Les Éducateurs

//Les Éducateurs
Les Éducateurs2018-10-05T17:33:57+00:00

Une Ressource Pour Les Enseignants et Les Autres Personnels des Ecoles

Par L’Organisation Mondiale de la Santé
Téléchargez gratuitement une ressource pour les enseignants et les autres personnels des écoles.

Dans le monde, le suicide est parmi les cinq principales causes de mortalité dans le groupe d’âge de 15 à 19 ans. Dans de nombreux pays, elle est la première ou la deuxième cause de décès parmi les garçons et les filles de ce groupe d’âge.

La prévention du suicide chez les enfants et les adolescents est donc une priorité élevée. Étant donné que dans de nombreux pays et régions, la plupart des personnes de ce groupe d’âge fréquentent l’école, cela semble être un excellent moyen de développer des mesures préventives appropriées.

Ce document s’adresse principalement aux enseignants et autres membres du personnel de l’école, tels que les conseillers scolaires, les médecins scolaires, les infirmières et les travailleurs sociaux et les membres des conseils scolaires des gouverneurs. Toutefois, les professionnels de la santé publique et les autres groupes intéressés par les programmes de prévention du suicide trouveront également l’information utile. Le document décrit brièvement la dimension du comportement suicidaire à l’adolescence, présente les principaux facteurs de protection et de risque qui sous-tendent ce comportement et indique comment identifier et gérer les personnes à risque. Et aussi comment agir lorsque le suicide est tenté ou commis dans la communauté scolaire.

Actuellement, le suicide chez les enfants de moins de 15 ans est généralement peu fréquent. La plupart des suicides chez les enfants de moins de 14 ans se produisent vraisemblablement au début de l’adolescence alors que le suicide est encore plus rare avant l’âge de 12 ans. Cependant, dans certains pays, il y a une augmentation alarmante des suicides chez les enfants de moins de 15 ans ; groupe d’âge de 15 à 19 ans.

Les méthodes de suicide varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays, par exemple, l’utilisation de pesticides est une méthode commune de suicide, alors que dans d’autres, l’intoxication par les médicaments et les échappements de voitures et l’utilisation d’armes à feu sont plus fréquentes.

Les garçons meurent du suicide beaucoup plus souvent que les filles; Une des raisons peut être qu’ils utilisent des méthodes violentes de suicide, comme la pendaison, les armes à feu et les explosifs, plus fréquemment que les filles. Cependant, dans certains pays, le suicide est plus fréquente chez les filles de 15 à 19 ans que chez les garçons du même groupe d’âge et, au cours de la dernière décennie, la proportion de filles utilisant des méthodes violentes a augmenté.

Dans la mesure du possible, la meilleure approche pour les activités de prévention du suicide en milieu scolaire est le travail d’équipe qui comprend des enseignants, des médecins scolaires, des infirmières scolaires, des psychologues scolaires et des travailleurs sociaux scolaires, en étroite collaboration avec les organismes communautaires.

Avoir des pensées suicidaires de temps en temps n’est pas anormal. Ils font partie du processus normal de développement de l’enfance et de l’adolescence, comme ils travaillent sur des problèmes existentiels et essaient de comprendre la vie, la mort et le sens de la vie. Les sondages menés auprès des enquêteurs révèlent que plus de la moitié des étudiants du deuxième cycle du secondaire déclarent avoir pensé au suicide.

Les jeunes doivent discuter de ces sujets avec les adultes. Les pensées suicidaires deviennent anormales chez les enfants et les adolescents lorsque la réalisation de ces pensées semble être le seul moyen de sortir de leurs difficultés. Il y a alors un risque sérieux de tentative de suicide ou de suicide.

Par L’Organisation Mondiale de la Santé
Téléchargez gratuitement une ressource pour les enseignants et les autres personnels des écoles.

Soutien aux esprits

Soutien aux esprits: Guide de l’éducateur pour la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves
En collaboration avec le Réseau d’information sur la santé mentale des enfants et des adolescents, par l’Initiative de leadership en soutien aux étudiants de Hamilton-Wentworth (SSLI).

Préface

En juin 2011, le gouvernement de l’Ontario a publié le document Open Minds, Healthy Minds: Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario, qui décrivait une stratégie globale pour traiter les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. L’objectif de la stratégie est de «réduire le fardeau des maladies mentales et des toxicomanies en veillant à ce que tous les Ontariens et Ontariennes aient accès en temps opportun à un système intégré de programmes de promotion, de prévention, d’intervention précoce, de soutien communautaire et de traitement excellent, coordonné et efficace».

L’accent est mis sur les trois premières années de la stratégie sur les enfants et les jeunes, avec des appuis axés sur trois domaines clés: accès rapide à des services de qualité, identification et soutien précoces et aide aux enfants et aux jeunes vulnérables ayant des besoins particuliers ). Étant donné que les écoles et les conseils scolaires jouent un rôle important dans la sensibilisation, la prévention et l’intervention précoce, et en reliant les élèves aux services communautaires, la stratégie reconnaît explicitement la nécessité de renforcer les capacités scolaires dans ce domaine.

Le présent document, Supporting Minds, a été créé en réponse à ce besoin. Il fournit aux éducateurs l’information dont ils ont besoin pour appuyer les étudiants ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie grâce à une reconnaissance précoce et à des stratégies efficaces en salle de classe.

En offrant des stratégies pour aider certains de nos étudiants les plus vulnérables, ce guide renforce les trois priorités fondamentales de l’éducation:

Niveaux élevés de réussite des élèves
Réduction des écarts dans le rendement des élèves
Une plus grande confiance du public dans l’éducation financée par les fonds publics

Soutenir les esprits a pour but de compléter, plutôt que de remplacer, les initiatives des conseils scolaires relatives à la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves.

Introduction

Les problèmes de santé mentale ont une variété de causes et prennent une variété de formes. Leur traitement peut impliquer plusieurs types d’intervention et de soutien, qui doivent être administrés de manière intégrée et soigneusement coordonnée. La forme de la réponse sera guidée principalement par les connaissances et l’expertise des professionnels de la santé mentale. Toutefois, étant donné que les éducateurs jouent un rôle important dans la vie de la plupart des enfants et des jeunes, ils doivent être conscients des problèmes de santé mentale qui peuvent affecter les élèves et comprendre comment contribuer à une réponse multiforme.

Le nombre d’enfants et de jeunes qui éprouvent des problèmes de santé mentale augmente dans notre société. En même temps, notre système éducatif en Ontario vise à rendre les écoles sécuritaires et acceptables et à répondre aux besoins de tous les élèves en fournissant le genre d’instruction et d’évaluation qui est «nécessaire pour certains et bon pour tous»

Chaque jour, les éducateurs voient les étudiants qui luttent – les étudiants qui se livrent à des comportements provocants et agissent, ou qui sont retirés et anxieux. Un tel comportement peut signaler des problèmes qui peuvent interférer avec la réussite des élèves à l’école et leur fonctionnement social. Bien que les éducateurs ne puissent pas et ne devraient pas tenter de diagnostiquer des problèmes de santé mentale, ils jouent un rôle important dans:

  • Promouvoir une santé mentale positive à l’école;
  • Identifier les élèves qui ont des problèmes de santé mentale;
  • Reliant ces étudiants aux services appropriés.

Ce guide de ressources est conçu pour aider les éducateurs à mieux comprendre la santé mentale afin de promouvoir la santé mentale de tous les élèves. Il fournit de l’information pour aider les éducateurs à reconnaître les élèves qui éprouvent de la détresse et à les soutenir dans leur chemin vers les soins.

Le guide traite du rôle des éducateurs dans la reconnaissance des élèves qui risquent de développer des problèmes de santé mentale et décrit les façons dont les éducateurs peuvent promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous les élèves. Il offre des suggestions pour parler de la santé mentale avec les parents et les étudiants. Il fournit également des informations sur les types de problèmes de santé mentale que les enfants et les jeunes peuvent connaître, y compris les signes, les symptômes, les causes et la fréquence des différents types de problèmes et leur impact potentiel sur l’apprentissage des élèves. Plus important encore, il offre des stratégies pour améliorer la capacité des élèves à fonctionner à l’école à la fois académiquement et socialement.

L’esprit de soutien: Guide de l’éducateur pour la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves

____

Plan de leçon: Impact! Comment faire une différence lorsque vous prenez l’intimidation en ligne (Grades: 7 à 9)

Par Media Smarts
Téléchargez gratuitement Comment faire une différence lorsque vous témoigner l’intimidation en ligne

Dans cette leçon, les élèves discutent des raisons pour lesquelles ils pourraient être réticents à intervenir lorsqu’ils sont témoins d’intimidation cybernétique et identifier des façons dont ils peuvent aider sans aggraver les choses. Ils utilisent alors l’outil interactif Impact! Comment faire une différence lorsque vous témoigner d’intimidation en ligne pour les aider à décider comment naviguer dans des scénarios liés à être témoin de l’intimidation, et de partager leurs expériences pour les aider à comprendre combien il est important de bien réfléchir avant d’agir. Enfin, les élèves apprennent des «arbres de décision» et d’autres graphiques d’information et créent un info-graphique original pour communiquer ce qu’ils ont appris sur la façon d’intervenir lorsqu’ils sont témoins d’intimidation cybernétique.

Vous pouvez avoir un impact: Comment les témoins réagissent peut faire une grande différence dans l’arrêt de cyberintimidation et de le faire mal moins.

Beaucoup de fois les enfants vont dire qu’ils ne font pas l’intimidation, ils sont «juste entrain de plaisanter»- En fait, c’est la première raison pour être médiatisé en ligne. D’autres fois, les gens vont minimiser la gravité de la situation.

Il est peut être difficile de parler quand l’intimidation cybernétique se produit pour un tas de raisons, mais ce que vous dites et faites est vraiment important.

Téléchargez gratuitement Comment faire une différence lorsque vous témoigner l’intimidation en ligne

Educators

Educators 2017-03-16T11:50:54+00:00

A Resource For Teachers and Other School Staff

By World Health Organization
Download Free A Resource For Teachers and Other School Staff

Worldwide, suicide is among the top five causes of mortality in the 15- to 19- year age group. In many countries it ranks first or second as a cause of death among both boys and girls in this age group.

Suicide prevention among children and adolescents is therefore a high priority. Given the fact that in many countries and regions most people in this age group attend school, this appears to be an excellent place to develop appropriate preventive action.

This document is primarily aimed at schoolteachers and other school staff, such as school counsellors, school doctors, nurses and social workers, and members of school boards of governors. However, public health professionals and other groups interested in suicide prevention programs will also find the information provided useful. The document briefly describes the dimension of suicidal behavior in adolescence, presents the main protective and risk factors behind this behavior, and indicates how to identify and manage individuals at risk
and also how to act when suicide is attempted or committed in the school community.

Currently, suicide among children below the age of 15 years is generally uncommon. Most suicides among children aged up to 14 probably take place in early adolescence, while suicide is rarer still before the age of 12. However, in some countries there is an alarming increase in suicides among children aged less than 15, as well as in the 15- to 19- year age group.

Suicide methods vary between countries. In some countries, for example, the use of pesticides is a common suicide method, whereas in others intoxication with medicines and car exhausts and the use of guns are more frequent. Boys die from suicide much more often than girls; one reason may be that they resort to violent methods of committing suicide, such as hanging, firearms and explosives, more frequently than girls. However, in some countries suicide
is more frequent among girls aged 15-19 than among boys in the same age group, and over the past decade the proportion of girls using violent methods has risen.

Whenever feasible, the best approach to school-based suicide prevention activities is teamwork that includes teachers, school doctors, school nurses, school psychologists and school social workers, working in close cooperation with community agencies.

Having suicidal thoughts now and then is not abnormal. They are part of the normal development process in childhood and adolescence, as are working on existential problems and trying to understand life, death, and the meaning of life. Questionnaire surveys show that more than half of upper-secondary students report that they have entertained thoughts of suicide.

Young people need to discuss these topics with adults. Suicidal thoughts become abnormal in children and adolescents when the realization of those thoughts seems to be the only way out of their difficulties. There is then a serious risk of attempted suicide or suicide.

By World Health Organization
Download Free A Resource For Teachers and Other School Staff

_____

Supporting Minds

Supporting Minds: An Educator’s Guide to Promoting Students’ Mental Health and Well-Being
By the Hamilton-Wentworth Student Support Leadership Initiative (SSLI), in collaboration with the Child and Youth Mental Health Information Network.

Preface

In June 2011, the Ontario government released the document Open Minds, Healthy Minds: Ontario’s Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy, which outlined a comprehensive strategy for addressing mental health and addiction problems. The aim of the strategy is to “reduce the burden of mental illness and addictions by ensuring that all Ontarians have timely access to an integrated system of excellent, coordinated and efficient promotion, prevention, early intervention, community support and treatment programs”.

The focus for the first three years of the strategy is on children and youth, with supports targeting three key areas: fast access to high-quality services, early identification and support, and help for vulnerable children and youth with unique needs (see Appendix A). Because schools and school boards play an important role in promoting awareness, prevention, and early intervention, and in connecting students to community services, the strategy explicitly recognizes the need to build school-based capacity in this area.

The present document, Supporting Minds, was created in response to this need. It was developed on the basis of a comprehensive survey of current research as well as consultation with experts and practitioners in the field, It provides educators with the information they need to support students with mental health and addiction problems through early recognition and effective classroom strategies.

By offering strategies to assist some of our most vulnerable students, this guide reinforces the three core priorities for education:

  • high levels of student achievement
  • reduced gaps in student achievement
  • increased public confidence in publicly funded education

Supporting Minds is intended to complement, rather than supersede, school board initiatives related to promoting student mental health and well-being.

Introduction

Mental health problems have a variety of causes and take a variety of forms. Their treatment may involve several types of intervention and support, which need to be delivered in an integrated and carefully coordinated way. The form of the response will be guided primarily by the insights and expertise of mental health professionals. However, because educators play an important role in the lives of most children and youth, they need to be aware of mental health issues that may affect students and understand how to contribute to a multifaceted response.

Concern is growing in our society about the number of children and youth who are experiencing mental health problems. At the same time, our education system in Ontario is focused on making schools safe and accepting, and on meeting the needs of all students by providing the kind of instruction and assessment that is “necessary for some and good for all”

Every day, educators see students who are struggling – students who engage in challenging behavior and act out, or who are withdrawn and anxious. Such behavior may signal problems that can interfere with students’ achievement at school and their social functioning. While educators cannot and should not attempt to diagnose mental health problems, they have an important role in:

  • promoting positive mental health at school;
  • identifying students who may have mental health problems; and
  • connecting those students with appropriate services.

This resource guide is designed to help educators understand more about mental health in order to promote the mental health of all students. It provides information to help educators recognize students who may be experiencing distress and support them in their pathway to care. The guide discusses the role of educators in recognizing students who may be at risk of developing mental health problems and outlines ways in which educators can promote the mental health and well-being of all students. It offers suggestions for talking about mental health with parents and students. It also provides information about the types of mental health problems children and youth may experience, including the signs, symptoms, causes, and frequency of different types of problems and their potential impact on student learning. Most importantly, it offers strategies for enhancing students’ ability to function at school both academically and socially.

Download free Supporting Minds: An Educator’s Guide to Promoting Students’ Mental Health and Well-Being

_____

Lesson plan: Impact! How to Make a Difference When You Witness Bullying Online (Grades: 7 to 9)

By Media Smarts

Download free How to Make a Difference When You Witness Bullying Online

In this lesson students discuss reasons why they might be reluctant to intervene when they witness cyber bullying and identify ways that they can help without making things worse. They then use the interactive tool Impact! How to Make a Difference When You Witness Bullying Online to help them decide how to navigate scenarios relating to being a witness to bullying, and share their experiences to help them understand how important it is to think carefully before you act. Finally, students learn about “decision trees” and other info-graphics and create an original info-graphic to communicate what they’ve learned about how to intervene when they witness cyber bullying.

You can make an impact: How witnesses react can make a BIG difference in stopping cyber bullying and making it hurt less.

Lots of times kids will say they’re not bullying, they’re ‘just joking’ – in fact, it’s the number one reason for being mean online. Other times, people will play down how serious the situation really is.

It can be hard speaking out when cyber bullying happens for a whole pile of reasons, but what you say and do is really important.

Download free How to Make a Difference When You Witness Bullying Online