’un qu’ils aiment subir la mort par suicide. Enfin, il est destiné aux étudiants, afin qu’ils puissent repérer les signes avant-coureurs du suicide chez les autres – ou en eux-mêmes – et trouver les ressources appropriées.
Source: Apprendre la psychologie (en anglais)
_____
Étudiants retournant à l’école après une tentative de suicide:
Les étudiants qui se sont sentis si impuissants et sans espoir d’avoir fait une tentative de suicide ont de nombreux défis à relever. Les problèmes qui ont mené à leur tentative de suicide sont toujours là, et maintenant, en plus de cela, ils doivent faire face à avoir été hospitalisé pour la tentative. Les pairs ne sont pas souvent gentils avec ceux qui retournent à l’école suite à une hospitalisation psychiatrique. Bien que nous nous efforçons de réduire la stigmatisation entourant la maladie mentale, c’est encore un stigmate pour beaucoup de ceux qui sont admis dans un hôpital psychiatrique par opposition à une drogue ou de l’alcool de réadaptation.
Les enseignants et le personnel de l’école peuvent également ne pas être en mesure de soutenir l’élève de retour. Beaucoup de personnel peut être insensible et dire des choses irréfléchies que d’autres étudiants peuvent entendre dans le bureau ou les couloirs. Beaucoup de personnel possèdent des croyances dépassées sur le traitement de la santé mentale qui pourraient ne pas mener à la plus positive climat pour l’étudiant. Par ailleurs, d’autres membres du personnel, qui connaissent bien les problèmes de santé mentale et qui peuvent eux-mêmes avoir ou connaître d’autres personnes dans leur propre vie avec une maladie mentale, peuvent être les plus compatissants.
Comment le personnel de l’école peut aider: retourner à l’école après une absence traumatique est difficile pour les étudiants, mais revenir après une tentative de suicide est un défi silencieux, surtout si tout le monde le sait. Essayez de donner à l’étudiante autant de contrôle que possible sur la situation. Rencontrez l’étudiante avant son retour à l’école, planifiez ensemble ce qu’elle fait et cequ’elle ne veut pas que vous disiez et à qui. Pratiquer le jeu de rôle afin qu’elle puisse essayer différentes réponses à différentes situations qui peuvent survenir, lui aidera à réduire son anxiété. En l’enseignant à dire: «Je ne veux pas en parler» donne à l’étudiante la permission d’être aussi privée que ce qu’elle voudrait être sur les circonstances concernant son absence au besoin.
Vous voudrez peut-être demander à l’étudiante(et à ses parents) de lui permettre de laisser des enseignants et des étudiants (qui peuvent être dans clubs ou des sports) avec elle, pour savoir comment elle veut être traitée. Il est également important que le conseiller de l’étudiante obtienne le consentement pour lire son plan de congé et ses recommandations ainsi que pour parler avec le thérapeute externe. Cela aide l’étudiante, en construisant un filet de sécurité pour elle.
Le retour à l’école nécessite une attention individualisée et un suivi régulier. Si la tentative n’est pas connue par le public, tout le monde dans l’école n’a pas besoin de connaître les détails autour de l’absence de l’étudiant. La faculté et le personnel qui ont un contact direct avec l’étudiant devraient faire partie de son filet de sécurité qui surveille le risque continu. En donnant des instructions aux membres du personnel sur la façon dont ils peuvent être plus utiles à l’étudiant, bénéficiera à la fois l’étudiant et le personnel. Voici quelques idées:
Traiter le retour de l’étudiant comme s’il était absent pour quelques jours de maladie. Laissez l’étudiant savoir que vous êtes heureux qu’ils soient de retour, “Je suis content de vous voir”.
- Veuillez respecter les souhaits de l’étudiant quant à la manière dont son absence est discutée. Si la tentative est de notoriété publique, aidez l’élève à se préparer par des commentaires et des questions posés par des pairs ou par le corps enseignant ou le personnel.
- Si personne n’est vraiment au courant, aidez l’élève à créer une courte réponse pour expliquer son absence. Être préparé aide à réduire considérablement l’anxiété et aide l’élève à se sentir plus en contrôle.
- Discutez des travaux manqués et des devoirs et prenez des dispositions pour l’achèvement. Ajustez les attentes pour les premiers jours et les semaines.
- Faites-lui savoir qu’elle peut venir à vous pour obtenir de l’aide pour le travail ou assigner une étudiante pour l’aider à rattraper son retard. Certains enseignants donneront à l’étudiante un projet ou une affectation à domicile à faire au lieu d’essayer de faire tous les devoirs manqués.
- Gardez un oeil sur la performance académique de l’étudiante ainsi que ses interactions sociales. Si vous voyez qu’elle est isolée, qu’elle est rejetée par ses pairs ou qu’elle est en train de tomber encore en arrière dans les affectations, ainsi vous pouvez suivre avec les étudiants et les autres enseignants.
- Prêtez une attention particulière aux absences supplémentaires, au retard et aux demandes d’excuses pendant les cours. Si vous êtes concernés,
- Veuillez alerter les ressources appropriées du personnel de votre école.
- Encouragez l’élève à utiliser les ressources de l’école pour obtenir un soutien supplémentaire (conseiller scolaire).
- Fournissez toujours des feed-back (des informations en retour) réguliers au personnel des ressources scolaires.
Ressources:
Solidaires pour la vie est un programme de sensibilisation qui vise, d’une part, à apprendre aux adolescents de 14 ans et plus, aux parents et au personnel scolaire à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression et, d’autre part, à amener ces individus à diriger une personne en détresse aux ressources compétentes dans le but de tenter de résoudre en amont la problématique de la dépression à l’adolescence qui peut mener au décrochage scolaire et parfois même au suicide. Depuis la mise sur pied du programme en 1998, Solidaires pour la vie a rencontré près de 921 708 jeunes aux quatre coins du Québec.
Le programme est offert gratuitement dans les établissements scolaires par une équipe de jeunes animateurs dynamiques qui ont reçu plus de 150 heures de formation sur les maladies mentales, les différentes techniques d’animation et le processus de référence vers une ressource d’aide. Les animations de 50 à 75 minutes proposent diverses notions théoriques sur les maladies mentales, des mises en situation, des outils de dépistage, des conseils ainsi que des ressources. De plus, Solidaires pour la vie propose trois types d’animation selon des publics précis : adolescents, parents et personnel scolaire.
Ressources en anglais
Active Minds on Campus: Esprits actifs sur le campus
Dédiée à la santé mentale des étudiants, cette organisation sert de jeune adulte à la défense de la santé mentale sur plus de cinquante campus universitaires.
ULifeLine
ULifeline est un centre de ressources en ligne anonyme, confidentiel, où les étudiants peuvent être à l’aise à la recherche de l’information dont ils ont besoin et qu’ils veulent en matière de santé émotionnelle.
Centre for Online Education: Centre d’éducation en ligne
Ressources essentielles en santé mentale pour les étudiants. Cette ressource vise à fournir aux étudiants et aux jeunes des informations de qualité sur le maintien d’une bonne santé mentale et l’identification des problèmes de santé mentale.
Centre for Innovation in Campus Mental Health: Centre d’innovation en santé mentale des campus
Aider les collèges et les universités à améliorer la capacité de soutenir la santé mentale et le bien-être des élèves.
Ressources spécifiques pour les étudiants et les jeunes adultes
- Suicide Prevention Resource Center – Information for College Students: Centre de ressources pour la prévention du suicide – Information pour les étudiants
Ressources en anglais
- American College Health Association
- Beyond OCD: Overcoming OCD – The College Student’s Guide: Au-delà du TOC: Surmonter le TOC – Le Guide de l’étudiant
- Bibliography of Suicide Prevention Research for Colleges and Universities: Bibliographie de la recherche sur la prévention du suicide dans les collèges et universités
- Campus Health and Safety: Campus santé et sécurité
- Critical Mental Health Resources for College Students: Ressources essentielles en santé mentale pour les étudiants
- Kognito’s At-Risk on Campus: Les risques de Kognito sur le campus
- NAMI’s Networking Site for Young Adults with Mental Illness: Site de réseautage de NAMI pour les jeunes adultes atteints de maladie mentale