Les Mécanismes D’Adaptation Favorisant La Reprise
Source: Centre de Traitement des Promesses
La vie est remplie de défis, de conflits interpersonnels, de douleurs physiques et émotionnelles, de perte et de stress. Peu importe qui vous êtes – personne ne passe par la vie indemne. Certaines personnes subissent également des traumatismes importants, que ce soit une enfance marquée par la violence, la négligence ou la perte tragique d’un ou des deux parents; Une expérience proche de la mort en tant qu’adulte; Être la victime de violence ou d’abus; Ou en voyant quelque chose d’horrible arriver à un être cher.
Indépendamment de votre passé – votre” vie” actuelle, ce qui compte le plus c’est comment vous s’en sortir et tenir le coup. Chacun d’entre nous apprennent différents «mécanismes d’adaptation» comme enfants. Par exemple, comme un très jeune enfant, vous pouvez être accroché à une couverture préférée ou vous pouvez sucer votre pouce pour vous réconforter lorsque vous étiez effrayé. Comme vous avez un peu plus vieux, vous pouvez utiliser l’humour pour détourner ou pour cacher une douleur émotionnelle, ou vous pouvez agir lorsque vous vouliez attirer l’attention de vos parents bourreaux de travail. Peut-être que vous avez pris un itinéraire plus sain en canalisant vos sentiments en colère ou douloureux dans l’activité physique, déchirer l’asphalte comme un sprinter ou claquer des balles de tennis en vigoureux volleys avec un coéquipier.
Peut-être que vous avez appris à utiliser de l’alcool ou des drogues comme moyen de faire face. L’abus de substances est l’un des moyens les plus populaires – et destructifs – de faire face aux facteurs de stress de la vie pour des nombreux adolescents et adultes.
Beaucoup, sinon la plupart, des toxicomanies commencent comme une tentative malheureuse de se détendre après une journée stressante, de se calmer après un conflit avec une personne interessnte, de se sentir plus confiants dans une situation sociale inconfortable, ou engourdissement des sentiments douloureux de rejet ou de perte. Cela va bien fonctionner la première fois, donc vous allez le refaire encore et encore. Et chaque fois que vous vous sentez stressé ou vous éprouvez des émotions indésirables, vous recourez à l’alcole ou aux drogues. Et avant de le sachiez,vous finissez par devenir un toxicomane
Si la récupération durable est l’un de vos objectifs, il est essentiel d’examiner les mécanismes d’adaptation que vous avez utilisés au fil des ans (en plus de la toxicomanie). Vous découvrirez que l’une des clés de la reprise est de vous assurer d’identifier les techniques d’adaptation inadaptées et de commencer à les remplacer par de nouvellesqui sont bonne pour la santé. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie.
Les mécanismes communs de mauvaise santé
Voici quelques-uns des plus communs malsains mécanismes d’adaptation – ceux qui peuvent facilement vous trébucher et vous rendre vulnérable à la rechute.
- Refus – C’est l’un des mécanismes d’adaptation les plus courants pour les toxicomanes. Il s’agit de mentir à vous-même et aux autres dans une tentative d’éviter de faire face à la vérité douloureuse sur vous-même. Si vous êtes en rétablissement, vous avez déjà admis (au moins dans une certaine mesure) que vous avez un problème avec l’alcool ou la drogue. Mais, vous pouvez toujours utiliser le refus dans d’autres domaines de votre vie. Par exemple, vous pouvez refuser de savoir à quel point votre mariage est troublé ou à quel point vous êtes important pour la vie de vos enfant
- Évitement – Évitement est un mécanisme d’adaptation commun, en particulier pour toute personne sujettes à l’anxiété ou faible estime de soi. C’est une habitude particulièrement difficile à casser, parce que chaque fois que vous évitez quelque chose, vous renforcer le comportement.
- Déplacement – Cela se produit lorsque vous réorientez des sentiments négatifs à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose (par exemple, la colère à votre patron, la frustration de se coincer dans la circulation) envers quelqu’un (ou quelque chose) autrement – typiquement quelqu’un «plus sûr» ou quelqu’un qui vient de croiser votre chemin , Comme votre conjoint, vos enfants ou un collègue. Malheureusement, cette technique d’adaptation malsaine peut créer de sérieux problèmes dans vos relations.
- Procrastination – C’est une personne rare qui ne procrastinent pas au moins de temps en temps. Mais quand vous le faites fréquemment, il crée beaucoup de problèmes dans votre vie. Il entraîne également plus de stress, ce qui n’est pas bon pour quiconque dans la récupération. Si vous êtes un procrastinateur, vous êtes plus susceptibles d’essayer d’éviter de faire quelque chose d’indésirable, inconfortable ou difficile.
- Passivité-agressivité – Il s’agit d’un mécanisme d’adaptation très courant pour les toxicomanes. L’hostilité, la colère et/ou le mal sont généralement les émotions de conduite derrière le comportement passif-agressif. Par exemple, vous êtes en colère que vous avez dû annuler une escapade le week-end parce que votre belle-mère est venu vous visiter sans préavis, vous “accidentellement” renverser un verre de vin rouge sur son chemisier nouvelle. Le comportement passif-agressif peut vous faire sentir bien à ce moment, mais il va nuire à vos relations et vous empêcher de traiter les sentiments négatifs d’une manière constructive.
- Rationalisation – La rationalisation implique l’utilisation de la «logique» ou des excuses pour éviter de faire face à la vérité. Par exemple, vous pouvez justifier que vous ayez été repoussé pour une promotion au travail en raison de votre âge, alors qu’en réalité, vous étiez souvent en retard à des réunions importantes et que vous aviez bousculé un projet récent et hautement prioritaire.
- Rester ridiculement occupé – Que ce soit un bourreau de travail ou de garder votre horaire en surréservation avec des activités, c’est encore une autre façon d’éviter de traiter avec des personnes, des situations ou des émotions que vous ne voulez pas faire face pour une raison ou une autre. Vous serez soit vous brûler ou être forcé de «faire face à la musique» à un moment donné – qui sont tous deux des déclencheurs puissants pour la rechute
- Comparaison – Ce mécanisme d’adaptation survient lorsque vous mettez mentalement des émotions ou des pensées conflictuelles dans des «compartiments» différents. Par exemple, une femme qui est secrètement impliquée avec deux hommes compartimenté ses sentiments pour un quand elle est avec l’autre. Parfois, la compartimentation sert un but, mais ces compartiments commencent inévitablement à «fuir».
- Intellectualization – C’est une autre façon d’éviter ou de «bloquer» les émotions négatives ou inconfortables. Les intellectuels se concentrent souvent sur des faits comme les faits, les statistiques et la logique – non seulement dans leurs conversations avec les autres, mais dans leur propre dialogue interne.
- Trivialisation – Il s’agit de minimiser ou de minimiser les choses qui sont importantes ou significatives, généralement à votre détriment. Par exemple, vous vous dites que «ce n’est pas une grosse affaire» lorsque votre conjoint est verbalement violent à vos enfants ou à vos.
Bien qu’il existe d’autres mécanismes d’adaptation malsains ainsi, ceux énumérés ci-dessus sont parmi les plus courantes. Êtes-vous reconnu dans l’un d’eux?
Les mécanismes d’adaptation sains
Il y a un dicton populaire que «la nature abhorre le vide». Le même tend à s’appliquer en psychologie. C’est une des raisons pour lesquelles les toxicomanes luttent souvent dans leur rétablissement. Donner une dépendance laisse un énorme vide de nombreuses façons différentes. Cela signifie également que vous avez renoncé à l’un de vos principaux mécanismes d’adaptation. Donc, maintenant vous devez le remplacer (ainsi que tous les autres mécanismes d’adaptation malsains) avec quelque chose autre – quelque chose de sain et une affirmation de la vie, plutôt que nuisibles ou purement destructeur.
Voici quelques exemples de mécanismes d’adaptation sains. Certains sembleront bon sens, tandis que d’autres peuvent sembler inhabituel ou étranger à vous. Ne soyez pas trop rapide à exclure tout cela, même si elles ne semblent pas comme un bon ajustement à première vue. Par exemple, peut-être l’idée de méditer sonne un peu trop «spirituelle» ou «nouvelle ère» pour vous, ou peut-être vous avez toujours détesté tout type d’exercice. Cependant, puisque le rétablissement est un nouveau chapitre dans votre vie, c’est aussi le moment idéal pour vous ouvrir à de nouvelles pratiques.
- Exercice – l’exercice est mains-vers le bas l’un des meilleurs mécanismes d’adaptation. En plus de vous aider à atteindre et maintenir un poids santé, dormir mieux et réduire votre risque de développer une multitude de problèmes de santé graves, l’exercice régulier améliore également votre bien-être émotionnel. L’exercice aérobique (Ex. Le jogging, la marche rapide, le cyclisme et la natation) a démontré qu’il réduit les symptômes d’anxiété et de dépression. En fait, des études ont montré l’exercice régulier pour être tout aussi efficace que prendre un médicament antidépresseur pour la dépression. Il réduit également le stress, stimule la confiance en soi et améliore l’estime de soi. Si vous trouvez un type d’exercice que vous appréciez et / ou le faire avec un partenaire, vous serez beaucoup plus susceptibles de s’en tenir à elle. (Vérifiez toujours votre médecin avant de vous lancer dans un programme d’exercices.)
- Se concentrer sur le positif – Les rechutes sont souvent déclenchées par la pensée négative. Une des meilleures façons d’éviter une spirale descendante est de se concentrer sur le positif. Parfois, vous devrez peut-être creuser profondément pour trouver la doublure d’argent, mais il est là. Cela ne signifie pas que vous devriez banaliser ou minimiser les choses négatives; Plutôt, les reconnaître et ensuite chercher le positif.
- Pratiquer la gratitude – La clé ici est de «pratiquer» la gratitude, car il ne vient pas naturellement pour la plupart des personnes. Cela signifie chercher consciemment des choses – peu importe à quel point il est petit – pour lequel être vraiment reconnaissant. Il pourrait être une brise fraîche sur une journée chaude ou de l’eau courante – des choses que nous prenons souvent pour acquis. Certaines personnes trouvent que le fait de tenir un quotidien journal de la gratitude est un excellent moyen de mettre en œuvre ce mécanisme d’adaptation. Lorsque vous vous sentez triste, en colère ou en bas, lisez votre journal de gratitude pour stimuler votre esprit et recentrer vos pensées.
- Journalisation – Il ya une raison pour laquelle les thérapeutes recommandent de journaliser – l’acte d’écrire vos pensées et leurs sentiments – à leurs clients. Journaliser est une excellente façon d’exprimer vos sentiments – positifs et négatifs – dans un endroit sûr et privé. Le faire sur une base régulière vous aidera à mieux comprendre vous-même. Exprimer vous-même sur le papier permet également de s’assurer que vous ne gardez pas les sentiments négatifs embouteillés.
- Méditation – La méditation est souvent associée à la pratique religieuse, mais vous n’avez pas à être religieux pour profiter de ses nombreux avantages. Il peut être aussi simple que de prendre quelques minutes pour trouver un endroit tranquille et de s’asseoir dans le silence, se concentrant sur rien de plus que votre respiration. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, la méditation procure de nombreux bienfaits physiques et mentaux en induisant une relaxation profonde, en augmentant la conscience et en réduisant le stress.
- Respiration profonde – Parfois, nous avons tous juste besoin de prendre une profonde respiration. Formalement pratiquer la respiration profonde – chaque fois que vous vous sentez en colère, bouleversé, frustré, stressé ou anxieux – est un excellent moyen de réduire ces sentiments négatifs et de vous calmer. Pratiquer la respiration par le diaphragme, inhaler profondément et expirer lentement.
- En parler : En tant que humains, nous ne sommes pas censés être socialement isolés. Il est important d’avoir quelqu’un – une confidente qui est un bon auditeur – avec qui vous pouvez divulguer des sentiments et des pensées pénibles. Parler d’eux est une bonne façon de les régler. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes vont à la thérapie – pour «parler» des problemes qui les ennuient.
- Transformez votre colère ou votre douleur en quelque chose d’utile – Beaucoup d’organismes de bienfaisance, d’organisations de bénévoles et d’auto-assistance / livres inspirés ont été soutenus par la douleur ou la colère de quelqu’un. Par exemple, une femme qui a subi un divorce douloureux et déchirant écrit un livre pour aider les autres femmes à voir la lumière au bout du tunnel. Un homme qui a perdu sa femme à un cancer de l’ovaire commence un organisme de bienfaisance pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer de l’ovaire. Que vous créez votre propre projet ou joignez-vous à un autre, canaliser les sentiments négatifs en quelque chose qui aidera les autres est une situation gagnant/ gagnant et un excellent moyen de faciliter la guérison.
Espérons que ces listes vous aidera à reconnaître tous les mécanismes malsains d’adaptation que vous pouvez toujours utiliser, tout en fournissant également des idées pour de nouvelles façons bénéfiques de faire face aux défis qui sont une partie inévitable de la vie. Votre rétablissement est vital pour votre bien-être. Décidez aujourd’hui que vous allez commencer à remplacer les façons négatives de faire face à ceux qui améliorent votre vie – et votre rétablissement.
Source: Centre de Traitement des Promesses