Les Professionnels De La Santé

//Les Professionnels De La Santé
Les Professionnels De La Santé2018-10-05T17:39:49+00:00

Une Ressource Pour Les Conseillers

Par l’Organisation Mondiale de la Santé
Téléchargez gratuitement une ressource pour les conseillers

Plus de gens se suicident chaque année que de mourir dans tous les conflits mondiaux. L’assistance des professionnels du conseil dans la prévention du suicide, à l’échelle mondiale, est essentielle et clairement nécessaire.

Le suicide résulte d’une interaction complexe de facteurs biologiques, génétiques, psychologiques, sociologiques et environnementaux. L’amélioration de la détection, de l’aiguillage et de la prise en charge des comportements suicidaires par la communauté sont des étapes importantes dans la prévention du suicide. Le défi essentiel de cette prévention est d’identifier les personnes à risque et vulnérables; de comprendre les circonstances qui influencent leur comportement autodestructeur; et de structurer efficacement les interventions. Par conséquent, les conseillers doivent élaborer des initiatives communautaires pour prévenir et gérer les comportements suicidaires.

La pratique du counseling professionnel est définie comme l’application des principes de santé mentale, psychologique ou de développement humain, à travers des stratégies d’intervention cognitive, affective, comportementale ou systémique. En utilisant ces startegies, les conseillers professionnels abordent le bien-être, la croissance personnelle, et les questions de développement de carrière, ainsi que la pathologie de la santé mentale. Les conseillers possèdent une formation et une éducation et travaillent souvent dans des écoles, des collèges et des universités, des agences de carrières, des installations pour toxicomanes, des cliniques et des hôpitaux.

Téléchargez gratuitement une ressource pour les conseillers

_____

Une ressource pour les médecins généralistes

Par l’Organisation Mondiale de la Santé
Télécharger une ressource gratuite pour les médecins généralistes

Une des pires choses qu’un médecin doit faire face est le suicide d’un patient. Les réactions courantes ressenties par les médecins qui ont vécu un tel événement sont l’incrédulité, la perte de confiance, la colère et la honte. Le suicide d’un patient peut déclencher des sentiments d’insuffisance professionnelle, des doutes sur sa compétence et la peur de sa réputation.

En outre, les médecins font face à l’énorme difficulté de traiter avec la famille et les amis du défunt. Ces ressources sont principalement destinées aux médecins généralistes. Leur objectif est de décrire les principaux troubles et autres facteurs associés au suicide et de fournir des informations sur l’identification et la prise en charge des patients suicidaires.

Télécharger une ressource gratuite pour les médecins généralistes

Une ressource pour les travailleurs de la santé primaire

Par l’Organisation Mondiale de la Santé
Téléchargez gratuitement une ressource pour les travailleurs de la santé primaire

  • La taille du problème
  • Un million de personnes sont susceptibles de se suicider en 2000, dans le monde.
  • Toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde.
  • Toutes les 3 secondes, une personne tente de mourir.
  • Le suicide fait partie des trois principales causes de décès parmi les jeunes de 15 à 35 ans.
  • Chaque suicide a un impact sérieux sur au moins six autres personnes.
  • L’impact psychologique, social et financier du suicide sur la famille et la communauté est incommensurable.

Le suicide est un problème complexe pour lequel il n’y a pas de cause unique, pas de raison unique. Il résulte d’une interaction complexe de facteurs biologiques, génétiques, psychologiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Il est difficile d’expliquer pourquoi certaines personnes décident de se suicider alors que d’autres dans une situation semblable ou même pire ne le font pas. Cependant, la plupart des suicides peuvent être évités.

Le suicide est aujourd’hui un problème majeur de santé publique dans tous les pays. L’habilitation du personnel des soins de santé primaires à identifier, évaluer, gérer et référer la personne suicidaire dans la communauté est une étape importante dans la prévention du suicide.

Pourquoi se concentrer sur le personnel des soins de santé primaires?

  • Le personnel des soins de santé primaires a un long et étroit contact avec la communauté et il est bien accepté par la population locale.
  • Ils constituent le lien vital entre la communauté et le système de soins de santé.
  • Dans de nombreux pays en développement où les services de santé mentale ne sont pas bien développés, ils sont souvent la principale source de soins de santé.
  • Leur connaissance de la communauté leur permet de recueillir le soutien de leur famille, de leurs amis et de leurs organisations.
  • Ils sont en mesure d’assurer la continuité des soins.
  • Ils sont souvent le point d’accès aux services de santé pour les personnes en détresse.

Bref, ils sont disponibles, accessibles, bien informés et engagés à fournir des soins.

Téléchargez gratuitement une ressource pour les travailleurs de la santé primaire
_____

Guide de ressources pour l’Agence, la gestion et le personnel

Par: Suicide Prevention Coalition Champlain East
Télécharger le guide gratuit pour Agence, Gestion et Personnel

Objet du présent guide :

Les personnes à risque de suicide sont vues dans une grande variété de contextes. Au sein de la communauté des services sociaux et de santé, les aidants naturels sont susceptibles de rencontrer fréquemment des clientes suicidaires. Cela est vrai, que le mandat spécifique de l’organisation soit ou non le soin des personnes à risque de suicide.

En fait, puisque les sentiments suicidaires sont fréquents chez de nombreux clients déprimés ou troublés, il est indésirable d’avoir des services spécifiques qui traitent de suicide juste. Les sentiments suicidaires sont des manifestations extérieures d’autres problèmes comme l’abus, la faible estime de soi, la violence familiale, la maladie mentale, la toxicomanie et la perte tragique.

Le but de ce guide de ressources est d’accroître l’éducation et la sensibilisation au sujet du suicide et d’encourager l’organisation à mettre en œuvre des protocoles et des lignes directrices sur la prévention du suicide qui aideraient les employés à répondre aux personnes à risque. Avec une connaissance accrue, nous espérons que l’incidence des tentatives de suicide et de suicide à Champlain Est sera réduite.

Ce guide représente une compilation d’informations sur la prévention du suicide provenant de différentes sources, comme on l’a vu tout au long du document. La Coalition pour la prévention du suicide n’est pas l’unique auteur de ce document.

Par: Suicide Prevention Coalition Champlain East (en anglais)
Téléchargerle guide gratuit pour Agence, Gestion et Personnel

Health Professionals

Home/Resources Gallery/Health Professionals
Health Professionals 2016-12-19T19:15:37+00:00

A Resource for Counsellors

By World Health Organization
Download Free A Resource for Counsellors

More people commit suicide each year than die in all the world’s combined conflicts.  The assistance of counselling professionals in the prevention of suicide, on a world wide scale, is critically and clearly needed.

Suicide results from a complex interaction of biological, genetic, psychological, sociological, and environmental factors.  Improved community detection, referral, and management of suicidal behavior are important steps in suicide prevention.  The critical challenge of such prevention is to identify people who are at risk and vulnerable; to understand the cicumstances that influence their self destructive behavior; and to effectively structure interventions. Consequently, counsellors need to develop community based initiatives for preventing as well as managing suicidal behavior.

The practive of professional counselling is defined as the application of mental health, psychological, or human development principles, through cognitive, affective, behavioral or systemic intervention strategies. By using these startegies, professional counsellors address wellness, personal growth, and career development issues, as well as mental health pathology.  Counsllellors have graduate training and education and often work in schools, colleges and universities, career agencies, substance abuse facilities, and clinics and hospitals.

Download Free A Resource for Counsellors

_____

A Resource for General Physicians

By World Health Organization
Download Free A Resource for General Physicians

One of the worst things a physician has to face is the suicide of a patient. The common reactions experienced by physicians who have gone through such an event are disbelief, loss of confidence, anger and shame. The suicide of a patient can trigger feelings of professional inadequacy, doubts about one’s competence and fear for one’s reputation.

In addition, physicians confront the enormous difficulty of dealing with the family and friends of the deceased. These resources are intended primarily for general physicians. Their objective is to outline the main disorders and other factors associated with suicide, and to provide information on the identification and management of suicidal patients.

Download Free A Resource for General Physicians

_____

A Resource for Primary Health Care Workers

By World Health Organization
Download Free A Resource for Primary Health Care Workers

The Size of The Problem

• One million people are likely to commit suicide in the year 2000, worldwide.
• Every 40 seconds a person commits suicide somewhere in the world.
• Every 3 seconds a person attempts to die.
• Suicide is among the top three causes of death among young people aged 15 – 35 years.
• Each suicide has a serious impact on at least six other people.
• The psychological, social and financial impact of suicide on the family and community is immeasurable.

Suicide is a complex problem for which there is no single cause, no single reason. It results from a complex interaction of biological, genetic, psychological, social, cultural and environmental factors.

It is difficult to explain why some people decide to commit suicide while others in a similar or even worse situation do not. However, most suicides can be prevented.

Suicide is now a major public health issue in all countries. Empowering primary health care staff to identify, assess, manage and refer the suicidal person in the community is an important step in suicide prevention.

Why Focus On Primary Health Care Staff?

• Primary health care staff have a long and close contact with the community and are well accepted by local people.
• They provide the vital link between the community and the health care system.
• In many developing countries where mental health services are not well developed, they are often the primary source of health care.
• Their knowledge of the community enables them to gather support from family, friends and organizations.
• They are in a position to offer continuity of care.
• They are often the entry point to health services for those in distress.

In short, they are available, accessible, knowledgeable, and committed to providing care.

Download Free A Resource for Primary Health Care Workers

_____

A Resource Guide for Agency, Management and Personnel

By: Suicide Prevention Coalition Champlain East
Download Free Guide for Agency, Management and Personnel

Purpose of this Guide;

People at risk of suicide are seen in a wide variety of settings. Within the social and health services community, caregivers are likely to come into contact with suicidal clients frequently. This is true whether or not the specific mandate of the organization is the care of those at risk of suicide.

In fact, since suicidal feelings are common among many depressed or troubled clients, it is undesirable to have specific services that deal with just suicide. Suicidal feelings are outward manifestations of other problems like abuse, low self-esteem, family violence, mental illness, substance abuse and tragic loss.

The goal of this resource guide is to increase education and awareness on the topic of suicide and encourage organization to implement suicide prevention protocols / guidelines that would assist employees to respond to at risk individuals. With increased knowledge, it is our hope that the incidence of suicide and suicide attempt in Champlain East will be reduced.

This guide represents a compilation of suicide prevention information from various sources as noted throughout the document. The Suicide Prevention Coalition is not the sole author of this document.

By: Suicide Prevention Coalition Champlain East
Download Free Guide for Agency, Management and Personnel