Les Hommes

Les Hommes2018-10-05T13:33:58+00:00

Pour hommes. À propos des hommes. Stratégies de santé pour la gestion et la prévention de la dépression

Par Movember Canada

Les choses se produisent dans la vie, comme des difficultés avec le travail ou les finances, la rupture d’une relation, des responsabilités familiales écrasantes, ou un revers important. Ces défis peuvent prendre un lourd tribut sur votre santé mentale, si elle n’est pas contrôlée. Beaucoup d’hommes la résistent et luttent seuls.

Établir et entretenir des relations, parler des choses difficiles dans la vie et prendre des mesures lorsque les temps sont durs sont des moyens éprouvés pour les hommes de rester mentalement en bonne santé et de faire face au stress de la vie quotidienne. Une bonne santé globale et le bien-être sont liés non seulement à une meilleure santé mentale, mais aussi à la réduction des risques de suicide.

Certains signes de mauvaise santé mentale incluent sentiment irrité, sans espoir ou sans valeur et des comportements tels que l’agression, boire plus que d’habitude et de vous isoler de vos amis et votre famille.


Quelques façons de s’occuper de votre santé mentale

  • Faites plus de choses qui vous font sentir grand et vous aider à déstresser
  • Passer du temps avec des amis
  • Partagez ce qui se passe, surtout si vous vous sentez dépasser

Santé mentale et suicide

Les problèmes de santé mentale non traités peuvent entraîner un risque élevé de suicide chez les hommes. La détresse qu’un homme éprouve à ces moments peut fausser sa pensée, de sorte qu’il devient plus difficile pour lui de voir des solutions possibles aux problèmes, ou de se connecter avec ceux qui peuvent offrir un soutien.

Il y  a un certain nombre de facteurs qui ont été liés à un risque accru de suicide, y compris:

  • Antécédents familiaux ou personnels de maladie mentale
  • Consommation de drogues et d’alcool
  • Isolation ou solitude

Les situations stressantes de la vie, comme le chômage, les difficultés relationnelles ou les problèmes de santé chroniques

Il faut qu’on parle

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez sont émotionnellement en détresse ou en crise, la première étape la plus importante est de parler. Commencer une conversation avec un ami, un membre de la famille, un professionnel de la santé ou un service de soutien.Des conseils et des outils efficaces sont disponibles.

Parlez, écoutez et soyez là pour quelqu’un et le bien faire, peut lui sauver la vie. Verifiez si vous savez quelqu’un qui traverse une période difficile. Demandez-lui s’il va bien et soyez prêt à lui écouter.

Source: Movember Canada

_____

La dépression est un voleur

Par Heads Up Guys (en anglais)

C’est une maladie qui peut vous voler votre volonté de vivre. Il peut également voler:

  • Le plaisir des choses qui ont l’habitude de vous donner la joie
  • Votre énergie physique et votre force
  • Vos liens avec vos amis et votre famille
  • Votre capacité à gérer le stress

Ce n’est pas un signe de faiblesse, c’est un fait. Les gars sont déprimés. La dépression affecte des millions d’hommes chaque année et c’est la principale cause d’incapacité dans le monde.
Il ya beaucoup d’idées fausses sur la dépression qui rendent difficile pour les hommes de parler aux autres et de prendre en charge leur santé.

En raison de ces mythes, les hommes vont souvent parler de se sentir en colère ou irritable plutôt que tristes ou déprimés. Ces mythes peuvent également ressembler à des menottes pour les hommes, les empêchant (reaching out )de tendre la main aux autres pour même un peu de soutien. En effet cela contribue que, de nombreux hommes ne cherchent pas de soutien jusqu’à ce que leur dépression est très grave, voire pas du tout. Cela peut placer les hommes à un risque accru de prendre leur propre vie – le plus grand facteur de risque de suicide est la dépression non traitée. (– the greatest risk factor for suicide is untreated depression (en anglais)

Les hommes prennent des mesures

Heureusement, de plus en plus d’hommes, y compris des athlètes professionnels, des musiciens, des acteurs, des avocats, des hommes d’affaires, des écrivains, des commerçants, des enseignants, des militaires et tous ceux qui sont entre les deux, commencent à parler de la dépression et de la santé.
Les mythes se décomposent, libérant les gars pour parler et s’attaquer à leur dépression.

La dépression peut être traitée

Ignorer ou cacher la douleur de la dépression ne fait qu’empirer les choses. Ce site vous fournira des conseils et des outils (tips and tools), des informations sur les services professionnels (professional services), et des histoires de réussite (stories of success) qui vous montreront comment la dépression peut être surmontée.
Il commence par vous reconnaître la dépression et puis faire des changements importants dans votre vie pour le surmonter. Il faut du courage. Il faut de la force. Il faut du travail. Mais sachez que cela peut être fait.

Source:Heads Up Guys  (en anglais)
_____

Ressources additionnelles

Santé mentale au masculin

Les symptômes de la dépression masculine pourraient parfois passer inaperçus, et il faut apprendre à bien les reconnaître.

WikiHow: Commentaire reconnaître les signes d’une dépression chez un homme

La dépression masculine est un problème sérieux surtout parce qu’elle reste souvent sans traitement. Environ 10 à 17% des hommes vont vivre un épisode majeur de dépression dans leur vie, mais peu d’entre eux rechercheront un traitement. Cela est surtout dû au fait que les hommes sont reconnus pour cacher une dépression

____

Autres ressources en anglais

Les hommes obtiennent le guide de dépression

Ce livret est destiné à fournir aux hommes en danger de dépression et à leurs amis et à leur famille les
informations sur la dépression.

introduction

La dépression est une condition de santé grave mais traitable qui affecte plus de six millions d’hommes américains. Tu n’es pas seul. Les hommes de tous âges, d’origines ethniques et de milieux de vie se dépriment. À chaque étape de la vie, les hommes font face à des changements stressants et des événements qui peuvent conduire à la dépression.

La dépression peut toucher chaque partie de votre vie – comment vous mangez, dormez, travaillez, étudiez et passez votre temps libre. Il peut prendre la joie de la vie et les choses que vous aimez faire. Et, il affecte toutes les personnes qui se soucient de vous – amis, conjoints, partenaires, parents et enfants.

La dépression peut également être liée à des revers sérieux, y compris le divorce ou la perte de son travail et de ses moyens de subsistance. On estime que plus de 80% des suicides impliquent une dépression. Le suicide est la deuxième cause de décès chez les hommes d’âge collégial. Et un grand nombre de suicides impliquent des hommes de plus de 70 ans, en particulier ceux qui sont veufs ou non mariés.

Mais, vous pouvez faire quelque chose à ce sujet. La dépression peut être gérée et surmontée. La dépression n’est pas un échec moral. Cela n’a rien à voir avec le genre de personne que vous êtes. C’est une condition de santé, et, comme d’autres problèmes de santé, il peut être traité et même guéri. La première étape est de voir que vous avez besoin d’aide. La deuxième étape est de demander cette aide, qui prend courage et force.

Vous pouvez avoir la dépression et ne pas le savoir. Cette brochure vous aidera à le découvrir. Peut-être que vous savez que vous êtes déprimé, mais ne savez pas où obtenir de l’aide. Nous allons vous montrer quelques endroits sûrs pour commencer à chercher.

Peut-être connaissez-vous un homme qui semble déprimé. Nous allons vous montrer comment aider. Obtenir de l’aide pour votre dépression peut faire une grande différence dans votre vie et dans la vie de ceux que vous aimez et ceux qui vous aiment.

Man Therapy: Thérapie d’homme
Thérapie d’homme est un excellent outil conçu pour aider les hommes avec leur santé mentale.

Men Get Depression: Les hommes obtiennent la dépression
La campagne nationale de sensibilisation à la dépression des hommes est un effort visant à accroître les connaissances, à réduire la stigmatisation et à promouvoir le dépistage et le traitement de la dépression et à sensibiliser le public à la dépression et au risque de suicide.

 

Télécharger le guide gratuit en anglais Men Get Depression English Guide: Men Get Depression English Guide
Télécharger le guide gratuit en Espagnol Men Get Depression Spanish Guide: Men Get Depression Spanish Guide

Men 2016-11-21T15:55:31+00:00

For Men. About Men. Health Strategies for Managing and Preventing Depression

By Movember Canada

Things happen in life, like difficulties with work or finances, the breakdown of a relationship, overwhelming family responsibilities, or a significant setback. These challenges can take a serious toll on your mental health, if left unchecked. Many men tough it out and struggle alone.

Establishing and maintaining relationships, talking about the hard stuff in life and taking action when times are tough are proven ways for men stay mentally healthy and cope with the stress of everyday life. Good overall health and wellbeing is linked to not only to better mental health but also reduces the likelihood of suicide.

Some signs of poor mental health include feeling irritable, hopeless or worthless and behaviors such as aggression, drinking more than usual and isolating yourself from friends and family.

Some Ways to Look After Your Mental Health

  • Do more of the things that make you feel great and help you to de-stress
  • Spend time with friends
  • Share what’s going on, especially if you’re feeling overwhelmed

Mental Health and Suicide

Untreated mental health conditions can carry a high risk for suicide among men. The distress a man experiences at these times can distort his thinking so it becomes harder for him to see possible solutions to problems, or to connect with those who can offer support.

There are a number of factors that have been linked to an increased risk of suicide, including:

  • Previous family or personal history of mental illness
  • Harmful drug and alcohol use
  • Isolation or loneliness
  • Ongoing stressful life situations such as unemployment, relationship difficulties or chronic health issues

We Need to Talk

If you or someone you know are emotionally distressed or in crisis, the most important first step is to talk. Begin a conversation with a friend, family member, health professional or support service. Advice and effective tools are available.

Talking, listening and being there for someone doing it tough can be lifesaving. Check in if you know someone is going through a difficult time. Ask if they are doing okay and be prepared to listen.

Source: Movember Canada

_____

Depression is a Thief

By Heads Up Guys

  • It’s an illness that can rob you of your will to live. It can also steal:
  • The pleasure from things that used to give you joy
  • Your physical energy and strength
  • Your connections to friends and family
  • Your ability to handle stress

It’s not a sign of weakness, it’s a fact. Guys get depressed. Depression affects millions of men every year, and is the leading cause of disability worldwide.

There are many misconceptions about depression that make it difficult for men to talk to others and take charge of their health.

Because of these myths, men will often talk about feeling angry or irritable rather than sad or down. These myths can also feel like handcuffs for men, preventing them from reaching out to others for even a little support. This contributes to many men not seeking support until their depression is very severe, if at all. This can place men at an increased risk of taking their own lives – the greatest risk factor for suicide is untreated depression.

Men are taking action

Fortunately, more and more men, including professional athletes, musicians, actors, lawyers, businessmen, writers, tradesmen, teachers, men in the military, and everyone in between, are ‘going public’ about depression and taking control of their health.

The myths are breaking down, freeing guys to talk about and tackle their depression.

Depression can be treated

Ignoring or hiding the pain of depression only makes things worse. This site will provide you with tips and tools, information about professional services, and stories of success that show you how depression can be overcome.

It starts with you recognizing depression and then making important changes in your life to overcome it. It takes courage. It takes strength. It takes work. But know that it can be done.

Source: Heads Up Guys

_____

Additional Resources

Man Therapy
Man Therapy is a an excellent tool designed to help men with their mental health.

Men Get Depression
Men Get Depression National Educational Outreach Campaign is an effort to increase knowledge, reduce stigma, and promote screening and treatment for depression and educate the public about depression and suicide risk.

_____

Men Get Depression Guide

This booklet is meant to provide men at risk for depression and their friends and family with
information about depression.

Introduction

Depression is a serious but treatable health condition that affects more than six million American men. You are not alone. Men of all ages, ethnic origins, and walks of life get depressed. At each stage in life, men face stressful changes and events that may lead to depression.

Depression can touch every part of your life – how you eat, sleep, work, study, and spend your free time. It can take the joy out of life and the things you like doing. And, it affects all the people who care about you – friends, spouses, partners, parents, and children.

Depression can also be related to serious setbacks, including divorce or loss of one’s job and livelihood. It is estimated that over 80% of suicides involve depression. Suicide is the second leading cause of death among college-age men. And, a large number of suicides involve men over the age of 70, especially those that are widowed or not married.

But, you can do something about it. Depression can be managed and overcome. Depression isn’t a moral failing. It has nothing to do with the kind of person you are. It’s a health condition, and, like other health issues it can be treated and even cured. The first step is seeing that you need help. The second step is asking for that help, which takes courage and strength.

You may have depression and not know it. This booklet will help you find out. Maybe you know that you are depressed but don’t know where to get help. We’ll show you some safe places to start looking.

Maybe you know a man who seems depressed. We’ll show you how to help. Getting help for your depression can make a big difference in your life and in the lives of those you love and those who love you.

Download the guide free in English Men Get Depression English Guide

Download the guide free in Spanish Men Get Depression Spanish Guide