Esprit Interactif

//Esprit Interactif
Esprit Interactif2018-10-05T18:09:20+00:00

Applications pour votre cerveau

CogniFit Brain Fitnesscognifit
Améliorer les capacités cognitives, telles que la mémoire et la concentration, avec des jeux élégants, amusants et addictifs conçus par des neuroscientifiques. Les utilisateurs peuvent suivre les progrès et accéder à des informations sur la santé globale du cerveau. Les joueurs compétitifs peuvent également défier les amis. Après un quiz initial, l’application adapte la difficulté de chaque jeu à votre profil et vous donne des recommandations basées sur vos résultats. Les développeurs ont constaté que les utilisateurs ont vu l’amélioration en passant au moins 20 minutes, deux à trois fois par semaine, en jouant aux jeux. (Gratuit pour quatre jeux ou abonnement complet pour 13 $ par mois ou 120 $, disponible pour iOS)

Cliquez ici pour accéder à CogniFit en français

 

Personal Zenpersonal-zen
Les joueurs suivent deux personnages animés, dont l’un semble calme et amical tandis que l’autre a l’air en colère, alors qu’ils traversent un champ de bruissement. Ce jeu, développé par le Dr Dennis et les chercheurs du Hunter College et de la City University de New York, réduit l’anxiété en formant votre cerveau pour se concentrer davantage sur le positif et moins sur le négatif. «L’habitude de penser au monde d’une manière plus positive – comme la recherche d’une doublure d’argent en mauvaise situation – est l’une des principales façons dont nous pouvons promouvoir notre propre résilience face à l’adversité», explique le Dr Dennis. Même une seule séance de jeu peut renforcer la résilience pendant plusieurs heures. Elle suggère d’utiliser l’application avant un événement stressant, mais 10 minutes par jour contribuera à créer des effets positifs plus durables. (Gratuit, disponible pour iOS)

 

Happifyhappify
Former votre cerveau pour être plus heureux? Oui, les recherches montrent que certaines activités contribuent à renforcer votre capacité à conquérir des pensées négatives, à montrer la gratitude, à faire face au stress et à l’empathie – tous les ingrédients essentiels pour une vie plus complète et plus heureuse. En utilisant les principes fondamentaux de la psychologie positive, qui consiste à se concentrer sur les forces et les vertus qui permettent aux individus de créer des vies enrichissantes, les questionnaires de l’application, les sondages et le journal de gratitude – combinés avec une communauté positive – enseignent progressivement des habitudes évolutives. L’objectif est de développer ces compétences et de garder les utilisateurs souriants toute la journée. (Gratuit, disponible pour iOS))

 

Positive Activity Jackpotpositive-activity-jackpot
Cette application a été développée à l’origine pour les membres du service qui retournent du combat avec un risque élevé de syndrome de stress post-traumatique. Il utilise la réalité augmentée avec le GPS d’un téléphone Android pour trouver des activités et des distractions à proximité pour quelqu’un qui fait face à la dépression. Si vous ne pouvez pas décider quoi faire, «tirez le levier» et laissez la fonction jackpot de l’application faire le choix pour vous. Le PAJ est basé sur une forme de thérapie comportementale appelée planification d’événements agréable, ce qui encourage un programme quotidien d’activités amusantes pour améliorer les humeurs et surmonter les pensées désespérées. (Gratuit, disponible sur Google Play)

 

Eideticeidetic
Eidetic utilise une technique appelée répétition espacée pour vous aider à mémoriser n’importe quoi, des numéros de téléphone importants à des mots ou des faits intéressants. Il fonctionne différemment des applications typiques de formation au cerveau en utilisant des éléments qui ont un sens et un contexte, comme le numéro de téléphone de votre beau, les détails du compte bancaire ou une nouvelle citation à retenir. Les notifications vous rappellent quand il est temps de vous tester et d’étaler les tests au fil du temps pour vous assurer de conserver les informations dans la mémoire à long terme. (Gratuit, disponible sur iOS)

 

ReliefLinkrelief-link
Dr. Kaslow a développé cette application primée pour la prévention du suicide, mais elle peut être utilisée comme un pisteur d’humeur général. “C’est comme MyFitnessPal en ce sens que vous pouvez suivre toutes sortes de choses qui sont pertinentes pour votre santé mentale”, explique le docteur Kaslow. Il comprend également des méthodes d’adaptation uniques, telles que la prise en compte de la voix et des exercices de relaxation, ou une musique relaxante. Le localisateur de carte identifie les thérapeutes, les groupes de soutien et les établissements de traitement de la santé mentale à proximité, aussi, au cas où vous devriez vous adresser à un professionnel.

 

Alors que les applications de formation au cerveau ne remplaceront jamais complètement l’intervention face à face et les approches de prévention, le Dr Dennis considère leur potentiel comme complément à d’autres activités de réduction du stress, que ce soit l’exercice physique, le yoga ou la consultation d’un thérapeute. Elle ajoute: «Les applications peuvent également être des traitements de passerelle qui permettent à l’individu de faire des changements positifs, ce qui peut ensuite mener à la recherche d’autres outils de promotion de la santé». Et si la technologie peut aider à affiner le cerveau et à calmer les nerfs, la vraie santé mentale est beaucoup Plus holistique. “Ce qui est le plus important est de sentir que vous avez un sens dans la vie et les liens sociaux”, explique le docteur Kaslow. “Cela ne veut pas dire que vous devez être heureux, mais cela doit faire avec un but”. Et il n’y a pas d’application pour ça … pour le moment.

15 Jeux de réflexion et Jeux d’exercice mental

1. Vous aimez le calcul ?: Au bout du compte.

2. Mots coupés : Le principe de cet exercice est de reconstituer le plus vite possible de mots  en réassemblant leurs syllabes.

3. Comment mémoriser une longue liste de mots ? Mémoire d’éléphant

4. Garçon SVP: Vous devrez vous mettre dans la peau d’un serveur de restaurant, en essayant rappeler le menu choisi par 2, 3 ou 4 convives.

5. Rangez des mots dans des tiroirs en fonction de leur catégorie (animal, métier…): Tiroirs secrets

6.Dans certaines situations il est nécessaire de maintenir temporairement en mémoire quelques informations: Attention concentrez-vous ! 

7. Chants d’oiseaux: Cet exercice vous propose d’apprendre à mémoriser le chant des espèces d’oiseaux les plus courantes.

8. Déchiffrez une citation dont les lettres ont été remplacées soit par d’autres lettres soit par des symboles: Déchiffrement.

9. Retrouvez en temps limité le mot qui se cache dans une grille de 16 lettres: Broderies

10. Videz votre sac: pour cet exercice, il s’agira de composer le plus grand nombre possible de noms communs de 4 lettres à partir d’une racine de deux lettres donnée.

11. Attrapez la coccinelle: Cliquez le plus rapidement et le plus précisément sur la coccinelle qui apparaît de façon aléatoire sur votre écran.

12. Vous aimez les jeux de lettres mélangeant raisonnement et vocabulaire ? Mots pour mots.

13. Tours de Hanoi: L’exercice consiste à déplacer des anneaux sur des tiges pour atteindre une position-but à partir d’une position initiale donnée, tout en respectant certaines règles.

14. Que d’accrocs dans cette histoire: Vous devrez compléter successivement 3 textes à trous avec les 15 mots dont vous disposerez pour chacun

15. Le juste mot: cet exercice vous propose d’entraîner et d’enrichir votre mémoire des mots en trouvant les mots correspondant à des définitions.

Interactive Mind

//Interactive Mind
Interactive Mind 2016-11-27T12:46:27+00:00

Apps for Your Brain

1. Lumositylumosity[1]
This popular app is split into sessions of three games tailored to your goals: memory, attention, problem solving, processing speed or flexibility of thinking. The games are played against the clock and change every time. Developers say just one session a day can improve mental skills and users can track progress and compare performance with others. (Free for limited access, upgrade for $15 a month or $80 a year; available for iOS)

 

 

2. CogniFit Brain Fitnesscognifit
Improve cognitive abilities, such as memory and concentration, with sleek, fun and addictive games designed by neuroscientists. Users can track progress and access insights about overall brain health. Competitive players can challenge friends, too. After an initial quiz, the app adapts each game’s difficulty to your profile and gives you recommendations based on your results. Developers found that users saw improvement by spending at least 20 minutes, two to three times a week, playing the games. (Free for four games or full subscription for $13 a month or $120; available for iOS)

 

 

3. Personal Zenpersonal-zen
Players follow two animated characters, one of which looks calm and friendly while the other looks angry, as they burrow through a field of rustling grass. This game, developed by Dr. Dennis and researchers from Hunter College and the City University of New York, reduces anxiety by training your brain to focus more on the positive and less on the negative. “The habit of thinking about the world in a more positive light — like looking for a silver lining in a bad situation — is one of the key ways we can promote our own resilience in the face of adversity,” says Dr. Dennis. Even a single session of play can build resilience over several hours. She suggests using the app right before a stressful event, but 10 minutes a day will help build more enduring positive effects. (Free; available for iOS)

 

 

4. Brain Trainer Specialbrain-trainer-special
Like Lumosity, this Android app contains games that have you memorizing letter sequences, phone numbers and solving assorted math problems to keep your mind in tip-top shape. Difficulty levels range from easy to brain-tingling hard. (Free; available on Google Play)

 

 

 

5. Brain Fitness Probrain-fitness
Brain Fitness Pro employs a series of memory training exercises to increase focus, memory and problem-solving skills. Developers say that intensive working memory training dramatically increases attention and general cognitive skills and that these benefits remain long term. ($4; available for iOS)

 

 

 

6. Happifyhappify
Train your brain to be happier? Yep, research shows that some activities help build your ability to conquer negative thoughts, show gratitude, cope with stress, and empathize — all essential ingredients for a fuller, happier life. Using fundamentals of positive psychology, which involves focusing on the strengths and virtues that enable individuals to create fulfilling lives, the app’s quizzes, polls and gratitude journal — combined with a positive community — gradually teach life-changing habits. The goal is to build these skills and keep users smiling all day. (Free; available for iOS)

 

 

7. Positive Activity Jackpotpositive-activity-jackpot
This app was originally developed for service members returning from combat with high risk for post-traumatic stress disorder. It uses augmented reality with an Android phone’s GPS to find nearby activities and diversions for someone coping with depression. If you cannot make up your mind what to do, “pull the lever” and let the app’s jackpot function make the choice for you. PAJ is based on a form of behavioral therapy called pleasant event scheduling, which encourages a daily schedule of enjoyable activities to improve moods and overcome despondent thoughts. (Free; available on Google Play)

 

 

8. Fit Brains Trainer fit-brains
More than 360 unique games and puzzles aimed at stretching and improving your mental agility lead users through various tasks. Sessions get harder as you improve and will always challenge you and provide a solid brain workout. Keep track of your progress and performance tools and the program offers training recommendations for best results. (Free; available on iOS and on Google Play)

 

 

9. Eideticeidetic
Eidetic uses a technique called spaced repetition to help you memorize anything from important phone numbers to interesting words or facts. It works differently from typical brain training apps by using items that have meaning and context, like your beau’s phone number, bank account details, or a new quote worth reciting. Notifications remind you when it’s time to test yourself and spaces out tests over time to make sure you retain the information in long-term memory. (Free; available on iOS)

 

 

10. ReliefLinkrelief-link
Dr. Kaslow developed this award-winning app for suicide prevention but it can be used as a general mood tracker. “It’s like MyFitnessPal in that you can track all sorts of things that are relevant to your mental health,” says Dr. Kaslow. It also includes unique coping methods, such as voice-recorded mindfulness and relaxation exercises, or relaxing music. The map locator pinpoints nearby therapists, support groups and mental health treatment facilities, too, in case you ever need to talk to a professional.

 

 

While brain-training apps will never completely take the place of face-to-face intervention and prevention approaches, Dr. Dennis sees their potential as an adjunct to other stress-reducing activities, whether that’s exercise, yoga, or seeing a therapist. She adds, “Apps can also be gateway treatments that empower the individual to make positive changes, which can then lead to seek out other health promotion tools.” And while technology can help sharpen the brain and calm the nerves, true mental health is much more holistic. “What’s most important is feeling you have meaning in life and social connections,” says Dr. Kaslow. “It doesn’t mean you have to be happy, but it does have to do with having purpose.” And there’s no app for that…yet.

15 Brain Teasers and Games for Mental Exercise

1. Can you count?: Basketball attention experiment (Interactive).

2. Which way is the bus heading?.

3. Words in your brain: do you know where words are “stored” in your brain?.

4. Please Spot the Differences.

5. Do you think you know the colors?: Quick, try the Stroop Test.

6. Clinically proven Stress Management tip.

7. Riddle for the Whole Brain: The Blind Beggar.

8. What is going on with these pictures?.

9. Brain Teasers for the Weekend: a few challenges to exercise your attention and working memory.

10. Consider Linda‘s job prospects: riddle, or obvious?.

11. Count the Fs in this sentence.

12. Please find the missing number here.

13. How many… exercise your Frontal and Parietal lobes.

14. Mental Imagery and Spatial Rotation challenge.

15. Enjoy this Sunday Afternoon Quiz.