Les Premiers répondants

//Les Premiers répondants
Les Premiers répondants2018-10-05T17:36:55+00:00

Trousse de Ressources Pour Les SSPT

Par First Responders First (en anglais)

Les premiers répondants sont au moins deux fois plus susceptibles de souffrir de SSPT. Il n’y a pas besoin de souffrir en silence. L’aide dont vous avez besoin est ici. Ce site Web offre des ressources et des services à la collectivité du premier intervenant pour comprendre les différentes étapes d’un programme de SSPT, de la gestion d’une crise à la mise en œuvre de pratiques exemplaires en un programme existant.

Le trouble de stress post-traumatique (SSPT) est une maladie mentale causée par le fait d’être témoin ou d’être victime de décès, de blessures graves ou de violence. Être affecté par ces types d’événements est normal, mais si les pensées ou les souvenirs de ces événements commencent à affecter sérieusement la vie de la personne longtemps après l’événement, cette personne pourrait éprouver le SSPT. Les signes que quelqu’un peut connaître le SSPT comprennent des cauchemars, des souvenirs incontrôlables, la peur persistante et l’anxiété grave.

Ce site est conçu pour aider les employeurs à établir un plan et un programme de prévention du SSPT. Le trousse de ressources pour les SSPT (PTSD Toolkit of resources) est lancé par l’Association de la santé et de la sécurité des services publics et servira de principale ressource ontarienne pour fournir de l’information sur le SSPT par les canaux existants adaptés aux besoins de chaque secteur des premiers intervenants. Ce site comprendra des outils pour aider à identifier quand un premier répondant pourrait avoir un problème, où chercher de l’aide, les meilleures pratiques pour les employeurs et une source pour les nouvelles en cours et les événements liés au SSPT et bien-être mental. Des outils seront sélectionnés et mis à la disposition des employeurs et des travailleurs.

Visitez First Responders First (en anglais)
____

Information pour les premiers répondants en santé mentale ou en crise de toxicomanie

Par Forward House Community Society  (en anglais)
Télécharger Manual for First Responders: le manuel gratuit en anglais pour les premiers intervenants

Ce document est destiné à être utilisé par les premiers intervenants en cas de crise de santé mentale, notamment:

I Services d’urgence  GRC  Ambulance  Incendie
II Faculté d’école
III Chefs religieux
IV Administration des lieux de travail
V Particuliers


Par Forward House Community Society 
Télécharger Manual for First Responders: le manuel gratuit pour les premiers répondants
__

Un Guide Pour Les Premiers Répondants Qui Soutiennent Les Survivants Endeuillés Par Le Suicide

Par Winnipeg Suicide Prevention Network (en anglais)
Télécharger Guide For Early Responders: le guide gratuit en anglais pour les premiers répondants

«Il y a toujours deux parties à mort; La personne décédée et les survivants qui sont endeuillés. Malheureusement, de nombreux survivants du suicide souffrent seuls et en silence »(Wolfelt, 2007)

  • La mort par suicide: Comment est-ce différent?
  • Perte soudaine: ce que les survivants ressentent
  • Stigmate du suicide: C’est quoi en un seul mot?
  • Émotions compréhensibles: offrir un soutien
  • Quoi dire: des moyens utiles de communiquer
  • Évaluation du risque de suicide: Le survivant est-il à risque de suicide?
  • Questions fréquemment posées
  • Compassion Fatigue: Qu’en pensez-vous

Les premiers répondants jouent un rôle essentiel en aidant les personnes qui ont perdu quelqu’un qu’ils se soucient de quelqu’un, quelqu’un qu’ils connaissent qui est mort par suicide.

La perte de suicide est profondément différente d’autre perte et du chagrin, dans la mesure où il s’agit d’un acte intentionnel qui peut avoir des effets paralysants pour la famille, les amis et les autres survivants.

Le suicide est reconnu comme un problème de santé publique important et une source majeure de décès évitables dans le monde. L’une des actions les plus responsables et les plus compatissantes est d’encourager le survivant à demander de l’aide.

C’est important que tous les membres de famille reçoivent des soins et un soutien adéquats. Beaucoup de personnes meurent chaque année par le suicide … c’est un problème complexe, à plusieurs facettes laissant certains survivants qui ont un être cher mourir par suicide avec leur vie comme ils savaient qu’il a changé pour toujours.Le Suicide peut affecter des survivants dans de nombreuses zones de vie comprenant biologique, sociale et spirituelle.

Le But de ce Guide:

Cette ressource est destinée principalement aux premiers intervenants tels que la police, l’ambulance, les pompiers, le personnel d’urgence, les fournisseurs de soins de santé, les fournisseurs de soins spirituels, les enquêteurs médicaux et les directeurs de funérailles qui ont tous des contacts étroits et souvent immédiats avec des survivants décédés par une perte de suicide. D’autres fournisseurs de services peuvent également trouver cette information utile dans le travail qu’ils font.

Le guide peut également offrir de nouvelles idées et des conseils sur la vigilance suicide mettant en évidence les ressources de prévention et d’intervention disponibles, car nous savons que les survivants peuvent être plus à risque de Suicide aussi.

En soutenant les survivants décédés par le suicide, nous reconnaissons votre rôle vital et influentiel. Nous espérons que nous pouvons réduire l’impact de ce traumatisme, réduire la stigmatisation et soutenir les survivants dans leur processus de guérison et de rétablissement.

Développé par le Winnipeg Suicide Prevention Network en partenariat avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide (CASP). Ce guide a été adapté de «Soutien aux survivants de la perte de suicide, un guide pour les administrateurs de funérailles» utilisé selon l’avis d’utilisation du domaine public SAMHSA Centre de santé mentale

Télécharger le guide gratuit: Guide For Early Responders (en anglais)

Par Winnipeg Suicide Prevention Network

_____

Une Ressource Pour La Police, Les Pompiers et Autres Intervenants de Première Ligne

Par l’Organisation Mondiale de la Santé
Télécharger Gratuit Preventing Suicide : A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders: (en anglais) Prévenir le suicide: une ressource pour la police, les pompiers et autres intervenants de première ligne

Une ressource pour la police, les pompiers et autres intervenants de première ligne

Le suicide est reconnu comme un problème de santé publique important et une source majeure de décès évitables dans le monde.

Pour chaque personne qui se suicide, il y en a 20 ou plus qui tenteront de se suicider. L’impact émotionnel pour la famille et les amis touchés par un suicide achevé ou tenté peut durer de nombreuses années.

Les premiers intervenants, comme les policiers, les pompiers et les autres intervenants, sont souvent des ressources de première ligne pour les personnes qui ont des problèmes importants de santé mentale, d’émotion ou de toxicomanie et qui peuvent être suicidaires. Pourtant, ils ne sont souvent pas bien formés aux signes et aux symptômes d’une maladie mentale grave, et ils ne connaissent pas toujours les mesures les plus appropriées à prendre lorsque les comportements suicidaires sont une préoccupation.

Les policiers, les pompiers et les autres intervenants de première ligne sont de plus en plus appelés dans des situations impliquant des urgences de santé mentale, comme les crises suicidaires. En conséquence, ils jouent un rôle important dans la prévention du suicide dans la communauté: en veillant à ce que les personnes souffrant de troubles mentaux reçoivent un traitement psychiatrique approprié, en éliminant l’accès à des moyens mortels chez les personnes à haut risque de suicide et en reconnaissant le potentiel suicidaire dans des situations impliquant Les conflits intérieurs ou lorsqu’une force potentiellement mortelle est exercée. Les premiers intervenants sont dans une position unique pour déterminer le cours et l’issue des crises suicidaires.

Télécharger Gratuitement Preventing Suicide : A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders: (en anglais) Prévenir le suicide: une ressource pour la police, les pompiers et autres intervenants de première ligne
Par l’Organisation Mondiale de la Santé

First Responders

//First Responders
First Responders 2016-12-19T18:01:15+00:00

PTSD Resource Toolkit

By First Responders First

First responders are at least twice as likely to suffer from PTSD. There’s no need to suffer in silence. The help you need is here. This website offers resources and services for the First Responder community to understand the various steps of a PTSD program from managing a crisis through to implementing best practices into an existing program.

Posttraumatic Stress Disorder (PTSD) is a mental health condition caused by witnessing or experiencing actual or threatened death, serious injury or violence. Being affected by these types of events is normal, however if the thoughts or memories of these events start to seriously affect the life of the person long after the event, that person could be experiencing PTSD. Signs that someone may be experiencing PTSD include nightmares, uncontrollable memories, persistent fear and severe anxiety.

This site is designed to help employers establish a PTSD Prevention Plan and Program. The PTSD Toolkit of resources is launched by the Public Services Health and Safety Association and will serve as the leading Ontario resource for providing information on PTSD through existing channels tailored to the needs of each first responder sector. This site will include tools to help identify when a first responder might have a problem, where to seek help, best practices for employers and a source for ongoing news and events related to PTSD and mental wellness. Tools will be selected and made available for both employers and workers.

Visit First Responders First

_____

Information For First Responders in Mental Health or Addictions Crises

By Forward House Community Society 
Download Free Manual for First Responders

This document is intended for use by first responders to a mental health crisis, who may include the following:

I Emergency Services  RCMP  Ambulance  Fire
II School Faculty
III Religious Leaders
IV Workplace Administration
V Private Individuals

By Forward House Community Society 
Download Free Manual for First Responders

_____

A Guide for Early Responders Supporting Survivors Bereaved by Suicide

By Winnipeg Suicide Prevention Network
Download Free Guide For Early Responders

“There are always two parties to death; the person who dies and the survivors who are bereaved. Unfortunately, many survivors of suicide suffer alone and in silence” (Wolfelt, 2007)

  • Death by Suicide:  How Is It Different?
  • Sudden Loss: What Survivors Feel
  • Stigma of Suicide: What’s In A Word?
  • Understandable Emotions: Offering Support
  • What To Say: Helpful Ways To Communicate
  • Assessing for Risk of Suicide: Is The Survivor at risk of Suicide
  • Frequently Asked Questions
  • Compassion Fatigue:  What About You

Early responders play a vital role in supporting people who have lost someone they care about, someone they know who has died by suicide.

Suicide loss is profoundly different than other loss and grief in that it is a intentional act that can have crippling effects for the family, friends and other survivors.

Suicide is recognized as an important public health problem and a major source of preventable deaths worldwide. One of the most responsible and compassionate actions is to encourage the survivor to reach out for help. It is
important that all family members be provided with adequate care and support.  Many people die each year by suicide… it is a complex, multi—faceted problem leaving some survivors who have a loved one die by suicide with their life as they knew it changed forever  Suicide can affect survivors in many life areas including having biological, psychological, social and spiritual impact.

The Purpose of this Guide:

This resource is intended primarily for Early Responders such as: Police, Ambulance, Firefighters, Emergency Personnel, Health Care Providers, Spiritual Care Providers, Medical Investigators, and Funeral Directors who all have close and often immediate contact with survivors bereaved by a suicide loss  However, other service providers may also find this information helpful in the work they do.

This guide offers information about suicide loss and will likely validate and enhance the many helpful things you already do  The guide may also offer new insights and guidance on suicide alertness highlighting prevention and intervention resources available, since we know that survivors may be at greater risk of suicide as well.

In supporting survivors bereaved by suicide we acknowledge your vital and influential role. We hope that working together we can lessen the impact of this trauma, reduce stigma and support survivors in their process of healing and recovery.

Developed by the Winnipeg Suicide Prevention Network in partnership with the Canadian Association for Suicide Prevention (CASP). This guide was adapted from “Supporting Survivors of Suicide Loss, A Guide for Funeral Directors” used as per Public Domain Usage Notice SAMHSA Centre of Mental Health

Download Free Guide For Early Responders
By Winnipeg Suicide Prevention Network

_____

A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders

By World Health Organization
Download Free Preventing Suicide : A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders

A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders

Suicide is recognized as an important public health problem and a major source of preventable deaths worldwide.
For every person who commits suicide, there are 20 or more who will attempt suicide. The emotional impact for family and friends affected by completed or attempted suicide may last for many years.

First interveners, such as police officers, firefighters and other responders are often a first line resource for people who have significant mental health, emotional, or substance abuse problems and who may be suicidal. Yet, they are often not well trained in the signs and symptoms of serious mental illness, nor do they always know the most appropriate actions to take when suicidal behaviours are a concern.

Police officers, firefighters and other first line responders are increasingly called upon in situations involving mental health emergencies, such as suicidal crises. Consequently, they occupy an important role in community-based suicide prevention: by ensuring that persons with mental disorders receive appropriate mental health treatment, by removing access to lethal means from people at high risk of suicide, and by recognizing the suicide potential in situations involving domestic disputes or where potentially deadly force is exercised. First responders are in a unique position to determine the course and outcome of suicidal crises.

Download Free Preventing Suicide : A Resource For Police, Firefighters  And Other First Line Responders
By World Health Organization