Les Personnes Agées

//Les Personnes Agées
Les Personnes Agées2018-10-05T13:20:44+00:00

La dépression chez les personnes âgées: un guide pour les aînés et leurs familles

Télécharger pour: Un Guide à L’Intention des Membres de la Famille

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMH) s’emploie activement à veiller à ce que la santé mentale des aînés soit reconnue comme un enjeu clé pour la santé et le mieux-être au Canada. En collaboration avec des partenaires à travers le pays, le CCSMH s’emploie à faciliter les initiatives visant à améliorer et à promouvoir la santé mentale des aînés.

Basé sur les lignes directrices nationales de la Coalition canadienne pour la santé mentale des aînés (CCSMH), les lignes directrices nationales pour la santé mentale des aînés: l’évaluation et le traitement de la dépression.

La production de ce guide a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’AGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA.

Avertissement: Ce guide est destiné à des fins d’informations seulement et n’est pas destiné à être interprété ou utilisé comme un standard de la pratique médicale.

Introduction à la dépression chez les personnes âgées: un guide pour les aînés et leurs familles

Nous sommes très heureux que vous ayez pris cette brochure. Les Canadiens vivent non seulement plus longtemps, mais demeurent en bonne santé et autonomes plus longtemps que jamais. Nous voulons que tous les aînés – et les membres de leur famille – puissent avoir des renseignements de qualité sur les questions de santé qui pourraient les toucher. Nous croyons qu’avec cette information, les aînés auront le pouvoir de prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins de santé et d’établir des relations efficaces avec leurs fournisseurs de soins de santé.

Qu’est-ce que la Coalition canadienne pour la santé mentale des aînés?

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMH) a été créée en 2002 pour promouvoir la santé mentale des aînés en reliant les personnes, les idées et les ressources. Les membres du CCSMH sont des organisations et des personnes qui représentent des aînés, des membres de la famille et des aidants informels, des professionnels de la santé, des chercheurs et des décideurs.

Le CCSMH a créé le premier ensemble de lignes directrices nationales sur la santé mentale des aînés fondées sur les recherches. Ces lignes directrices ont été rédigées pour les professionnels de la santé qui travaillent avec des personnes âgées. Ils recommandent les moyens d’améliorer l’évaluation, la prévention, le traitement et la gestion des principaux problèmes de santé mentale chez les personnes âgées: problèmes de santé mentale dans les foyers de soins de longue durée, délire, suicide et dépression. Ce livret fait partie d’une série qui couvre les mêmes sujets pour les personnes âgées, les membres de leur famille et les autres personnes qui s’en soucient.

Les problèmes de santé mentale ne sont PAS une partie normale du vieillissement. Beaucoup de personnes pensent que les problèmes de santé mentale sont une partie normale du vieillissement. Ce n’est tout simplement pas vrai. Les difficultés avec l’humeur, la pensée et le comportement ne sont pas une partie inévitable du vieillissement. Ce ne sont pas non plus des signes de faiblesse personnelle. Ils sont généralement des signes que quelque chose est faux qui nécessite l’attention d’un professionnel de la santé.

Certaines personnes peuvent soutenir qu’il est inutile d’enquêter sur ces problèmes chez les personnes âgées parce que ces problèmes ne peuvent être résolus. Certains problèmes liés au vieillissement ne peuvent pas encore être guéris, mais il reste encore beaucoup à faire. Les problèmes de santé mentale peuvent être traités.

Les personnes âgées qui éprouvent des changements dans leur humeur, leur pensée et leur comportement peuvent ne pas être conscientes des changements qui se produisent, peuvent mal comprendre la nature des changements qui se produisent ou peuvent avoir honte de l’idée qu’ils développent des «problèmes de santé mentale . »Les membres de la famille peuvent mal comprendre et penser que ces changements sont des éléments normaux du vieillissement, des aspects de la personnalité de leur parent ou des signes de faiblesse personnelle et peuvent ne pas savoir comment aider.

Nous espérons que ce guide aidera à informer les aînés et leurs familles sur ce qu’ils peuvent faire s’ils ont des troubles mentaux.

Qui devrait utiliser ce guide?

Ce guide aidera les personnes âgées qui se sentent déprimées. Il aidera également les membres de la famille et d’autres personnes qui se soucient d’eux. Le guide donne des informations sur les causes et les symptômes de la dépression. Il décrit également ce qu’il faut faire si vous, ou quelqu’un que vous vous souciez, se sent déprimé.

Télécharger Un Guide à L’Intention des Membres de la Famille

Plus de ressources

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) est un organisme national qui représente des particuliers et des organismes de tout le Canada. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’assurer les communications dans les deux langues officielles. Voici la liste des ressources de la CCSMPA qui sont présentement offertes en français.

Seniors

Seniors 2016-11-21T16:00:11+00:00

Depression In Older Adults: A Guide for Seniors and Their Families

Download for Free Depression In Older Adults: A Guide for Seniors and Their Families

The Canadian Coalition for Seniors’ Mental Health (CCSMH) is hard at work ensuring that seniors’ mental health is recognized as a key Canadian health and wellness issue. Working with partners across the country, the CCSMH is busy facilitating initiatives to enhance and promote seniors’ mental health.

Based on the Canadian Coalition for Seniors’ Mental Health (CCSMH) National Guidelines for Seniors’ Mental Health: The Assessment and Treatment of Depression.

Production of this guide has been made possible through a financial contribution from the PUBLIC HEALTH AGENCY OF CANADA.

Disclaimer: This guide is intended for information purposes only and is not intended to be interpreted or used as a standard of medical practice.

Introduction to Depression In Older Adults: A Guide for Seniors and Their Families

We’re very glad you picked up this booklet. Canadians are not only living longer, but also staying healthy and independent longer than ever before. We want all older adults – and their family members – to have high-quality information about health issues that might affect them. We believe that with this information, older adults will be empowered to make informed decisions about their health care and build effective relationships with their health care providers.

What is the Canadian Coalition for Seniors’ Mental Health?

The Canadian Coalition for Seniors’ Mental Health (CCSMH) started in 2002 to promote the mental health of seniors by connecting people, ideas, and resources. Members of the CCSMH are organizations and individuals who represent seniors, family members and informal caregivers, health care professionals, researchers and policy makers.

The CCSMH created the first set of national guidelines on seniors’ mental health based on the most current
research. These guidelines were written for health care professionals who work with older adults. They recommend
ways to improve the assessment, prevention, treatment and management of key mental health problems for older adults: mental health issues in long term care homes, delirium, suicide and depression. This booklet is part of a series that covers the same topics for seniors, their family members, and others who care about them.

Mental health problems are NOT a normal part of aging. Many people think that mental health problems are just a
normal part of aging. This simply isn’t true. Difficulties with mood, thinking and behaviour are not an inevitable part of aging. Nor are they signs of personal weakness. They are usually signs that something is wrong that requires attention from a health care professional.

Some people may argue that there is no point investigating these problems in older adults because these problems can’t be fixed. Some problems associated with aging cannot be cured yet, but there is still a lot that can be done. Mental health problems can be treated.

Older adults experiencing changes in their mood, thinking and behaviour may not be aware of the changes that are taking place, may misunderstand the nature of the changes that are occurring, or may be ashamed of the idea that they’re developing “mental health problems.” Family members may misunderstand and think that these changes are normal parts of aging, aspects of their relative’s personality, or signs of personal weakness and may not know how best to help.

We hope this guide will help inform older adults and their families about what they can do if they have mental
health concerns.

Who should use this guide?

This guide will help older adults who are feeling depressed. It will also help family members and others who care about them. The guide gives information about the causes and symptoms of depression. It also describes what to do if you, or someone you care about, is feeling depressed.

Download for Free Depression In Older Adults: A Guide for Seniors and Their Families