Faire Face Aux Pensées Suicidaires

//Faire Face Aux Pensées Suicidaires
Faire Face Aux Pensées Suicidaires2017-10-05T17:04:24+00:00

Les pensées suicidaires peuvent se produire lorsque les sentiments de désespoir et d’isolement deviennent trop lourds à supporter. Vous pourriez vous sentir tellement accablé de douleur que le suicide semble être le seul moyen de vous libérer du fardeau que vous avez porté. Vous devriez savoir qu’il ya de l’aide disponible pour faire face à vos sentiments. Contacter un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à guérir et à éprouver la joie et le bonheur à nouveau, quoi qu’il semblait impossible maintenant.

Faire face aux pensées suicidaires

Télécharger gratuitement: Faire Face à des Pensées Suicidaires – Coping With Suicidal Thoughts

Écrit par Dr. Joti Samra, R.Psych. Et le Dr Dan Bilsker, R.Psych. (Auteurs principaux), Consortium pour la santé mentale organisationnelle (COMH; www.comh.ca), Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser, Vancouver, C.-B.

________________________________________________________________________________

Je pense sérieusement au suicide. Que devrais-je faire?
_________________________________________________________________________

Suggestions Pratiques

Si vous pensez au suicide, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens ont des pensées de suicide, pour un certain nombre de raisons. Les pensées suicidaires peuvent être très effrayantes. Vous vous sentez probablement blessé, confus, accablé et sans espoir au sujet de votre avenir. Vous pouvez ressentir de la tristesse, du chagrin, de la colère, de la culpabilité, de la honte ou du vide. Vous pouvez penser que rien ne peut être fait pour changer votre situation. Vos sentiments peuvent sembler comme ils sont juste trop à manipuler en ce moment. Il est important de savoir que penser au suicide ne signifie pas que vous allez perdre le contrôle ou agir sur ces pensées. Ayant des pensées de suicide ne signifie pas que vous êtes faible, ou «fou». Beaucoup de gens pensent au suicide parce qu’ils cherchent un moyen d’échapper à la douleur qu’ils ressentent.
Même si votre situation semble désespérée et vous vous demandez si vous pouvez supporter une autre minute de sentir si mauvais. Il existe des moyens de passer à travers cette situation et se sentir mieux. Vous n’avez pas à faire face à cette situation seule. L’aide est disponible. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser en ce moment.

Communiquez avec d’autres personnes: Si vous craignez de perdre le contrôle ou de faire quelque chose pour vous blesser, dites à quelqu’un. Assurez-vous que vous êtes autour de quelqu’un que vous avez confiance. Si vous vivez seul, demandez à un ami ou un membre de la famille de rester avec vous. Si vous ne connaissez personne ou ne pouvez pas atteindre vos amis ou membres de votre famille, appelez votre ligne de crise locale.

Gardez votre maison en sécurité en vous débarrassant des moyens de vous blesser: Il est important de se débarrasser des choses qui pourraient être utilisées pour vous blesser ou vous tuer, comme des pilules, des lames de rasoir ou des armes à feu. Si vous ne pouvez pas le faire, allez à un endroit où vous pouvez vous sentir en sécurité.

Élaborer un plan de sécurité: Il est très utile d’avoir un plan écrit de sécurité lorsque vous avez des pensées de vous blesser. Demandez à un membre de la famille, un ami ou un professionnel de confiance de vous aider à remplir ce plan de sécurité. Gardez ce plan quelque part que vous pouvez voir ou trouver facilement. Notez les étapes que vous allez prendre pour vous protéger (voir l’exemple suivant). Suivez les étapes. Si vous suivez ces étapes et ne vous sentez toujours pas en sécurité, appelez une ligne de crise, allez à la salle d’urgence d’un hôpital ou appelez le 911.

Plan de Sécurité

Si vous avez des pensées de vous blesser, commencez à l’étape 1. Passez par chaque étape jusqu’à ce que vous êtes en sécurité. Souvenez-vous: Les pensées suicidaires peuvent être très fortes. Il peut

sembler qu’ils dureront éternellement. Avec le soutien et le temps, ces pensées vont généralement passer. Quand ils passent, vous pouvez mettre l‘énergie dans le tri des problèmes qui ont contribué à vous sentir si mal. Le désespoir que vous pouvez ressentir maintenant ne durera pas éternellement. Il est important de demander de l’aide et du soutien. Vous pouvez franchir cette période difficile. Puisqu’il peut être difficile de se concentrer et de penser clairement lorsque vous vous sentez suicidaire, s’il vous plaît copiez ce et mettre dans des endroits où vous pouvez facilement l’utiliser, comme votre porte-monnaie, portefeuille ou par téléphone.

  1. Rappeler moi-même mes raisons de vivre
  2. Appeler un ami ou un membre de la famille
  3. Appelez une personne de réserve si la personne ci-dessus n’est pas disponible
  4. Appeler un fournisseur de soins (psychologue, psychiatre, thérapeute)
  5. Appelez ma ligne de crise locale
  6. Allez quelque part, je suis en sécurité
  7. Allez à la salle d’urgence à l’hôpital le plus proche
  8. Si je sens que je ne peux pas me rendre à l’hôpital en toute sécurité, appelez le 911 et demandez le transport à l’hôpital. Ils enverront quelqu’un pour me transporter en toute sécurité.

________________________________________________________________________________

Que Puis-Je Faire Pour Diminuer Les Pensées De Suicide?
_________________________________________________________________________

Problèmes à Résoudre:

Il est toujours utile de penser à des moyens autres que le suicide que vous pouvez résoudre vos problèmes. Tout d’abord, faire une liste de tous les problèmes que vous traitez dans votre vie. Deuxièmement, faire une liste de toutes les solutions que vous pouvez penser à faire face à ces problèmes. Vous pouvez demander à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous aider. Faire face à un ou deux petits problèmes peut aider à mettre fin aux sentiments immédiats de suicide. Une fois que vous pensez plus clairement, vous pouvez aborder d’autres problèmes plus importants. Vous trouverez des feuilles de travail sur la résolution de problèmes et la pensée saine dans le manuel de compétences sur les antidépresseurs www.carmha.ca ou à www.heretohelp.bc.ca

Même si votre situation semble désespérée et vous vous demandez si vous pouvez supporter une autre minute de sentir si mauvais, il existe des moyens de passer à travers cette et se sentir mieux. Vous n’avez pas à faire face à cette situation seule. L’aide est disponible. Voici quelques idées que vous pouvez utiliser en ce moment.

Pensez Aux Raisons De Vivre:

La plupart des personnes qui pensent au suicide veulent échapper à leur douleur, mais ils ne veulent pas toujours mourir. Lorsque vous vous sentez faible, il est facile de rester concentré sur les choses qui sont négatives et bouleversant dans votre vie. Cela rend facile de penser au suicide comme la seule option. Commencez à penser à certaines raisons que vous avez pour la vie. Par exemple, beaucoup de gens ont des relations avec leurs proches, les animaux qu’ils aiment, la religion, les objectifs et les rêves, ou des responsabilités envers les autres dans leur vie qui leur donnent des raisons de vivre et les empêcher d’agir sur leurs pensées suicidaires. Pensez à toutes les raisons que vous avez pour la vie.

Écrivez-Les.

Rappelez-vous d’eux quand vous vous sentez faible.
Rappelez-vous les choses qui vous ont aidé dans le passé:

Beaucoup de personnes ont eu des pensées de suicide avant. Pensez à certaines des choses qui vous ont aidé à vous sentir mieux quand vous avez fait face aux mêmes types de problèmes dans le passé. Voici quelques exemples: avoir foi et confiance que le temps aide toujours; Communiquer avec les amis et la famille; Voir un professionnel; Aller à un groupe de soutien; Suiver un plan de sécurité; Faire quelque chose que vous aimez; Ne pas être seul; Tenir un journal; Ou de ne pas boire ou de ne pas utiliser des drogues. Parlez à un ami, à un membre de la famille ou à un professionnel:

Il est important de parler à quelqu’un de confiance sur ce que vous ressentez. Parfois, parler simplement de ce que vous ressentez peut vous aider. Il est important d’être ouvert sur toutes vos pensées. Si vous avez un plan de suicide, il est important de dire à quelqu’un ce que est votre plan. Les personnes disent souvent qu’ils sont soulagés et qu’ils ont partagé ce qu’ils ressentaient avec quelqu’un. Parler peut vous aider à vous sentir moins seul.

Obtenir Un Traitement Pour Les Problèmes De Santé Mentale:

Il est important d’obtenir un traitement pour la dépression, l’anxiété, et les problèmes d’alcool et de drogues. Le simple fait de voir votre médecin de famille peut ne pas suffire. Il peut aider à voir un spécialiste de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Vous pouvez obtenir des références de votre médecin ou apprendre à trouver un spécialiste de l’une des lignes de référence répertoriés à la dernière page. Si vous recevez déjà un traitement, il faut s’exprimer, si votre plan de traitement ne fonctionne pas.

Faites Le Contraire De Ce Que Vous Ressentez:

Lorsque vous pensez au suicide, il peut être utile de faire le contraire de ce que vous ressentez.

Par exemple, quand les personnes se sentent déprimées, elles veulent habituellement être seules. Faire le contraire, par exemple entrer en contact avec d’autres, peut aider avec en faisant face aux sentiments de dépression.

Voici Quelques Exemples De Problèmes Communs Et D’idées De Solutions:

Problème: Humeur Déprimée

Solution Possible:

  • Appelez une ligne de crise pour le soutien affectif
  • À court terme de résolution de problèmes et de renvois pour une aide à long terme.
  • Consultez votre médecin de famille pour discuter des options de traitement (Exp : Médicaments, changements de médicaments, maladies non diagnostiquées).
  • Prenez soin de vous-même en vous reposant, en faisants des exercices régulièrement, en mangeant régulièrement et en passant du temps entre amis.

Problème: Fin De Relation

Solution Possible:

  • Parlez aux amis de la douleur que vous ressentez.
  • Obtenir de l’aide d’une ligne de crise ou d’un conseiller.
  • Rejoignez un groupe social.

Comment puis-je mieux comprendre mes pensées?

Comment puis-je diminuer les chances que je me sentira suicidaire à l’avenir?


Suggestions Pratiques

Obtenez Un Support Professionnel:
Vous pouvez obtenir de l’aide et des aiguillages de votre médecin ou des lignes de référence énumérées à la page suivante. Si le premier renvoi ne fonctionne pas pour vous, demandez-en un autre.

Identifier les déclencheurs ou les situations à haut risque: Pensez aux situations ou aux facteurs qui augmentent vos sentiments de désespoir et vos pensées de suicide. Travailler pour éviter ces situations. Par exemple, aller à un bar et boire avec des amis peut augmenter les sentiments de dépression. Si c’est un déclencheur pour vous, évitez d’aller à un bar ou de voir des amis qui boivent.

Auto-Soins:

  • Prendre bien soin de vous-même est important de se sentir mieux. Il est important de faire ce qui suit:
  • Mangez une alimentation saine;
  • Faites de l’exercice tous les jours;
  • Passe une bonne nuit;
  • Diminuez ou cessez d’utiliser de l’alcool ou des drogues, car cela peut rendre les sentiments de dépression et de suicide pire.

Suivez Avec Les Médicaments Prescrits:
Si vous prenez des médicaments d’ordonnance, il est important de vous assurer que vous les prenez comme votre docteur a dirigé. Parlez à votre médecin si les médicaments ne fonctionnent pas ou si les effets secondaires vous causent des problèmes. Si vous venez de commencer à prendre des antidépresseurs, il est important de savoir que les symptômes de la dépression se résolvent à des taux différents. Les symptômes physiques comme l’énergie ou le sommeil peuvent s’améliorer d’abord. L’amélioration de l’humeur peut être retardée. Parlez à votre médecin si vous vous sentez pire.

Structure Et Routine:
Gardez une routine régulière autant que possible, même lorsque vos sentiments semblent hors de contrôle. Voici quelques conseils pour créer une structure dans votre vie:

  • Réveillez-vous à une heure régulière;
  • Avoir un temps de lit régulier;
  • Avoir des activités prévues dans votre journée, comme aller faire une promenade ou aller à la salle de gym
  • Continuez à aller au travail ou à l’école.

Faites Ce Que Vous Aimez:
Lorsque vous vous sentez très faible, faire une activité que vous aimez. Vous pouvez constater que très peu de choses vous apportent du plaisir. Pensez aux choses que vous avez l’habitude d’aimer faire lorsque vous ne vous sentez pas si déprimé ou suicidaire. Faites ces choses, même si elles ne vous apportent pas plaisir en ce moment. En donnant une pause aux pensées de suicide peut aider, même si c’est pour un court laps de temps.

Pensez Aux Objectifs Personnels:
Pensez aux objectifs personnels que vous avez pour vous-même, ou que vous avez eu dans le passé. Voici quelques exemples: lire un livre particulier; voyager; obtenir un animal de compagnie; se déplacer à un autre endroit; apprendre un nouveau passe-temps; faire de bénévole; retourner à l’école; Ou créer une famille.

Continuer à Lire: Faire Face à des Pensées Suicidaires – Coping With Suicidal Thoughts

Coping With Suicidal Thoughts

//Coping With Suicidal Thoughts
Coping With Suicidal Thoughts 2016-11-26T15:18:02+00:00

Suicidal thoughts can happen when feelings of hopelessness, isolation and despair become too heavy to bear. You might feel so overwhelmed with pain that suicide seems like the only way to release yourself from the burden you’ve been carrying. You should know that there is help available to deal with your feelings. Contacting a mental health professional can help you heal and experience joy and happiness again, no matter how impossible it seems right now.

Coping With Suicidal Thoughts

Download Free Coping With Suicidal Thoughts

Written by Dr. Joti Samra, R.Psych. and Dr. Dan Bilsker, R.Psych. (Lead Authors), Consortium for Organizational Mental Health (COMH; www.comh.ca), Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University, Vancouver, BC.

I’m seriously thinking about suicide. What should I do?


Practical Suggestions

If you are thinking about suicide, you are not alone. Many people have thoughts of suicide, for a number of reasons. Thoughts of suicide can be very scary. You probably feel hurt, confused, overwhelmed and hopeless about your future. You may feel sadness, grief, anger, guilt, shame, or emptiness. You may think that nothing can be done to change your situation. Your feelings may seem like they are just too much to handle right now. It is important to know that thinking about suicide does not mean that you will lose control or act on these thoughts. Having thoughts of suicide does not mean you are weak, or ‘crazy’. Many people think about suicide because they are looking for a way to escape the pain they are feeling.

Even though your situation seems hopeless and you wonder if you can stand another minute of feeling this bad, there are ways to get through this and feel better. You don’t have to face this situation alone. Help is available. Here are a few ideas that you can use right now.
 

Connect with others: If you are worried that you may lose control or do something to hurt yourself, tell someone. Make sure you are around someone you trust. If you live alone, ask a friend or family member to stay with you. If you don’t know anyone or can’t reach friends or family members, call your local crisis line.

Keep your home safe by getting rid of ways to hurt yourself: It is important to get rid of things that could be used to hurt or kill yourself, such as pills, razor blades, or guns. If you are unable to do so, go to a place you can feel safe.

Develop a safety plan: It is very helpful to have a written safety plan when you have thoughts of hurting yourself. Have a trusted family member, friend, or professional help you to complete this safety plan. Keep this plan somewhere you can see or find easily. Write down the steps you will take to keep yourself safe (see the following example). Follow the steps. If you follow these steps and still do not feel safe, call a crisis line, get yourself to a hospital emergency room or call 911.

Safety Plan

If you have thoughts of hurting yourself, start at Step 1. Go through each step until you are safe. Remember: Suicidal thoughts can be very strong. It may seem they will last forever. With support and time, these thoughts will usually pass. When they pass, you can put energyi nto sorting out problems that have contributed toyou feeling so badly. The hopelessness you may feel now will not last forever. It is important to reach out for help and support. You can get through this difficult time. Since it can be hard to focus and think clearly when you feel suicidal, please copy this and put in places where you can easily use it, such as your purse, wallet or by the phone.

  1. Remind myself of my reasons for living
  2. Call a friend or family member
  3. Call a backup person if person above is not available
  4. Call a care provider (psychologist, psychiatrist, therapist)
  5. Call my local crisis line
  6. Go somewhere I am safe
  7. Go to the Emergency Room at the nearest hospital
  8. If I feel that I can’t get to the hospital safely, call 911 and request transportation to the hospital. They will send someone to transport me safely.

What Else Can I Do To Decrease Thoughts of Suicide?

Problem solve:

It is always helpful to think of ways other than suicide that you can solve your problems. First, make a list of all the problems you are dealing with in your life. Second, make a list of all the solutions you can think of to those problems. You can ask someone you trust to help you with this. Dealing with 1 or 2 small problems can help to put an end to immediate feelings of suicide. Once you are thinking more clearly, you can tackle other bigger problems. You can find worksheets on Problem-Solving and Healthy Thinking in the Antidepressant Skills Workbook www.carmha.ca or at www.heretohelp.bc.ca

Even though your situation seems hopeless and you wonder if you can stand another minute of feeling this bad, there are ways to get through this and feel better. You don’t have to face this situation alone. Help is available. Here are a few ideas that you can use right now.

Think of reasons for living:

Most people who think about suicide want to escape their pain, but they do not always want to die. When you feel low, it’s easy to stay focused on things that are negative and upsetting in your life. This makes it easy to think of suicide as the only option. Start thinking about some reasons you have for living. For example, many people have relationships with loved ones, pets they love, religion, goals and dreams, or responsibilities to others in their life that give them reasons to live and prevent them from acting on their suicidal thoughts. Think of all of the reasons you have for living. Write them down. Remind yourself of them when you are feeling low.

Remember things that have helped in the past:

Many people have had thoughts of suicide before. Think of some of the things that helped you feel better when you faced the same types of problems in the past. Some examples are: having faith and trust that time always helps; reaching out to friends and family; seeing a professional; going to a support group; following a safety plan; doing something you enjoy; not being alone; keeping a journal; or not drinking or using drugs.

Talk to a trusted friend, family member, or professional:

It is important to speak to someone you trust about how you feel. Sometimes just talking about how you feel can help. It is important to be open about all of your thoughts. If you have a suicide plan, it is important to tell someone what your plan is. People often say they are relieved that they shared how they felt with someone. Talking can help you feel less alone.

Get treatment for mental health problems:

It is important to get treatment for depression, anxiety, and alcohol and drug problems. Just seeing your family doctor may not be enough. It can help to see a mental health specialist, such as a psychologist or a psychiatrist. You can get referrals from your doctor or learn how to find a specialist from one of the referral lines listed on the last page. If you are already receiving treatment, speak up if your treatment plan is not working.

Do the opposite of how you feel:

When you have thoughts of suicide, it can be helpful to do the opposite of how you feel. For example, when people feel depressed they usually want to be alone. Doing the opposite, for example getting in touch with others, can help with feelings of depression.

Some examples of common problems and ideas for solutions are:

Problem: Depressed Mood:
Possible Solution:

  • Call a crisis line for emotional support
    short-term problem-solving and referrals for longer term help.
  • See your family doctor to discuss options for treatment (e.g., medications, changes in medications, undiagnosed illnesses).
  • Take care of yourself by resting, exercising regularly, eating regularly and spending time with friends.

Problem: End of Relationship:
Possible Solution:

  • Talk to friends about the pain you feel.
  • Get help from a crisis line or counselor.
  • Join a social group.

How Can I Better Understand My Thoughts?

How can I decrease chances that I will feel suicidal in the future?

Practical Suggestions:

Get professional support:

You can get help and referrals from your doctor or from referral lines listed on the following page. If the first referral doesn’t work for you, ask for another.

Identify high-risk triggers or situations: Think about the situations or factors that increase your feelings of despair and thoughts of suicide. Work to avoid those situations. For example, going to a bar and drinking with friends may increase feelings of depression. If this is a trigger for you, avoid going to a bar or seeing friends who drink.

Self-care:

Taking good care of yourself is important to feel better. It is important to do the following:

  • Eat a healthy diet;
  • Get some exercise every day;
  • Get a good night’s sleep;
  • Decrease or stop using alcohol or drugs, as these can make feelings of depression and suicide worse.

Follow through with prescribed medications:

If you take prescription medications, it is important to make sure you take them as your doctor directed. Speak to your doctor if medications aren’t working or if side effects are causing you problems. If you have just begun taking antidepressants, it is important to know that symptoms of depression resolve at different rates. Physical symptoms such as energy or sleep may improve first. Improvement in mood may be delayed. Speak to your doctor if you are feeling worse.

Structure and routine:

Keep a regular routine as much as possible, even when your feelings seem out of control. Here are some tips for creating structure in your life:

  • Wake up at a regular time;
  • Have a regular bed time;
  • Have planned activities in your day, such as going for a walk or going to the gym;
  • Continue to go to work or school.

Do things you enjoy:

When you are feeling very low, do an activity you enjoy. You may find that very few things bring you pleasure. Think of things you used to enjoy doing at times you didn’t feel so depressed or suicidal. Do these things, even if they don’t bring you enjoyment right now. Giving yourself a break from suicide thoughts can help, even if it’s for a short time.

Think of personal goals:

Think of personal goals you have for yourself, or that you’ve had in the past. Some examples are: to read a particular book; travel; get a pet;move to another place; learn a new hobby; volunteer; go back to school; or start a family.

Continue Reading…Download Free Coping-With-Suicidal-Thoughts