Les Parents

Les Parents2018-10-05T12:40:28+00:00

Communiquer Avec Votre Enfant au Sujet du Suicide

Centre for Suicide Prevention: (en anglais) Centre de prévention du suicide
Télécharger gratuitement: Communicating With Your Child About Suicide: (en anglais) Communiquer avec votre enfant au sujet du suicide

La communication est la première étape de la prévention du suicide. Peut-être que vous avez remarqué que votre fils ou votre fille semble très déprimé récemment, ne pas manger ou ne pas faire l’une des choses qu’il aime. Peut-être parle-t-elle de mourir, de ne plus vouloir vivre. Vous êtes inquiet, mais vous ne savez pas si vous devez la prendre au sérieux. Vous avez peur si vous soulevez le sujet, il sera douloureux ou, pire encore, vous pourriez mettre des idées sur le suicide dans la tête de votre enfant. Votre propre malaise au suicide et la stigmatisation qui y est associée peuvent également compliquer les choses. Que faire?

Tout d’abord, acceptez la possibilité que votre enfant risque d’être suicidé. Deuxièmement, poser les questions – Vous pensez au suicide? Pensez-vous à vous tuer? Avez-vous un plan? Avez-vous les moyens de le faire (une façon de le faire)? Si votre enfant répond oui à ces questions, vous devez obtenir de l’aide immédiatement. Ne laissez pas votre enfant seul.

En posant ces questions, vous ne rendez pas votre enfant suicidaire. En exprimant votre inquiétude, vous ouvrez la porte à la communication avec votre enfant, lui donnant la permission de parler de ses sentiments. Vous lui montrez qu’il y a de la force en demandant de l’aide.

Communiquer avec un adolescent qui est en crise et peut penser au suicide est difficile, surtout si c’est votre propre enfant. Vous devrez le rassurer en montrant que l’aide est disponible et que vous l’aiderez à trouver la bonne aide. Faites attention de ne pas prendre le relais et d’essayer de «réparer» les choses pour votre enfant.

Faire des changements importants peut être un processus long et il y aura quelques bosses le long du chemin. Le voyage commence par une conversation. Il faudra du courage, du temps, de l’espace, de la patience et de la compétence pour commencer cette conversation.

Temps

  • Prenez le temps de faire la conversation quand vous ne serez pas interrompu.
  • Soyez souple quant au temps que vous mettez de côté

Espace

  • Choisissez un endroit où il n’y aura pas de distractions.
  • Choisissez un endroit qui offre confort et intimité.

La patience

  • Avant de commencer la conversation, effacer votre esprit d’autres questions et vous calmer.
  • N’oubliez pas que votre enfant peut parler de choses qui sont difficiles à entendre. Essayez de ne pas réagir avec colère, choc ou frustration. Ne pas interrompre ou fournir des conseils non désirés.
  • Continuez à poser des questions jusqu’à ce que vous ayez une compréhension claire de ce que votre enfant dit. Faire
  • Ne pas être frustré si les choses ne sont pas immédiatement apparentes ou raisonnables pour vous.
  • Maintenir une perspective positive.

Compétence

  • Une bonne communication exige à la fois la parole et l’écoute active. C’est l’art de répondre à quelqu’un d’une manière qui les fait se sentir entendus.
  • Montrer l’acceptation de votre enfant, qu’il est utile d’écouter et qu’il est entendu.
  • Maintenir le contact visuel et ne pas avoir peur de montrer l’affection.
  • Démarrez la conversation avec les instructions “Je”. Par exemple, «Je vous ai entendu dire que vous ne voulez pas être ici ou que tout le monde serait mieux sans vous. Je suis vraiment inquiet et je veux en parler davantage avec vous. “
  • Utilisez des questions ouvertes et directes pour que votre enfant parle. Si nécessaire, encouragez votre enfant à élaborer ou à clarifier en disant des choses comme «Dites-moi plus …» ou «Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire …»
  • Assurez-vous que votre ton de voix correspond à vos mots et votre langage corporel. Traverser les bras, éviter le contact avec les yeux ou se détourner sont des signaux que vous n’êtes pas à l’aise et ouvert à avoir la conversation.
  • Ne vous fâchez pas. La colère ne vous aidera pas à prendre les meilleures décisions et interférera avec la résolution de problèmes.
  • Rappelez-vous que votre enfant transmet ses sentiments de son point de vue. Ce que vous pouvez considérer comme un problème mineur peut être beaucoup plus critique pour votre enfant. Même si c’est difficile, essayez de regarder le monde de son point de vue.
  • Soyez sincère en affirmant les sentiments de votre enfant et ce qu’ils disent. Faites-leur savoir que leurs problèmes sont importants.
  • Identifiez toutes les pensées positives que votre enfant a envers la vie et utilisez-les comme tremplins pour explorer d’autres solutions à leurs problèmes.

D’où vient votre enfant …

Votre enfant peut être embarrassé, effrayé ou honteux.

La stigmatisation associée au suicide et à la maladie mentale est de grande envergure et peut constituer un obstacle à la recherche d’aide

Même si votre enfant peut ressembler à un adulte, il peut ne pas avoir la maturité émotionnelle ou l’alphabétisation pour expliquer ou décrire ses sentiments. Elle peut avoir besoin d’aide pour s’exprimer.

Reconnaissez que votre enfant peut ne pas avoir l’expérience de vie ou de maturité pour aller au-delà du présent et de faire face à ce qui semble être une crise de la vie majeure. Il peut ne pas être capable de voir que sa situation peut changer pour le mieux.

Soyez attentif aux repères non verbaux de votre enfant aussi. Faites attention aux gestes, aux expressions faciales et au ton de la voix … ils peuvent transmettre le doute sur les pensées et les sentiments vrais de votre enfant. Faites confiance à vos instincts.

Astuce de sécurité

Si vous sentez que vous ne pouvez pas avoir cette conversation, s’il vous plaît chercher de l’aide d’une source extérieure – un autre membre de la famille, votre médecin de famille, un membre du clergé de votre lieu de culte, un conseiller ou un enseignant. Vous pouvez également appeler une ligne de crise pour les conseils de tiers.

Continuez à lire – Téléchargez gratuitement Communicating With Your Child About Suicide: (en anglais) Communiquer avec votre enfant au sujet du suicide
Centre for Suicide Prevention: Centre de prévention du suicide

_____

Faire face à la situation lorsque votre enfant a des problèmes de santé mentale : Le guide des parents

Par PLEO (en anglais)
Téléchargez gratuitement: Faire face à la situation lorsque votre enfant a des problèmes de santé mentale (en francais)

Notre plus grand désir est de voir nos enfants s’épanouir.  Cela peut être très stressant pour les parents qui ont des enfants affectés par des problèmes de santé mentale.  Nous nous inquiétons pour leur bien-être et leur sécurité.  Nous sommes préoccupés pour leur avenir.  Nous travaillons durement pour obtenir les services et les supports qui ont souvent de longues listes d’attente.   Nous sommes soucieux de comprendre ce qui arrive et pour cause d’un manque de connaissance des problèmes de santé mentale, nos amis et les membres de notre famille quelques fois ne comprennent pas les défis auxquels nous faisons face.  Il peut alors être difficile pour eux de nous soutenir.  Nous devons donner une grande partie de notre temps à l’enfant malade donc, les autres membres de notre famille se sentent négligés, et la dynamique de la famille devient très tendue ce qui ajoute à notre niveau de tension nerveuse.

En tant que parents, c’est notre rôle d’être les défenseurs de notre enfant.  Le fait d’avoir un défenseur  solide peut faire une énorme différence.  En effet, les recherches démontrent que les enfants et les adolescents qui souffrent de problèmes de santé mentale et ont un solide soutien familial ont de meilleurs résultats.  Mais pour être un soutien solide, nous aussi nous devons avoir un appui de sorte que nous puissions demeurer résilients.  Comme il est  dit sur les avions, «Mettez votre masque d’oxygène en premier, puis celui de votre enfant».

Téléchargez gratuitement: Faire face à la situation lorsque votre enfant a des problèmes de santé mentale (en francais)

_____

Aider nos enfants à naviguer dans la cyberintimidation: un guide pour les parents

Les parents jouent un rôle extrêmement important pour aider leurs enfants à faire face à la cyberintimidation.

En fait, selon les recherches de MediaSmarts, les parents sont le premier endroit où les enfants se tournent pour obtenir de l’aide sur la malveillance en ligne, et les deux tiers des enfants disent que parler à leurs parents rend la situation meilleure. Afin de soutenir les parents afin qu’ils puissent aider leurs enfants efficacement, nous avons créé ce guide qui est plein d’informations sur la cyberintimidation et des conseils pratiques pour reconnaître et aborder ce problème dans la vie de leurs enfants.

Téléchargez gratuitementHelping Our Kids Navigate Cyberbullying: A Parent’s Guide: (en anglais):  Aidez nos enfants à naviguer sur la cyberintimidation: un guide pour les parents

Comment surveiller vos enfants en ligne

Par Vodien (en anglais)

Malgré le fait que les activités en ligne sont souvent une partie quotidienne de la vie des enfants et ils offrent de nombreux avantages positifs, l’Internet a toujours ses risques et dangers. Ces dangers sont particulièrement dangereux pour les enfants, qui sont plus confiants et ont moins de capacité de se débrouiller pour eux-mêmes que les adultes.

Pour continuer à lire cliquez ici

Plus de ressources

Parents

Parents 2017-03-17T15:10:09+00:00

Communicating With Your Child About Suicide

By Centre for Suicide Prevention
Download Free: Communicating With Your Child About Suicide

Communication is the first step in suicide prevention. Perhaps you have noticed your son or daughter seems very down lately, not eating or doing any of the things he enjoys. Maybe she is talking about dying, not wanting to live anymore. You are concerned but not sure whether to take her seriously. You are afraid if you bring up the subject it will be painful or,  even worse, you might put ideas about suicide in your child’s head. Your own discomfort with suicide and the stigma associated with it may also be complicating matters. What do you do?

First of all, accept the possibility that your child may be at risk of suicide. Secondly, ask the questions – Are you thinking about suicide? Are you thinking about killing yourself? Do you have a plan? Do you have the means to do it (a way to do it)? If your child answers yes to these questions, you need to get help immediately. Do not leave your child alone.

In asking these questions you will not make your child suicidal. By expressing concern you open the door for communicating with your child, giving her permission to talk about her feelings. You show him that there is strength in asking for help.

Communicating with a teenager who is in crisis and may be thinking about suicide is difficult, especially if it is your own child. You will need to reassure her that help is available and that you will assist her in finding the right help. Be careful you do not take over and try to ‘fix’ things for your child.

Making significant changes can be a long process and there will be some bumps along the way. The journey begins with a conversation. It will take courage, time, space, patience and skill to start this conversation.

Time

  • Make a time to have the conversation when you will not be interrupted.
  • Be flexible about the amount of time that you set aside

Space

  • Choose a place where there will be no distractions.
  • Choose a place that offers comfort and privacy.

Patience

  • Before beginning the conversation, clear your mind of other issues and calm yourself.
  • Remember that your child may talk about things that are difficult to hear. Try not to react with anger, shock or frustration. Do not interrupt or provide unwanted advice.
  • Continue to ask questions until you have a clear understanding of what your child is saying. Do
    not become frustrated if things are not immediately apparent or reasonable to you.
  • Maintain a positive outlook.

Skill

  • Good communication requires both talking and active listening. This is the art of responding to someone in a way that makes them feel heard.Show your child acceptance, that he is worth listening to and that he is being heard.
  • Maintain eye contact and don’t be afraid to show affection.
  • Start the conversation with “I “statements. For example, “I heard you say you don’t want to be here or that everyone would be better off without you. I am really concerned and want to talk more about it with you.”
  • Use open-ended and direct questions to get your child talking. When necessary, encourage your child to elaborate or clarify by saying things like “Tell me more…” or “I am not sure what you mean…”
  • Ensure your tone of voice matches your words and body language. Crossing your arms, avoiding eye contact or turning away are signals that you are not comfortable and open to having the conversation.
  • Don’t get angry. Anger will not help you make the best decisions and will interfere with problem solving.
  • Remember your child is relaying her feelings from her perspective. What you may consider a minor issue may be much more critical to your child. Even though difficult,- try looking at the world from his perspective.
  • Be sincere in affirming your child’s feelings and what they say. Let them know their problems are important.
  • Identify any positive thoughts your child has towards life and use these as stepping stones to exploring other solutions to their problems.
  • Where your child is coming from…
  • Your child may be embarrassed, frightened, or ashamed.
  • The stigma associated with suicide and mental illness is far reaching and may present a barrier to seeking help.
  • Even though your child may look like an adult, he may not have the emotional maturity or literacy to explain or describe his feelings. She may need help in expressing herself.
  • Recognize that your child may not have the life experience or maturity to move beyond the present and cope with what seems like a major life crisis. He may not be able to see that his situation can change for the better.
  • Be alert to your child’s nonverbal cues too. Pay attention to gestures, facial expressions and tone of voice… they may convey doubt about your child’s true thoughts and feelings. Trust your instincts.

Safety Tip

If you feel you cannot have this conversation, please seek help from an outside source – another family member, your family doctor, a member of the clergy from your place of worship, a counsellor or a teacher. You could also call a crisis line for third party advice.

Continue Reading – Download Free Communicating With Your Child About Suicide
By Centre for Suicide Prevention

_____

Helping Our Kids Navigate Cyberbullying: A Parent’s Guide

By Media Smarts
Download free Helping Our Kids Navigate Cyberbullying: A Parent’s Guide

Parents play an extremely important role in helping their children successfully navigate cyberbullying.

In fact, according to MediaSmarts’ research, parents are the first place kids turn to for help with online meanness, and two thirds of kids say that talking to their parents makes the situation better. In order to support parents so they can help their kids effectively, we’ve created this guide which is chock full of information on cyberbullying and practical tips to recognize and address this issue in their kids’ lives.

Download free Helping Our Kids Navigate Cyberbullying: A Parent’s Guide

_____

How to Monitor Your Children Online

By Vodien

Despite the fact that online activities are often a daily part of children’s lives and they offer many positive benefits, the Internet still has its risks and dangers. These hazards are particularly dangerous for children, who are more trusting and have less of an ability to fend for themselves than adults.

To continue to read click here