L’espoir et la guérison: un guide pratique pour les survivants du suicide, de la famille et des amis

Télécharger gratuitement:  Espoir et Guerison

C’est un guide pratique pour vous aider … les premiers instants
Puis les premières heures
Puis les premiers jours
Puis les premières années
… après le suicide de quelqu’un que vous aimez.

Ce guide a été écrit avec l’aide de nombreux survivants du suicide et des professionnels de la santé qui travaillent avec eux. Nous espérons que cela vous aidera dans cette période difficile. Veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. Le guide se concentre sur les questions pratiques dont les survivants ont besoin pour faire face après un suicide.

Cette ressource a été élaborée par l’Initiative de lutte contre le suicide de la Région sanitaire de Calgary, avec l’appui du Conseil de santé mentale de l’Alberta. Cette ressource a été adaptée par le Centre de recherche appliquée en santé mentale et toxicomanies (CARMHA, www.carmha.ca), Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser.

Télécharger gratuitement:  Espoir et Guerison 

_____

Après un suicide: un guide pratique et personnel pour les survivants de la perte de suicide

Télécharger gratuitement: Un Guide Pratique et Personnel Pour les Survivants de la Perte de Suicide

Ce manuel a été écrit pour vous aider à traverser la mort par suicide de votre bien-aimé. Il contient des informations pratiques et personnelles, ainsi qu’une liste de livres, de sites Web et de groupes de soutien, que nous espérons vous aider à traverser votre peine. Différentes parties de cette ressource peuvent vous être utiles à différents moments.

Immédiatement après un décès par suicide, il ya beaucoup de questions pratiques auxquelles les familles devront répondre et des questions qu’ils pourraient avoir sur ce qu’il faut faire. Cette ressource commence par aborder ces questions pratiques. Le deuil associé à une mort par suicide peut être compliqué, et aussi très différent de ce que les gens ressentent après la mort par d’autres causes. Immédiatement après une mort de suicide, les gens sont souvent en état de choc et incapables de décrire ou d’expliquer leurs sentiments ou de donner un sens à ce qui s’est passé. Vous pouvez avoir besoin de temps avant de vous sentir prêt à examiner ce qui est arrivé, comment il a affecté vous, ce que tout cela signifie, et ce dont vous avez besoin pour commencer la guérison.

Lisez les informations personnelles sur le chagrin suicide dans ce manuel lorsque vous êtes prêt. Comprendre et explorer vos propres pensées et sentiments peut se sentir effrayant, mais c’est une partie importante et nécessaire de la guérison. Vous et seulement vous saurez quand vous êtes prêt. En lisant ceci, vous ne savez peut-être même pas que le processus de guérison a déjà commencé. Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul.

Le Centre de santé communautaire Klinic et le Comité consultatif du manuel «Après un suicide» sont redevables aux Services de santé de l’Alberta, Région sanitaire de Calgary, qui ont partagé leur guide de ressources intitulé «Survivor of Suicide Handbook».

Télécharger gratuitement: Un Guide Pratique et Personnel Pour les Survivants de la Perte de Suicide

_____

Une boîte à outils pour les écoles

Télécharger gratuitement: Après un Suicide – Une Trousse Pour Les Ecoles

Après un suicide: une boîte à outils pour les écoles traite de la Stratégie nationale pour la prévention du suicide: Augmenter la proportion des districts scolaires et des associations scolaires privées avec des programmes fondés sur des preuves conçus pour remédier à la détresse des enfants et des adolescents et prévenir le suicide.

Le suicide dans une communauté scolaire est extrêmement triste, souvent inattendu, et peut laisser une école avec beaucoup d’incertitudes sur ce qu’il faut faire ensuite. Face aux étudiants qui luttent pour faire face et à une communauté qui lutte pour répondre, les écoles ont besoin d’informations fiables, d’outils pratiques et d’une orientation pragmatique.

Cette boîte à outils a été créée pour aider les écoles à déterminer ce qu’il faut faire après le décès d’un suicide, et comment et quand le faire. C’est une ressource très pratique pour les écoles confrontées à des crises en temps réel. Bien que conçu spécifiquement pour traiter les suites du suicide, les écoles trouveront utile après d’autres morts ainsi.

La Fondation américaine pour la prévention du suicide (AFSP) et le Suicide Prevention Resource Centre (SPRC), deux des principales organisations nationales de prévention du suicide, ont collaboré à la production de cette boîte à outils pour aider les écoles à la suite d’un suicide (ou d’autres décès) dans la Communauté scolaire.

Télécharger Gratuit: Après un Suicide – Une Trousse Pour Les Ecoles

_____

Un guide pour les premiers répondants qui soutiennent les survivants endeuillés par le suicide

Télécharger gratuitement: Guide Pour les Premiers Répondants

Cette ressource est destinée principalement aux premiers intervenants, tels que: la police, l’ambulance, les pompiers, le personnel d’urgence, les fournisseurs de soins de santé, les fournisseurs de soins spirituels, les enquêteurs médicaux et les directeurs de funérailles qui ont tous des contacts étroits et souvent immédiats avec des survivants décédés par une perte de suicide. Cependant, d’autres fournisseurs de services peuvent également trouver ces informations utiles dans le travail qu’ils font.

Ce guide offre des informations sur la perte de suicide et va probablement valider et améliorer les nombreuses choses utiles répondeurs déjà faire. Le guide peut également offrir de nouvelles idées et des conseils sur la vigilance au suicide mettant en évidence les ressources de prévention et d’intervention disponibles, car nous savons que les survivants peuvent être plus à risque de suicide aussi.

En aidant les survivants endeuillés par le suicide, les premiers intervenants ont un rôle vital et influent En travaillant ensemble, nous pouvons réduire l’impact de ce traumatisme, réduire la stigmatisation et soutenir les survivants dans leur processus de guérison et de récupération.

Développé par le Winnipeg Suicide Prevention Network en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP). Ce guide a été adapté de «Soutien aux survivants de la perte de suicide, un guide pour les administrateurs de funérailles».

Télécharger gratuitement: Guide Pour les Premiers Répondants

_____

Pour les directeurs de funérailles: Soutien aux survivants de la perte de suicide

Guides des directeurs de services funéraires par le ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis et Administration des services de lutte contre l’abus de substances et la santé mentale www.samhsa.gov

Les directeurs de pompes funèbres et l’industrie des services funéraires servent de première ligne de réponse aux personnes touchées par les effets profonds et paralysants de la perte de suicide.

C’est parce que le suicide revendique 80 pour cent de vies de plus chaque année dans notre pays que l’homicide. Ces 32 000 décès auto-infligés laissent derrière eux beaucoup plus. Les recherches montrent que ceux qui sont les plus proches d’une personne décédée par suicide sont eux-mêmes vulnérables à l’automutilation par des troubles liés à l’usage de substances psychoactives et à la violence auto-infligée – et culminant au suicide (Centers for Disease Control and Prevention, 2009).

En raison de son impact profond sur notre nation et ses citoyens, le suicide a été récemment identifié comme une menace majeure pour la santé publique, tout comme le diabète ou les maladies cardiaques. Et dans ce sens, elle a reçu une attention importante au niveau fédéral, qui a abouti à la Stratégie nationale de prévention du suicide de 2001 publiée par le chirurgien américain.

Notre stratégie nationale place le suicide comme il se doit – une tragédie qui peut être évitée dans de nombreux cas. On peut sauver des vies si les bonnes personnes, dotées des bonnes connaissances, interviennent au bon moment.

C’est là que les directeurs de pompes funèbres entrent en jeu. Dans votre rôle proche avec les survivants de la perte de suicide dans la suite immédiate, vous jouez un rôle vital et puissant. Et en partenariat avec d’autres intervenants précoces, y compris le clergé et l’application de la loi, vous pouvez réduire le coup de nivellement que les familles sont traitées quand ils perdent un être cher au suicide. C’est dans ce rôle que nous vous applaudissons et le travail vital que vous faites pour aider à prévenir le suicide dans notre pays et les communautés.

Remerciements:

Centre de services de santé mentale. (2008). Soutenir les survivants de la perte de suicide: Guide à l’intention des administrateurs de pompes funèbres. (SMA 09-4375; CMHS-SVP-0194). Rockville, MD: Administration des services de santé mentale et de toxicomanie. Département américain de la santé et des services sociaux.

Ce guide a été financé par le Suicide Prevention Resource Centre, qui est appuyé par l’Administration des services de santé mentale et de toxicomanie du ministère américain de la Santé et des Services sociaux (subvention no 1 U79SM57392-03).

 

Ressources Additionnelles

Coup de pouce:  On connaît toutes les personnes qui ont été mises en avant, même s’il s’agit de la cousine d’une amie et même si le nombre de suicides un considérablement diminué au Québec au cours des neuf dernières années .En effet, après Le sommet record de 1 620 décès atteint en 1999, les données provisoires de l’Institut national de santé publique du Québec – 1 091 suicides en 2007 – laissent entendre le pire est peut-être derrière nous. C’est le plus faible bilan depuis 1976.

Le deuil parlons-en:  Guide en cas du suicide d’une personne chère

Le deuil… parlons-en peut vous aider à mieux comprendre le deuil que vous vivez lorsqu’une personne qui vous est chère s’est suicidée.Le deuil… parlons-en est divisé en sections et contient un journal. Écrire dans ce journal vos pensées et ce que vous ressentez pourra vous aider à vivre les étapes de votre deuil. Si vous ne vous sentez pas prêt à remplir certaines sections, vous pourrez y revenir plus tard lorsque vous sentirez que le moment est mieux choisi. Souvenez-vous d’être à l’écoute de vous-même et de vous respecter lorsque vous traversez un deuil.

Télécharger gratuitement: Le deuil parlons-en: Guide en cas du suicide d’une personne chère

Protocole de postvention: Guide d’intervention en situation de décès par suicide ou de situations traumatisantes
Le Comité humanitaire d’intervention de crise du Cégep de Chicoutimi (CHIC) vous propose un protocole de postvention qui vous guidera en cas
de situations traumatisantes. La démarche proposée ici fait appel à la responsabilité de chaque membre de la communauté collégiale en utilisant une approche basée sur le volontariat et la concertation de tous les intervenants. Ceux-ci ont un rôle bien précis à jouer lorsqu’une situation d’urgence
survient. Prenons ici l’exemple d’un deuil par suicide qui a de nombreuses répercussions à des degrés divers sur la population collégiale. Rien ne doit être laissé au hasard dans ces circonstances si prenantes sur le plan des émotions et si délicates compte tenu de toutes les décisions à prendre dans un très court laps de temps.

Télécharger gratuitement: Protocole de postvention: Guide d’intervention en situation de décès par suicide ou de situations traumatisantes Intervenir dès la phase de choc à la suite d’ un suicide

Ce document est inspiré de la formation « Premières interventions dans la phase de choc à la suite d’un suicide ou d’une tentative de suicide » dispensée par madame Françoise Roy, consultante en développement des compétences et en prévention du suicide et co-auteure du Programme de postvention en milieu scolaire : Stratégies d’intervention à la suite d’un suicide (2004). Il a aussi été enrichi des commentaires et des expériences terrain de nombreux intervenants de la région de la Chaudière-Appalaches. .

 Télécharger gratuitement: Intervenir dès la phase de choc à la suite d’ un suicide